10 produits indispensables pour une maison connectée

0
299

Les impressionnantes prouesses technologiques réalisées ces dernières années ont impacté tous les domaines de la vie courante. Aujourd’hui, les habitats, les résidences ou les maisons de façon générale peuvent intégrer des technologies diverses qui font d’eux des cadres de vie entièrement connectés : c’est la domotique. Pour faire de votre habitat une maison connectée, vous avez besoin d’y intégrer un certain nombre de technologies particulièrement intéressantes. Désirez-vous découvrir lesquelles ? On s’est inspiré du site https://www.expert-domotique.com pour vous proposer 10 produits indispensables pour une maison connectée.

La caméra connectée


Dans la catégorie des produits idéaux pour créer une maison entièrement connectée, la caméra connectée se retrouve en bonne place. En effet, l’un des principaux intérêts liés à la domotique est la sécurisation des habitats. Concrètement, la technologie est mise à profit non seulement pour offrir plus de confort aux personnes, mais aussi et surtout pour assurer leur sécurité. Grâce à la caméra connectée notamment, cet objectif se révèle en partie atteint. Vous demandez-vous comment ? En réalité, la caméra connectée offre la possibilité à tout particulier de surveiller de façon attentive sa demeure en son absence. Les modèles de caméras connectés accessibles sur le marché sont dotés de fonctionnalités aussi puissantes les unes que les autres. Des modèles de caméras connectées sont par exemple conçus pour :

  • Simuler une présence humaine au sein de l’habitat ;
  • Générer immédiatement une alerte en cas de présence anormale ou intruse ;
  • Envoyer des alertes accompagnées d’images au propriétaire ou aux forces de l’ordre ;
  • Déclencher des systèmes automatisés tels que les alarmes, le verrouillage des portes et bien d’autres fonctionnalités.

Le thermostat connecté

Il se retrouve en bonne place dans la catégorie des technologies développées pour offrir davantage de confort aux personnes. En effet, cet appareil remarquablement intelligent constitue la solution idéale pour gérer plus efficacement les dépenses énergétiques quotidiennes. Un thermostat connecté peut être programmé de façon à s’adapter aux habitudes de vie des occupants d’une maison. Ces derniers peuvent :

  • Contrôler le chauffage à distance ;
  • Définir la température des différentes pièces de la maison en tenant compte des besoins de leurs occupants, des caractéristiques thermiques de la pièce ou encore des facteurs météorologiques ;
  • Définir des plages horaires de mise en marche ou d’arrêt automatique du chauffage ;
  • Baisser la température à distance…

Le système d’éclairage intelligent

Pour véritablement donner vie à une maison connectée, rien de tel qu’un éclairage intelligent. Désormais accessibles à tous, les solutions d’éclairage intelligent offrent la possibilité de gérer plus aisément la lumière dans les différentes pièces de la maison et même au-delà, notamment l’éclairage du jardin. Dans ce dernier cas par exemple, l’éclairage peut être programmé pour s’allumer automatiquement au coucher du soleil et s’éteindre dès son lever. De même, depuis votre smartphone, votre tablette ou tout autre support connecté, vous pouvez piloter en toute aisance l’éclairage de votre maison.

L’alarme connectée


Désirez-vous protéger votre maison sans recruter un gardien permanent ? L’alarme connectée constitue la meilleure solution qui s’offre à vous. Ce dispositif est en effet conçu pour apporter une protection renforcée à votre logement, notamment contre les tentatives d’intrusion et les cambriolages. Vous disposez de la possibilité de porter votre choix sur un système complet d’alarme connectée. Le cas échéant, le dispositif comprend une centrale d’alarme, des caméras connectées, un détecteur de mouvement ou un détecteur de fumée.

La serrure connectée

La serrure connectée désigne un système de fermeture dépourvu de clé et conçu pour permettre les accès sécurisés aux pièces. Elle vous permet de contrôler effectivement les entrées et sorties d’une pièce ou d’une maison. Concrètement, le contrôle peut s’effectuer avec une carte magnétique, un code, des empreintes digitales ou un smartphone. Dans ce dernier cas par exemple, l’utilisateur dispose de la possibilité de verrouiller ou de déverrouiller des portes à distance. Dans la pratique, cette technologie permet notamment à une personne se trouvant au travail d’autoriser l’accès à son domicile à un agent d’entretien ou à toute autre personne.

La prise électrique intelligente

S’il est une chose qui caractérise une maison connectée, c’est bien les nombreuses possibilités de contrôle qu’elle offre. Aussi simple que pratique, la prise électrique intelligente s’inscrit dans cette droite ligne. En effet, ce dispositif intelligent permet à son utilisateur de contrôler et de maitriser la consommation électrique de sa maison. À partir de ce dispositif, l’utilisateur peut également commander les différents appareils installés dans la maison ; et tout ceci depuis n’importe quelle position géographique. Une prise électrique intelligente est dotée d’une pluralité de fonctionnalités parmi lesquelles on retrouve :

  • Le contrôle à distance de l’éclairage ;
  • La gestion optimale de la consommation des appareils électriques ;
  • La vérification de l’extinction ou de l’allumage effectif du chauffage ;
  • Le paramétrage du fonctionnement de certains appareils, dont la machine à laver et bien d’autres options.

La sonnette connectée

Considérée comme une véritable révolution dans l’univers de la domotique, la sonnette connectée est un dispositif qui vous permet de simuler votre présence à domicile. En effet, lorsqu’une personne sonne à votre porte, la sonnette connectée vous avertit aussitôt, et ce, quel que soit le lieu où vous vous trouvez. Les modèles les plus avancés sont capables de vous envoyer une image, voire une vidéo de la personne qui sonne à votre porte.

En réalité, un appareil tel que la sonnette connectée est généralement relié au smartphone de son utilisateur.

La poubelle connectée

Dans une maison, la gestion des ordures ménagères ne constitue guère une tâche aisée. Par contre, en adoptant une solution intelligente telle que la poubelle intelligente, les choses se présentent autrement. Cet appareil facilite sérieusement la gestion ainsi que le recyclage des déchets. Il est conçu pour :

  • Prévenir l’utilisateur lorsqu’il est plein ;
  • Déceler les composants d’un produit jeté ;
  • Effectuer le scannage des emballages grâce aux codes-barres ;
  • Proposer une liste de courses en tenant compte des produits jetés…

La machine à laver intelligente

Saviez-vous que vous pouvez piloter un lave-linge depuis votre smartphone ? La machine à laver connectée vous offre en effet cette possibilité. Cet appareil est conçu pour recevoir des instructions depuis un smartphone. L’utilisateur peut lancer ou arrêter un cycle de lavage en quelques clics. En réalité, lorsque la machine à laver intelligente achève son travail, elle envoie une notification à l’utilisateur qui peut alors commander son arrêt. Cette machine est également dotée de fonctionnalités qui lui permettent d’effectuer automatiquement le dosage du détergent en tenant compte de la charge et du degré de salissure des linges. Cerise sur le gâteau, la plateforme de contrôle de la machine à laver vous permet de choisir le programme convenable sur la base de facteurs tels que la quantité de linge, les matières ainsi que les couleurs.

Le réfrigérateur intelligent

C’est un appareil doté d’une variété de fonctionnalités aussi intéressantes les unes que les autres. Depuis un smartphone relié, vous pouvez régler la température, vérifier les dates de préemption des produits, vérifier les produits restants et beaucoup d’autres options.