Combien de fois vous est-il arrivé de chercher des astuces et des solutions pour faire déboucher votre évier ? L’évier bouché est un problème qui survient souvent sans prévention. Il existe plusieurs produits et remèdes que vous pouvez faire vous-même et utiliser en toute sécurité, sans avoir recours à des professionnels du domaine. Du vinaigre au bicarbonate de soude, découvrons ensemble les produits et astuces à utiliser pour déboucher l’évier de votre cuisine ou salle de bain.
11. Faire usage du bicarbonate

Le bicarbonate de soude est un allié précieux pour faire déboucher votre évier. Grâce à ses propriétés, le bicarbonate de sodium est un excellent nettoyant que vous pouvez exploiter pour régler plusieurs problèmes dans votre cuisine. Pour l’utiliser dans votre cuisine ou votre salle de bain, le processus est très simple. Voici les produits dont vous avez besoin pour rendre efficace l’effet du bicarbonate sur les déchets qui encombrent les tuyaux de votre évier :
- 1 l d’eau;
- 100 g de sel;
- 100 g de Bicarbonate de soude.
Pour vider rapidement les canaux de l’évier, faites bouillir environ un litre d’eau dans une casserole. Versez environ 100 grammes de bicarbonate de soude et 100 grammes de sel dans un bol puis mélangez bien la solution.
Une fois que l’eau atteint la température d’ébullition, versez d’abord la solution de bicarbonate de soude et de sel dans le drain de l’évier bouché et ensuite, l’eau bouillante. Laissez-le pendant quelques minutes et répétez le processus plusieurs fois jusqu’à ce que vous voyiez l’amélioration du drain de votre évier.
Déboucher les tuyaux de l’évier avec du bicarbonate de soude, du sel et de l’eau bouillante est une opération naturelle à répéter plusieurs fois et cycliquement pour éviter de retrouver l’évier bouché. Facile à faire, n’est-ce pas ?
10. Utiliser le bicarbonate de soude et le vinaigre

L’une des meilleures méthodes pour déboucher l’évier est celle composée de bicarbonate de soude et de vinaigre. Ces deux produits naturels ne sont pas toxiques pour votre santé et aussi, ils ne sont pas polluants pour l’environnement. C’est l’une des astuces maison efficaces.
La solution qu’on obtient après mélange de ces deux produits représente un agent de drainage naturel très efficace.
Pour l’application, versez une tasse de vinaigre et de bicarbonate de soude dans le tuyau bouché. La réaction chimique entre les deux éléments les transformera en un agent nettoyant efficace pour désobstruer les canaux de l’évier. Versez ensuite de l’eau bouillante dans le tuyau pour éliminer tous résidus restants.
9. Utiliser l’acide citrique

L’acide citrique joue un rôle important dans l’élimination des microbes. Il peut également être utilisé pour ouvrir la voie des tuyaux obstrués de l’évier. Il vous suffira de verser un demi-verre de bicarbonate et un demi-verre d’acide citrique dans les canaux de l’évier. La réaction chimique que produira le mélange de ces deux éléments nettoiera parfaitement les canaux obstrués.
8. Faire usage des détergents liquides pour vaisselle

Les détergents pour vaisselle constituent un excellent moyen pour déboucher votre évier. Évidemment, nous parlons de détergents écologiques, qui ne polluent pas et ne nuisent pas à la santé humaine. Pour l’utilisation de cette astuce, il vous faudra :
- Un verre de détergent écologique ; et
- Une tasse d’eau chaude.
Le processus d’application est très simple et rapide. Il suffit de remplir un verre avec du détergent écologique et de le verser dans le drain de l’évier. Laissez ensuite le temps à la solution d’agir. Au bout de quelques minutes, le détergent doit dégager les passages obstrués. Une tasse d’eau bouillante aidera par la suite à dissoudre tout résidu et à déboucher votre évier.
7. Faire usage des boissons gazeuses

L’utilisation des boissons gazeuses peut vous sembler incroyable. Se procurer une boisson gazeuse ordinaire peut être l’un des expédients les plus efficaces et les plus simples à utiliser pour déboucher l’évacuateur de l’évier de votre cuisine ou de votre salle de bain, sans faire appel au plombier.
La façon de procéder est tout à fait simple. Versez le contenu de votre bouteille ou canette dans le drain de votre évier puis laissez reposer environ 5 à 6 minutes. L’opération, répétée cycliquement, permettra de dissoudre les éventuels résidus présents dans les canalisations du système hydraulique.
Une autre méthode alternative efficace consiste à verser deux verres de boisson gazeuse, une tasse de bicarbonate de soude et une tasse de gros sel dans une bouteille vide. Une fois les ingrédients vigoureusement mélangés, vous devrez verser le liquide dans l’évacuateur de l’évier. Ensuite, laissez le mélange agir pendant quelques minutes. Utilisez de l’eau chaude quelques instants après pour rincer les canaux du tuyau.
6. Appliquer de la soude caustique

La soude caustique ou l’hydroxyde de sodium est le remède à ne recourir qu’en cas de colmatage sévère et prolongé de l’évier ou des canalisations domestiques. La soude caustique, très corrosive, est souvent utilisée comme déboucheur pour débarrasser les canalisations bouchées des déchets. Mais, compte tenu de son agressivité, de petites précautions sont nécessaires avant utilisation.
Avant toute manipulation de la soude caustique, munissez-vous de gants, de lunettes de protection pour vos yeux et d’un masque jetable.
Pour appliquer, versez simplement trois cuillères à soupe de soude caustique dans le drain bouché, puis y ajoutez un litre d’eau bouillante. Laissez le mélange à l’intérieur du tuyau pendant environ une demi-heure. Ce processus débarrasserait l’évier de tous les déchets encombrants.
5. Utiliser l’eau de cuisson de pommes de terre

Il est simple d’utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre comme déboucheur naturel. Il suffit de verser cette eau encore bouillante dans la canalisation de votre évier. Le résultat que produira cette opération est incroyable.
4. Appliquez l’eau chaude

Si vous vous retrouvez aux prises avec un évier bouché et que vous n’avez pas sous la main de produits chimiques ou d’ustensiles commerciaux qui pourraient vous aider, vous devrez composer avec les moyens du bord. L’eau bouillante est une astuce hyper simple qui permet de déboucher l’évier dans la majorité des cas. C’est un ingrédient facile à trouver et cette méthode est applicable par tous.
Voici la marche à suivre pour déboucher facilement un évier avec l’eau bouillante.
Faire bouillir 1 litre d’eau dans une casserole. Une fois que l’eau atteint la température d’ébullition, versez-la directement dans l’évacuateur de l’évier bouché.
La chaleur ramollira naturellement les éléments qui encrassent l’évier et le bouchon doit se vider rapidement sans que vous ayez à faire le moindre effort.
3. Utiliser le tuyau d’arrosage

Si votre évier est bouché et que vous n’avez pas de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude sous la main, sachez que vous pouvez déboucher un évier avec un simple tuyau d’arrosage. Pour ce faire, commencez par pousser le tuyau d’arrosage dans l’évacuateur de l’évier bouché. Ouvrez ensuite l’eau dans le tube et laissez-la couler afin de détruire le bouchon grâce à la pression générée.
Si votre évier est très bouché, vous risquez d’avoir de l’eau partout, alors, soyez prudent lorsque vous ouvrez le robinet. Allez-y doucement au lieu d’appliquer une pression maximale dès le début.
2. Applique le cristal de soude

Si votre évier de cuisine ou de salle de bain est obstrué par un bouchon graisseux, vous pouvez compter sur des alliés ménagers efficaces : le carbonate de sodium. Plus corrosif que le bicarbonate de soude (bien qu’ils soient tous deux inoffensifs pour la santé), le cristal de soude est intransigeant avec les surfaces sales. Il est également très utile pour désinfecter, dégraisser et nettoyer presque toutes les surfaces de la maison.
Pour déboucher un évier avec des cristaux de soude, verser une tasse dans le drain, puis y ajoutez un litre d’eau bouillante. Cette solution débarrasserait en quelques minutes les déchets du canal de l’évier.
Vous pouvez faciliter l’entretien de vos canalisations en exécutant cette petite astuce toutes les deux semaines. Elle agit également comme une solution de prévention.
1. Nettoyer le siphon

Parfois, les déchets de vaisselle s’accumulent dans le siphon du canal. Cela entraîne alors l’obstruction de l’évier. Afin de débloquer le passage de l’eau au niveau de l’évier, vous devrez dévisser le siphon avec une clé, puis à l’aide de gants, déboucher et vidanger l’eau dans un seau.
Comment prévenir l’encombrement de votre évier ?
Il est pourtant simple de prévenir tout encombrement de votre tuyauterie. Tout dépend de l’entretien quotidien que vous appliquez. Savez-vous que le marc de café joue un rôle important dans la prévention de l’encombrement du canal de votre évier ?
Alors, si vous aimez commencer votre journée avec un bon café, ne jetez plus jamais le filtre avec le marc du café à la poubelle. Versez-le plutôt dans l’évier avec de l’eau chaude.
En effet, le marc de café est idéal pour l’entretien des canalisations, car il les nettoie et évite que les résidus n’y adhèrent. Cela élimine également les mauvaises odeurs : c’est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coups.
La seconde astuce d’entretien est la plus importante. Il s’agit simplement de prendre soin de jeter tous les résidus de nourriture à la poubelle avant ou après la vaisselle. Ou bien, s’il s’agit de votre lavabo ou de votre baignoire, vous devez nécessairement récupérer les cheveux ou tout autre déchet qui y tombent après chaque utilisation.
Pour plus faciliter les choses, opter pour une grille qui se placerait sur la voie d’évacuation. Cela permettra de filtrer les déchets et laisser passer uniquement l’eau. Sûrement avec cette solution, vous n’aurez jamais de tuyaux obstrués !