11 avantages de l’intelligence artificielle

0
23

L’intelligence artificielle est l’une des disciplines technologiques à la croissance la plus rapide aujourd’hui. D’après des statistiques de sondage de Statista, environ 93,5 milliards de dollars ont été investis à l’échelle mondiale dans l’intelligence artificielle en 2021. Cette statistique montre clairement l’importance que les gouvernements mondiaux, ainsi que les entreprises accordent à ce secteur émergent. Découvrez à ce propos 11 avantages de l’IA qui explique le grand intérêt qui lui est porté.

11- Résoudre des problèmes sociaux complexes

Pour une grande partie de la population mondiale, l’intelligence artificielle est un concept inconnu. Cependant, nous l’utilisons sans le savoir dans notre vie quotidienne. Les logiciels de reconnaissance vocale  en sont une illustration tengible. Juste en émettant une requête vocale, le contenu peut être analysé et traité efficacement. Avec des technologies nouvelles de traduction automatique de langues naturelles comme l’anglais, la barrière de la langue ne sera bientôt plus un problème.

Les modèles d’apprentissage automatique et en profondeur l’IA aide à résoudre certains problèmes complexes. Elle permet de détecter des fraudes dans des entreprises et institutions. Elle améliore notre style de vie et permet de créer des entreprises plus efficaces. Des problèmes sociaux comme le gaspillage de l’énergie ou de l’eau trouveront également solutions avec le développement de maisons intelligentes grâce à l’intelligence artificielle.   

10- Aider les humains à prendre des décisions plus intelligentes et plus rapides

L’IA représente le moteur de prise de décision avec les résultats les plus concluants aujourd’hui. Elle a la capacité d’analyser des données pour en tirer des informations précieuses, de plus en plus précises et fiables. Cette technologie deviendra incontestablement le principal outil de prise de décisions dans les entreprises pour améliorer leurs croissances. Grâce à son impartialité dans l’évaluation des prévisions et la quantification des risques et incertitudes, les dirigeants d’entreprises prendront les meilleures décisions pour leur organisation.

La technologie de l’IA fonctionne sur une logique et des données pures. Ainsi à la différence des hommes, l’émotion ne faussera pas les résultats à avoir. C’est justement pour cette raison qu’elle a été adoptée dans le monde de la finance et du trading aujourd’hui. Les résultats que cette technologie fournit permettent d’acheter et de vendre des actions avec moins de risque de se tromper.

9- Réduire les erreurs humaines

Les hommes ne sont pas parfaits et peuvent parfois commettre des erreurs. La prudence et l’expérience ne seront jamais suffisantes pour venir à bout de toutes les formes d’erreurs. L’intelligence artificielle vient justement réduire ces défaillances causées par les limitations humaines. Par exemple, grâce à des capteurs infrarouges, l’intelligence artificielle peut détecter de petites fissures ou des défauts dans des pièces bien qu’étant indétectables à l’œil humain. Avec l’IA, le manque d’expérience, la fatigue ou la perte d’attention des hommes n’affecteront plus négativement les entreprises.

L’IA prendra en charge le gros du travail qu’impliquent l’analyse, l’exploration et la dissection de données incroyablement volumineuses. Aussi, les outils d’automatisation peuvent prendre en charge de nombreuses tâches de saisie ou de traitement de données, ce qui rend les systèmes dorsaux plus fluides, car les erreurs de traitement de ces données sont en grande partie éliminées. Ainsi, dans les prévisions météorologiques par exemple, l’IA a réduit la majorité des erreurs humaines grâce à des algorithmes qui permettent des calculs automatiques. La chance d’avoir un résultat exact avec l’IA est donc grandement augmentée par rapport à l’expertise d’un homme.

8- Améliorer l’éducation dans le monde

L’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle seront des moteurs clés de la croissance et de l’innovation dans le secteur de l’éducation. Selon E-Learning Industry, plus de 47 % des outils de gestion de l’apprentissage seront activés avec des capacités d’IA au cours des trois prochaines années. Les solutions apportées par l’intelligence artificielle dans ce secteur ont été rapidement adoptées par celle-ci. La récente pandémie du covid-19 en est pour beaucoup dans cette acclimatation rapide. Les éducateurs ont été obligés de s’appuyer sur la technologie, notamment à travers l’apprentissage virtuel. La technologie émergente de l’IA jouera un rôle de plus en plus important dans le secteur de l’éducation partout dans le monde.

L’intelligence artificielle rend l’apprentissage et l’enseignement accessible pour tout le mondeet à n’importe quel endroit. Au niveau de l’apprentissage, les élèves pourront suivre les cours à leurs rythmes et avec des méthodes d’apprentissages adaptés à chacun. Les outils d’IA comme les agents conversationnels peuvent aider les élèves à affiner leurs compétences et à améliorer leurs points faibles en dehors de la salle de classe. Grâce à l’IA, les résultats à des questions seront beaucoup plus rapidement obtenus et extrêmement précis. De la même manière, les enseignants se verront retirer une lourde charge de leurs épaules avec le développement de l’IA. Les questions génériques et répétitives des étudiants étant supprimées, l’IA leur laisse plus de temps pour se concentrer sur la planification des cours, la recherche de programmes ou l’amélioration de l’engagement des élèves. Même des tâches banales comme la correction de copies et le travail administratif ne seront plus des problèmes pour les enseignants.

7- Aider à améliorer l’expérience des clients

L’expérience client est la nouvelle zone de bataille concurrentielle par excellence. Dans cette guerre, l’intelligence artificielle devient l’arme la plus puissante. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle se résume principalement aux réponses automatiques qu’elle renvoie aux clients à travers les chatbots. Cependant, l’évolution de l’intelligence artificielle nous offre des perspectives très intéressantes pour les clients. D’ailleurs selon Gartner, l’utilisation de l’IA par les entreprises a augmenté de 270 % au cours des 4 dernières années. Dès maintenant, vous pouvez donc l’utiliser pour offrir à vos clients une expérience satisfaisante. L’IA vous donne le pouvoir de renforcer l’engagement client, d’encourager la fidélité à la marque et d’améliorer la rétention.

L’IA est également capable d’intégrer d’autres domaines techniques tels que l’apprentissage automatique, l’apprentissage en profondeur et la compréhension du langage naturel pour éliminer les barrières de communication. Elle permet également d’automatiser les interactions avec les clients. Avec cette technologie émergente, les problèmes courants des clients et leurs causes pourront être plus rapidement détectés pour être solutionnés. L’analyse de données avec l’IA permettra d’extraire des modèles de comportement des clients pour associer à ceux-ci des produits convenables. L’entreprise pourra ainsi cibler chaque client pour lui diffuser le contenu personnalisé idéal.

6- Améliorer le système de la justice pénale

View of Cyborg hand holding Cloud of justice and law icon bubble with data 3d rendering

L’évaluation des risques avant un procès est l’une des applications les plus importantes de l’intelligence artificielle. Dans la justice pénale, les outils alimentés par l’IA et l’apprentissage automatique peuvent fournir des informations approfondies sur les personnes. L’IA permet de trouver des modèles indétectables par les hommes en partant de données de très grande taille pour faire des prédictions et pour trouver des solutions.  

Aujourd’hui, la police peut faire des évaluations prédictives afin de prévoir la probabilité qu’une personne se présente à une date d’audience ou commette un crime. L’IA accélère aussi les étapes du processus de justice pénale grâce à l’automatisation de ces étapes. Elle sera utilisée également dans la prise de décisions concernant la mise en liberté sous caution, la détermination de la peine et la libération conditionnelle.   

5- Sauver des vies et améliorer le domaine de la santé

Le rôle de l’intelligence artificielle dans le monde humain ne cessera de croître au fil du temps. Ses prédictions pourront être utilisées notamment pour sauver des vies. Ainsi, elle permettra entre autres de prévenir les accidents grâce à plusieurs de ces applications. En contribuant à l’automatisation des véhicules par exemple, elle permettra de masquer la fatigue ou le mauvais état d’un homme au volant. Les piétons, les utilisateurs de fauteuils roulants et les cyclistes et les motocyclistes seront ainsi plus protégés.   

L’IA joue un rôle déjà très important dans le domaine de la santé. Plus efficace que les hommes de la médecine, l’intelligence artificielle permet d’identifier toutes les maladies ou conditions médicales de patients avec un risque d’erreurs plus petit. Pour exemple, en réponse à la mort de plusieurs médecins et infirmières alors qu’ils aidaient des patients souffrant du covid-19, un hôpital israélien s’est doté de robots alimentés par l’IA. Les résultats de cet essai ont ensuite prouvé toute l’efficacité de cette approche.

L’intelligence artificielle permet aussi d’améliorer les solutions pharmaceutiques. Grâce à la recherche et au développement médicaux basés sur l’IA, les risques liés aux effets secondaires des médicaments sur la santé pourront être considérablement réduits ou supprimés. Elle développe également des algorithmes d’apprentissage automatique pour créer des modèles conçus pour prédire l’évolution des maladies, améliorer le traitement, puis améliorer la façon dont les médicaments sont développés pour ces maladies.       

4- Automatiser les processus

L’automatisation est l’application de programmes, de technologies ou de robotique qui permet d’obtenir des résultats avec une intervention humaine minimale. Grâce à l’IA, les tâches qui auraient autrefois nécessité un travail humain intensif ou qui n’auraient pas été possibles seront effectuées en des temps records.

Les tâches répétitives et fastidieuses qui peuvent souvent entraîner des erreurs humaines ou entraîner des blessures seront supprimées. Les taux de production des entreprises seront alors plus élevés, le travail sera effectué plus rapidement et les processus seront optimisés. L’adoption généralisée de l’apprentissage automatique et d’autres technologies d’IA aura donc des conséquences économiques très positives.

3- Aider à préserver l’environnement

La technologie de l’IA permet de réduire toutes les barrières rencontrées par les hommes. Elle permet notamment de trouver des solutions efficaces à la détérioration de notre environnement naturel. En effet, elle permettra d’assurer la sécurité alimentaire et hydrique, de construire des villes durables, et de protéger la biodiversité et le bien-être humain. Aussi, elle permettra de réduire substantiellement la production de gaz à effet de serre des moyens de transport en optimisant leurs itinéraires et le trafic sur la route.

L’IA améliorera la prévisibilité de la demande et de l’offre d’énergies renouvelables sur un réseau distribué, le stockage de l’énergie, l’efficacité et la gestion de la charge. Le gaspillage d’énergie électrique et de l’eau seront considérablement réduits. Avec l’IA, les systèmes agricoles et alimentaires seront plus optimisés et plus intelligents. Ainsi, les effets néfastes de l’agriculture sur l’environnement seront considérablement réduits.  

La réponse intelligente aux catastrophes sera beaucoup plus efficace. En effet, l’IA permettra d’analyser des simulations et des données en temps réel pour prendre les meilleures décisions le plus rapidement possible. Elle pourra résoudre des problèmes du monde réel dans les sciences naturelles. Ainsi les découvertes scientifiques vitales à la préservation de l’environnement se multiplieront exponentiellement.         

2- Contribuer à la maintenance prédictive

Dans l’IA, la maintenance prédictive fait référence à la capacité d’utiliser des volumes de données pour anticiper et résoudre les problèmes potentiels avant qu’ils n’entraînent des pannes dans les opérations, les processus, les services ou les systèmes. Avec l’IA, les coûts des temps d’arrêt imprévus des machines seront réduits, leurs sécurités seront améliorées, ainsi que leurs efficacités. 

L’intelligence artificielle permet la maintenance des équipements industriels en fonction de leurs durées et conditions de fonctionnement. Cela permet d’augmenter leurs performances et leurs durées de vie. Par exemple, la marine américaine s’appuie sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour prévoir les défaillances de pièces de manière proactive et planifier la maintenance préventive de ses avions et navires. Cela permet aux marins de passer plus de temps à se concentrer sur les missions et moins de temps à réparer les avions en cas de panne.

1- Renforcer l’économie et ajouter des emplois

L’intelligence artificielle est la plus grande circonstance de notre vie pour étendre et développer la créativité et l’ingéniosité humaines. La peur des hommes concernant des pertes d’emplois est fondée, mais facile à résoudre. En effet, la reconversion à des activités incluant l’intelligence artificielle ou l’adaptation à cette technologie sera aisée. L’IA a un grand potentiel pour contribuer à l’activité économique mondiale. Mais les écarts grandissants entre les pays, les entreprises et les travailleurs devront être gérés pour maximiser les avantages. 

L’impact de l’IA pourrait ne pas être linéaire, mais pourrait s’accumuler à un rythme accéléré au fil du temps. Sa contribution à la croissance pourrait être au moins trois fois plus élevée d’ici 2030 qu’au cours des cinq prochaines années. L’IA stimulera la croissance en remplaçant le travail par le capital, à la fois dans la production de biens et de services et dans la production d’idées.

L’intelligence artificielle a un large éventail d’utilisations dans les entreprises, notamment la rationalisation des processus de travail et l’agrégation de données commerciales. Plutôt que de remplacer l’intelligence et l’ingéniosité humaines, l’intelligence artificielle sera un outil de soutien. Ces caractéristiques rendent l’IA très précieuse dans de nombreux secteurs et permettent d’ajouter de l’emploi.