10 plus beaux prénoms anciens pour filles

0
26

À tous les futurs ou nouveaux parents qui manquent d’idée pour le prénom de leur petite princesse, nous comprenons votre peine. Nous savons combien le choix des prénoms pour son enfant peut devenir une source d’angoisse, car chacun cherche à bien faire. De toutes les façons, l’enfant portera ce nom toute sa vie, donc autant choisir quelque chose d’adorable et pourquoi pas de symbolique. Un prénom classique, c’est toujours original. Alors rien de mieux que de fouiller parmi quelques bons vieux prénoms afin de dénicher la perle pour sa petite fille. Ce sont de magnifiques prénoms qui renvoient à de beaux souvenirs. Si l’idée vous plaît, vous n’avez qu’à nous suivre dans ce voyage dans le temps.

01. Rose

Rose est un prénom classique qu’on ne peut que trouver original. Il est très commun chez les filles. Même dans la langue latine, on parle toujours de Rose. C’est un nom qui d’origine, est rattaché à une fleur appartenant à la déesse Aphrodite de la mythologie grecque. Dans la mythologie romaine par contre, rose était une plante de Vénus. Étymologiquement, Rose est synonyme de passion, beauté et amour. Sainte Rose, le personnage chrétien auquel est rattaché ce beau prénom était très célèbre en Espagne, son pays d’origine. C’est une femme qui possédait des dons assez mystiques.

Au Moyen-Âge, le prénom Rose était commun chez les femmes, ce qui entrainera d’autres vagues de prénoms qui lui seront directement reliés, dont Rosaline, Rosemonde, etc. Et d’après l’histoire, toutes les Rose dont le prénom est dérivé du latin Rosa sont des filles qui savent charmer par leur beauté et leur grande vivacité. Toute la gent féminine portant ce prénom est généralement dynamique, charmeuse, et assez éloquente. Ces femmes sont naturellement aimantes, et magnifiquement sensuelles.

Dans le célèbre film de James Cameron « Titanic », le personnage de Rose était bien mis en avant, et l’histoire pouvait témoigner de toute sa sensualité, son amour et son attachement. Quant aux personnalités non fictives, on peut retrouver Rose Laurens, une ex-grande auteure, compositrice et interprète française qui a marqué et la scène nationale et la scène internationale de son vivant. Il y a aussi la sublime actrice américaine Rose McGowan qu’on ne peut laisser de côté.

02. Marjolaine

Marjolaine est réellement charmante comme prénom, il n’y a aucun doute. Il s’agit d’un prénom français dont la signification étymologique veut dire « perle ». La Sainte Fleur est le personnage religieux auquel est rattaché ce prénom. Les personnes avec une telle identité sont fêtées chaque 5 octobre. Il faut également noter que le prénom Marjolaine est directement relié à celui de Marlène, qui est beaucoup plus répandu dans le monde.

Concernant l’apparition du prénom Marjolaine dans l’Hexagone, il a fallu attendre jusqu’en 1901, ce qui veut dire qu’il n’est pas arrivé si tôt, mais est compté cependant parmi les prénoms français les plus vieux, et les plus utilisés. Marjolaine est un prénom qui sonne doux, raison pour laquelle beaucoup de filles ayant vu le jour dans les années 90 le portaient fièrement.

Les Marjolaine sont des individus passionnés et assez ambitieux. Ces personnes sont extrêmement optimistes, courageuses, et assez obstinées. Elles n’ont pas peur des défis, et sont toujours prêtes pour aller jusqu’au bout de leur projet. En amitié, ce sont des gens en qui il ne faut pas avoir peur d’avoir confiance, car ils sont loyaux. Les Marjolaine sont relativement calmes, mais peuvent être un peu susceptibles.

L’auteure Marjolaine Poulain est une célébrité qui porte ce prénom. On peut aussi mentionner la merveilleuse actrice Marjolaine Hébert, et Marjolaine Bui, une talentueuse animatrice télé.

03. Élisabeth

Élisabeth en hébreu signifie « Dieu est serment ». C’est un prénom qui peut s’écrire avec différentes orthographes. Certaines femmes choisissent de l’écrire de cette manière (Élisabeth), tandis que d’autres l’orthographient (Elizabeth). Ce qu’il faut retenir est que peu importe l’écriture, le prénom a la même signification. Elisabeth Vendramini est la sainte qui s’identifie à ce prénom. Née en 1790, elle faisait partie d’un ordre religieux chrétien à l’époque.

Élisabeth est un prénom très classique et assez original. En 1930, on comptait déjà plusieurs bébés qui le portaient. Il va tomber petit à petit dans l’oubliette, mais marquera cependant son histoire. La preuve, on ne peut pas parler d’histoire de royauté aujourd’hui sans faire référence à ce prénom.

Les Élisabeth sont pour la majorité des rêveuses. Ces personnes sont d’une grande sensibilité, et font preuve de beaucoup d’enthousiasme lorsqu’elles s’intéressent à quelque chose ou à quelqu’un. Elles sont d’une simplicité déconcertante, ce qui parfois peut être assimilé à de la naïveté. Ce sont des gens qui font preuve de persévérance. D’habitude calmes, elles ont horreur des conflits, et ont besoin d’un environnement paisible et bienveillant pour s’épanouir. Ce sont des femmes avec lesquelles il faut être assez patient parce qu’elles peuvent être de temps en temps étourdies.

Parmi les Élisabeth qui sont connues, on va parler de la Reine Élisabeth II, ancienne reine du Royaume-Uni, auparavant mécanicienne automobile. Il y a également l’exemple de la fabuleuse Élisabeth Rappeneau, une ancienne réalisatrice. On fête le prénom tous les 17 novembre.

04. Alice

En 2020, le prénom d’Alice a été attribué à près de 300 bébés qui ont vu le jour en cette année en France. Cela signifie simplement que c’est un prénom assez commun dans le pays. Le prénom est d’origine germaine, et était un nom composé. Il y a Adal qui signifiait « noble », et heit qui veut dire « lignée ». La Sainte Alice est le personnage religieux à qui le prénom est associé.

Le 16 décembre est célébré en l’honneur de toutes les Alice, et spécialement en la mémoire de Sainte Adélaïde de Bourgogne, ancienne souveraine de la Germanie, devenue ensuite Impératrice du Saint-Empire Romain de son pays d’origine avant son décès. Dans l’Antiquité, ce prénom était assez commun autant en Angleterre qu’en France. Il a été très longtemps associé à la noblesse, car, il était porté par de nombreuses princesses, comtesses et souveraines. Le prénom est toujours donné à des enfants de nos jours, même s’il n’est plus très tendance comme dans le passé.

Très rêveuse, Alice est souvent dans les nuages, et avec les yeux pleins d’étoiles. Mais en dépit de tout, c’est quelqu’un de très réaliste, et qui sait surtout faire la part des choses. Elle n’a aucunement peur des challenges, et est très vivace. Elle est très éloquente, et est naturellement drôle. En somme, Alice est un petit soleil.

Alice est très populaire dans l’histoire. Qui ne connait pas le fameux personnage fictif Alice dans le film Alice Au Pays des Merveilles, la petite douceur qui continue de faire rêver grand et petit. Beaucoup de célébrités du monde du septième art portent ce magnifique prénom. On peut en citer par exemple la sublime actrice Alice David qui est pas mal connue dans le cinéma.

05. Suzanne

Suzanne est un prénom peu commun. Peu de gens le portaient au Moyen-Age, et cela n’a pas changé même de nos jours. Suzanne a une jolie signification en hébreu. Il est tiré de Suzanna qui veut dire « lys ». Suzanne Deloye est la Sainte qui la représente.

Le prénom a fait son apparition vers 1900, donc on peut dire qu’il est très ancien. Même s’il est un peu rare, il a eu de même son heure de gloire en 1920 avec près de 10 000 personnes recensées avec cette identité. Mais sa popularité est descendue peu à peu jusqu’à se limiter à moins de 500 bébés en 2019. Même s’il n’a pas complètement disparu, il est devenu bien rare.

Les personnes qui portent le prénom de Suzanne sont assez téméraires. Elles ont la tête sur les épaules, et restent droites dans leur botte, peu importe les situations. Avec leurs familles et proches amis, elles sont aimantes et douces. Mais c’est difficile de remarquer ce trait de caractère chez elles si on leur est étranger. Il faudrait donc les côtoyer souvent, et gagner leur confiance pour voir leur vraie personnalité.

On donnera comme exemple de célébrités portant ce prénom l’intrépide Suzanne Lenglen, une ancienne joueuse de tennis, ainsi que la belle Suzanne Lilar, une talentueuse auteure. Le 11 août est leur jour d’honneur.

06. Jeanne

Beaucoup de personnes portent le prénom de Jeanne dans le monde. Sa popularité n’est donc plus sur la table des discussions. Étymologiquement, il est simplement le féminin de Jean, lui-même tiré du nom hébraïque Yehohanan qui veut dire « Dieu pardonne ». La Sainte Jeanne d’Arc est le personnage historique qui le représente. C’est une héroïne désormais célébrée tous les 30 mai.

Le prénom Jeanne est devenu très vite populaire après que l’histoire de la célèbre Jeanne d’Arc ait fait le tour. Elle a mené des combats pour la liberté de la France au temps du Roi Charles VII. Elle s’est vue élevée au rang d’héroïne à cause de sa combativité et ses nombreuses prouesses.

Les Jeanne sont des femmes qui préfèrent la douceur à toute sorte de violence. Elles ne sont pas très patientes, et peuvent rapidement perdre leur motivation et leur optimisme. En dehors de l’histoire de Jeanne d’Arc, on peut citer la fabuleuse Jeanne Moreau, figure forte du cinéma français, mais aussi la grande patronne de la Maison Lanvin, une entreprise de haute couture.

07. Margot

Il fut un temps en France, lorsqu’on évoquait le prénom Margot, on pensait directement à Georges Brassens avec son fameux titre Brave Margot. C’est un prénom qui sonne très doux et dont même le temps ne pourrait effacer la beauté. Il est dérivé du grec margaritês qui a comme signification «la fleur ».

Plusieurs Saintes étaient associées à ce prénom unique, mais la plus populaire est la Sainte Marguerite d’Antioche qui s’est vue condamnée pour avoir osé repousser une personnalité politique. Elle devient la protectrice des nouvelles accouchées après une célèbre anecdote sur elle. Selon l’histoire, elle a été libérée de l’emprise d’un dragon grâce au signe de croix. Les 16 novembre, toutes les femmes portant ce prénom sont célébrées.

Margot est une belle personne. Elle est très sociable, et sait écouter. C’est une personne qui adore la discrétion, et qui préfère généralement sa propre compagnie. Il est fort probable que tu ne la retrouves pas là où il y a trop de monde. Comme personnalité connue, on peut parler de la célèbre actrice américaine Margot Robbie.

08. Marie

Le prénom Marie vous fait penser à quoi, ou plutôt à qui ? La Vierge Marie n’est-ce pas. Eh bien, c’est normal puisque c’est un prénom qui est surtout symbolique grâce à l’unique mère du Christ. Les origines de ce prénom sont jusque là incertaines. Mais d’après l’histoire, le prénom viendrait de Maryam en araméen, qui a donné ensuite naissance au prénom Myriam. En hébreu, elle veut dire « marah», ce qui se traduit par «amertume» en langue française.

Le prénom était rare en France jusqu’à ce qu’on arrive au 20e siècle, période à laquelle il a commencé par connaitre du succès. Il deviendra rapidement un prénom composé, et c’est ainsi qu’on retrouvera des Marie-France, Anne-Marie, Marie-Claire et bien d’autres. Les personnes portant ce prénom sont assez réservées, mais très douces. Elles ont une grande confiance, et sont très intelligentes et enthousiastes.

Dans la monarchie, on prendra l’exemple de l’épouse de Louis XVI, la reine Marie Antoinette comme personnalité connue. En science, ce sera sans surprise la grande physicienne d’origine française Marie Curie. Marie est honorée chaque 15 août.

09. Éléonore

Éléonore est un assez charmant prénom qui est célébré chaque 25 juin. Il s’agit d’un prénom qui a des origines grecques. Eleonora est l’un des autres prénoms qui sont tirés d’Éléonore. Le personnage historique qui représente ce prénom est la Sainte Eléonore de Provence née en 1223.

Le prénom est apparu la première fois en 1970, il n’est donc pas très ancien même s’il est considéré comme un classique. Ce qu’on ne peut cependant pas nier est qu’il est assez original comme prénom. En termes de caractère, Éléonore fait partie de ces personnes curieuses, et assez enthousiastes. Elle est très dynamique, et un peu obstinée. Un brin passionné, elle peut parfois se montrer indiscrète si vous ne la refrénez pas de temps en temps. On citera parmi la célébrité, l’actrice Eléonore Pourriat, et l’artiste peintre Eléonore Escallier.

10. Juliette

Étymologiquement, Juliette vient du latin, et serait tirée de lulius appartenant à la famille royale romaine d’Iules qui se traduit par Jules en français. Pour le Saint auquel est associé ce prénom, il s’agit de la Sainte Juliette. Dans l’Antiquité, ce prénom était bien répandu. Le prénom est devenu plus célèbre en France, en Italie et en Angleterre pendant la période de la Renaissance, et surtout grâce à l’un des œuvres mythiques de Shakespeare, Roméo et Juliette. La date d’anniversaire de Juliette est le 30 juillet.

Juliette a une magnifique personnalité. Elle est une personne qui aime vivre selon ses propres règles. Elle a de la vivacité, et reste une personne rigoureuse, et très déterminée. Il faut qu’elle grandisse dans un environnement paisible pour pouvoir atteindre son plein potentiel, et s’épanouir comme cela se doit. L’une des célèbres personnalités publiques portant ce prénom est la fabuleuse chanteuse Juliette Lewis.