10 raisons de devenir son propre patron

0
17

Créer son entreprise peut-être à la fois excitant et stressant. C’est une décision qui doit être personnelle et mûrie. Mais peu importe combien vous y avez réfléchi, le doute et l’angoisse que vous ressentirez avant la mise en place sont tout à fait logiques. C’est quand même un grand pas et un tournant décisif de votre vie, donc c’est normal d’avoir le trac. Mais même si l’aventure semble difficile, ce n’est pas pour autant qu’il faut abandonner l’idée. C’est un bonheur d’être à son propre compte. Si vous en doutez encore, vous devez absolument lire cet article. Il vous aidera dans votre prise de décision.

01. Vivre de sa passion

C’est bien de travailler pour gagner sa vie, mais c’est encore meilleur de vivre de sa passion. Avec le salariat, vous n’avez pas forcément l’opportunité de faire le travail que vous souhaitez, et il n’y a rien de pire que de travailler sans passion. Vous n’aurez aucune joie ni aucun enthousiasme à vous lever chaque matin, et la vie devient ennuyante de cette façon. Vous gagnerez peut-être de l’argent, même de grosses sommes, mais même tout l’argent du monde ne vaut pas le bonheur. Si vous n’êtes pas heureux, cela n’en vaut définitivement pas la peine.

La passion, c’est ce qui nous permet de tenir le coup et d’avancer dans notre vie. C’est la seule chose qui nous motive, et qui nous permet de nous lever chaque matin avec entrain. Lorsque vous travaillez en votre propre compte, vous avez la chance de vivre de votre passion. Exercer une profession qui vous plaît vous permet de vous épanouir dans votre travail, mais aussi dans votre vie. C’est une chance de pouvoir payer sa facture avec le travail qui nous passionne, alors si vous avez une passion, vous ne devez pas avoir peur de vous lancer.

Votre travail ne doit pas uniquement nourrir votre corps, mais il doit également pouvoir nourrir votre âme et votre esprit. Il doit vous faire vibrer, et c’est de cette manière que vous chercherez à aller toujours plus loin. Quand on aime ce qu’on fait, on est fière de chaque étape qu’on franchit, et on n’a pas de mal à avancer. Lorsque vous faites le métier de votre rêve, peu importe si vous avez ou pas de gros revenus en retour, vous êtes heureux dans votre vie, et c’est ce qui compte.

Il est évident que vous avez beaucoup de concessions à faire lorsque vous êtes un travailleur indépendant. Mais même si ces sacrifices sont difficiles, il n’y a rien de plus fier. Mais il est important de bien réfléchir avant de décider de quoi faire de votre entreprise, car toutes les passions ne sont pas automatiquement des emplois viables.

02. Devenir son propre patron rend libre

La liberté, c’est tout ce qu’il nous faut pour prendre des décisions de notre propre chef. Vous n’avez pas besoin d’être enchainé dans un travail qui ne vous apporte rien que de la frustration quotidienne. Lorsque vous travaillez pour quelqu’un d’autre, on vous soumet à de nombreuses contraintes, ce qui n’est pas forcement bénéfique pour votre épanouissement. Vous avez des obligations et une ligne de conduite à suivre, même si elles sont en désaccord avec vos principes et valeurs. Même si à la fin vous arrivez à payer vos factures, vous ressentirez toujours un vide dans votre vie.

Donnez-vous la chance de devenir libre en créant votre entreprise. Sautez le pas, devenez votre propre patron, et goutez à cette liberté de pouvoir décider de vos horaires, décider de ce que vous aimez ou pas. Lorsque vous devenez un travailleur indépendant, vous n’êtes sous les ordres de personne, vous décidez librement, et travaillez en toute autonomie.

Les responsabilités augmentent lorsque vous devenez votre propre patron, c’est certain. Mais lorsque vous n’avez de compte à rendre à personne à part vous-même, vous vous donnez la chance de faire des erreurs, d’échouer, et de rebondir à nouveau. Vous grandirez de cette manière, et inspirerez de respect auprès de vos pairs. Il n’y a rien de mieux que d’agir avec liberté, et ça, ça vaut tout l’argent du monde.

03. Gagner son indépendance financière

La liberté financière vous permet de vous mettre à l’abri du besoin, et de vivre la vie dont vous rêvez. Mais en tant que salarié, il est parfois difficile d’accéder à cette indépendance. Vous travaillez beaucoup pour finalement gagner moins. Et le risque de licenciement étant toujours présent, vous pouvez à tout moment perdre votre unique source de revenus. Cela peut paraître injuste, mais c’est le jeu. Tant que vous êtes sous les ordres d’un patron, vous serez limités en termes de revenus. La plupart du temps, ce qu’on gagne en tant que salarié nous permet uniquement de survivre. Mais pour ce qui est de vivre, il faut prendre le risque et devenir son propre patron.

En tant qu’entrepreneur, vous aurez certainement plus de charges de travail. Mais vous avez en même temps l’opportunité de mettre à profit vos différentes compétences pour multiplier vos revenus. Lorsque vous êtes disciplinés et savez où vous allez, vous n’aurez aucun mal à vous faire de l’argent en étant à votre propre compte. Même si le risque est toujours présent en entrepreneuriat, c’est tout de même la méthode la plus fiable pour gagner son indépendance financière. Il vous permet d’avoir des revenus passifs, et la fructification de votre argent devient beaucoup plus facile. Alors, n’ayez pas peur de vous lancer, car c’est ce qui va vous permettre d’atteindre votre entière liberté.

04. Devenir son propre patron épargne du stress quotidien

Travailler pour le compte d’une autre personne peut être une source de frustration quotidienne, surtout si vous n’aimez ni l’environnement de travail ni le travail en lui-même. Mais la plupart du temps vous n’avez pas votre mot à dire, alors vous devez la fermer. Et il n’y a rien de plus stressant et de plus frustrant que de faire un travail sans passion, et de surtout taire ses opinions. Vous serez victimes d’insatisfactions, mais serez contraints de subir juste parce que ce boulot vous permet de gagner de l’argent. Mais ce que vous ignorez, c’est que vous vous détruisez intérieurement et à petit coup, car le stress et la frustration sont de véritables tueurs silencieux.

Devenir travailleur indépendant, c’est se donner la chance de s’épanouir et d’être heureux dans sa vie. Fini les humiliations et la pression inutile des patrons qui ne pensent pour la majorité qu’à remplir leur poche. Plus personne ne pourra vous imposer des disciplines ni le volume de travail. Il n’y a que  vous, qui puissiez décider de comment vous souhaitez fonctionner, et de ce qui est bien pour vous. Vous décidez des priorités, et gérez votre agenda en fonction de votre rythme. Lorsque vous travaillez de cette manière, vous ne pourrez que prendre du plaisir. Plus rien ne sera une contrainte, et même si le stress du travail sera toujours présent, vous aurez plus de facilité à le gérer, car il n’y a rien de plus merveilleux que de faire ses propres choix.

05. Plus de chance de faire fortune

Vous rêvez devenir riche. Vous souhaitez rouler dans de belles voitures, allez dans des destinations de rêve. Ce n’est certainement pas votre salaire fixe d’employé qui va vous permettre de vivre tout ce luxe. Vous avez plus de chance de faire fortune avec l’entrepreneuriat. C’est peut-être le chemin le plus risqué pour faire fortune, mais c’est en même temps le plus sûr. Regardez par exemple tous ces hommes riches de ce siècle. Qu’il s’agisse d’Elon Musk, Bill Gates, Bernard Arnault…, ils sont tous des entrepreneurs. Alors rien que pour ça, vous devez vous lancer. Contrairement à un emploi classique, l’entrepreneuriat vous donne l’opportunité de vendre vos compétences. Et ce n’est que de cette façon que vous arriverez à vous sortir la tête de l’eau.

Lorsque vous êtes votre propre patron, vous avez l’opportunité de réfléchir sur un projet capable de vous rapporter de l’argent. Vous vous accordez le droit à l’échec, et n’hésitez pas à prendre des risques. Ce sont ces risques qui vont vous ouvrir des portes d’opportunités. Assurez-vous juste de faire les bons choix et votre entreprise ne pourra que prospérer. Et votre potentiel de vous faire de l’argent est élevé tant que l’entreprise prospère.

06. La chance de choisir ses collaborateurs

Pour que l’environnement de travail soit propice, cela dépend en partie des membres de votre équipe. Lorsque vous avez des collègues malveillants, et un patron manipulateur et hostile, l’environnement de travail ne peut qu’être toxique. Mais on n’a pas toujours le luxe de choisir son employeur encore moins ses collègues, alors vous êtes obligés de vous les coltiner. En acceptant ce mode de vie contraignant, vous serez enclins au stress qui peut entrainer à son tour des pathologies plus sévères.

Créer son entreprise, c’est se donner le pouvoir et la liberté de faire ses choix. Non seulement vous choisissez votre rythme de travail, mais c’est vous qui décidez de qui sera votre collaborateur. Évidemment que la compétence fera partie des critères de sélection, mais vous prendrez en compte la bienveillance et l’intégrité de vos collaborateurs, afin de ne pas vous entourer d’une équipe médiocre et de collaborateurs toxiques. Vous serez votre propre patron, et ne pourrez définitivement plus subir les pressions et les humiliations d’un employeur.

07. Se lancer des défis et les relever

La vie serait ennuyante si vous n’avez aucun challenge. Devenir son propre patron est déjà un véritable défi. Lorsque vous êtes smart, vous vous lancerez à chaque fois des défis à relever, car le monde de l’entrepreneuriat vous présente une palette d’opportunités, et si vous savez vous y prendre, vous n’en tirerez que plus de profits. Vous serez obligés de réfléchir constamment à des idées d’innovation pour ne pas vous laisser dépasser par l’air du temps. Prenez exemple sur Microsoft, cette grande firme qui a coulé petit à petit, car trop fière pour apporter du changement et de la modernité à ses produits et services.

Si vous êtes une personne qui a horreur de la monotonie ou de la routine, vous devez vous lancer à votre propre compte. C’est une manière de rechercher l’excellence, et c’est ce qui va vous pousser à vous surpasser chaque fois.

08. Évoluer à son rythme

Être employé dans une entreprise ne vous laisse pas la liberté de vous découvrir et d’aller à votre rythme. Vous avez besoin de vous mettre à votre propre compte afin de prendre votre chemin, et faire vos propres expériences. Vous connaîtrez des échecs, mais c’est ce qui vous permettra de grandir et d’atteindre vos objectifs.

Vous avez besoin d’acquérir d’autres compétences et de faire plusieurs expériences dans votre vie. En devenant votre propre patron, vous avez le temps d’apprendre afin d’avoir non seulement une bonne fondation pour votre projet de vie, mais aussi plusieurs cordes à votre arc. Et c’est l’un des secrets de la réussite.

09. La chance de vivre une belle aventure

C’est une belle aventure que de se mettre à son propre compte. Le monde de l’entrepreneuriat est plein de surprises. Il faut du courage pour se lancer, car ce ne sera pas un long fleuve tranquille ni une partie gagnée d’avance. Vous feriez face à plusieurs obstacles, vous échouerez plusieurs fois, mais la fierté de vous relever à chaque échec est la meilleure des sensations.

Devenir son propre patron c’est comme faire des montagnes russes. Vous aurez autant de hauts que de bas, et c’est justement ce qui rend l’aventure plus belle. Il ne manquera certainement pas des périodes sombres qui vous feront douter, mais vous ne devez pas oublier pourquoi vous faites ce que vous faites. Tous ces imprévus et tous ces obstacles font partie du processus, et vous amèneront vers le succès.

10. La chance de laisser des traces pour la génération future

Devenir son propre patron, c’est donner un réel sens à sa vie. En créant votre entreprise, vous vous permettez de vivre de votre passion, mais également de donner une direction à votre existence. Il s’agit d’une belle manière de booster votre créativité et de faire profiter à d’autres personnes de belles opportunités.

En tant que patron, vous engagerez certainement des collaborateurs, car personne ne réussit tout seul. Avec cette équipe que vous formerez, vous partagerez votre vision et vos expériences. Vos collaborateurs et votre entourage apprendront de vous, et vous pouvez être certains de devenir un exemple pour la nouvelle génération.