La littérature est comme un vaste champ dans lequel chaque œuvre représente une parcelle, et qui demeure un univers impressionnant à explorer. Pour les amateurs de lecture, découvrir chacune de ces parcelles, c’est comme effectuer un voyage dans l’espace, tellement c’est fascinant. Le conte est plaisant. Ce genre littéraire stimule l’imaginaire de grand et petit. Écouter ou lire un conte nourrit notre esprit, notre compréhension et notre représentation de la vie. Vous demandez-vous pourquoi une tradition orale s’est finalement transformée en textes littéraires ? Eh bien, c’est tout simplement parce qu’avec les émotions fortes qu’ils suscitent, les contes ne pouvaient plus seulement se dire. Il fallait donc utiliser l’encre pour les graver à jamais, pour que même le temps ne puisse les effacer. Connaissez-vous les plus vieux contes de l’humanité ? Nous allons vous régaler avec ces merveilleuses histoires classées selon les ans.
01. Aladin ou la Lampe merveilleuse, an 800

Aladin ou la Lampe merveilleuse est une ancienne œuvre époustouflante, aussi vieille que le monde, mais qui continue de nourrir notre âme d’enfant. C’est une histoire qui n’est pas tombée dans les oubliettes. Histoire d’Aladin est une autre de ses nombreuses appellations. Ce conte est d’origine arabo-perse. Il s’agit d’un conte traditionnel qui existe depuis le 18e siècle, et qui a été ensuite traduit par l’auteur d’origine française Antoine Galland.
La version française de cette œuvre se retrouve dans le célèbre recueil de contes ‘’Les Mille et une Nuits’’. L’histoire est très intéressante comme vous pouvez vous en douter. Histoire d’Aladin raconte les aventures de l’unique fils de Mustapha, un pauvre tailleur vivant en chine. Aladin est un jeune homme solaire, très intrépide, mais assez turbulent comme garçon. Avec un esprit un peu libre, il est difficile de le tenir en lèse. Déjà difficile comme garçon, sa fougue ne fera que s’amplifier au décès de son paternel.
L’oisiveté d’Aladin lui fera faire toutes sortes d’aventures. Dans son errance, il fera la rencontre d’un magicien qui feignant vouloir le prendre sous son aile, va l’utiliser dans le seul but de commettre un vol dans une caverne mystérieuse. Dans son périple, le jeune garçon découvrira une lampe magique, et c’est cet instant qui changera sa vie pour toujours.
02. Ali Baba et les Quarante Voleurs, an 800

Ali Baba et les Quarante Voleurs est une magnifique histoire qui nous vient directement du Moyen-Orient. Ce récit perse a également sa version française dans l’œuvre mythique ‘’Les Mille et une Nuits’’. L’auteur n’est nul autre que le grand Antoine Galland à qui l’on doit son apparition en 1701 dans le célèbre recueil. En 1954, on a eu droit, grâce à Jacques Becker, à la première adaptation cinématographique de ce conte traditionnel.
L’histoire est basée sur la vie d’Ali Baba, un être d’une bienveillance et d’une simplicité déconcertante. Ce pauvre bûcheron découvrira au cours de l’une de ses traversées, une porte mystérieuse menant à des trésors cachés. Dans sa découverte, il va également surprendre une conversation entre les voleurs l’ayant conduit à cette grotte. Ali retournera chez lui avec quelques pièces, dont une mystérieuse lampe aux pouvoirs magiques. Son frère Cassim sera informé de son voyage et ses découvertes, et décidera d’aller dévaliser la grotte aux trésors. Il sera malheureusement surpris par les bandits qui l’assassineront misérablement. Et bonjour les problèmes pour Ali Baba et toute sa famille.
03. La Marquise de Salusses, an 1691

La Marquise de Salusses est un conte qui date de 1691. Il fait partie des plus vieux que l’humanité ait connus. D’autres considèrent cette œuvre célèbre de Charles Perrault comme une nouvelle. L’abbé Laveau nous a gratifié de sa lecture devant l’Académie française le 26 août de la même année de parution.
La patience de Griselidis comme on l’appelle souvent, est une histoire remplie de tendresse. Griselidis en est le personnage principal. Elle nous conte merveilleusement bien la très belle histoire d’un homme devenu prince, et qui prit pour épouse une bergère de laquelle il s’est terriblement épris.
Malgré son grand attachement à sa tendre compagne, le prince ne va cependant pas hésiter à la mettre à de rudes épreuves. La femme ignorant les manèges de son époux, va tout de même faire preuve d’une grande patience, et demeurer auprès de celui-ci malgré la mauvaise fortune. Son éducation chrétienne est ce qui la sauvera, et tout son amour sera récompensé à la fin. L’auteur du conte a voulu mettre en avant à travers ce récit, la piété et la loyauté dont la femme peut faire preuve si elle est amoureuse.
04. La Barbe bleue, an 1697

Pour tous les amateurs de contes de fées, La Barbe bleue vous régalera à coup sûr. Charles Perrault est celui à qui nous devons ce merveilleux récit paru pour la première fois en 1697 à paris. Il s’agit d’un conte en prose édité par le talentueux Claude Barbin. Il faut noter que la version de Charles Perrault n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, même s’il faut reconnaitre à celui-ci sa grande popularité.
La Barbe bleue est l’histoire d’un riche homme au barbe magnifiquement bleue, mais pourtant si laide. Barbe bleue est un homme à femmes. Mais ce qui est surprenant dans l’histoire est que personne ne connait le sort de ces femmes une fois qu’il les épouse. Le vilain méchant décide de prendre une nouvelle compagne, mais aucune des femmes au village n’a eu le courage d’accepter. Icelle, une jeune femme très cupide, accepte la proposition, vraisemblablement attirée par les richesses de l’homme effroyable.
Quelle ne fut pas sa surprise lorsque pendant le voyage de son époux, elle découvre que ses précédentes femmes étaient toutes assassinées et rangées dans une pièce interdite d’accès ! L’époux revient plutôt que prévu de son voyage, découvre la trahison de sa jeune épouse, et décide de l’égorger comme toutes les autres, sauf que tout ne se passera heureusement ou malheureusement pas comme prévu.
05. Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre, an 1697

Cendrillon fait partie des contes merveilleux les plus populaires de l’histoire de la littérature. Pour certains, elle n’est que l’une de ses histoires à l’eau de rose écrites pour endormir les esprits, mais pour beaucoup d’entre nous, c’est juste l’un des plus beaux récits qui permettent à l’humain de s’évader le temps de quelques lectures. Ce conte fait partie de l’un des nombreux récits oraux retranscrits par Charles Perrault. Claude Barbin est celui qui s’est occupé de l’édition, et Paris la ville qui l’a accueilli pour la première fois. L’histoire a connu déjà plusieurs adaptations au cinéma.
Cendrillon vivait depuis peu avec sa belle mère depuis que son très cher père l’a amené dans cette maison suite au décès de sa tendre génitrice. Sa marâtre est une personne horrible, et une femme très hautaine. Elle ne sera malheureusement pas le seul enfer de Cendrillon, car a deux filles qui ont hérité de son vilain caractère. Ensemble, elles lui feront vivre la misère.
Cendrillon en plus d’avoir une beauté angélique, a une belle personnalité. Elle est la personne la plus polie et la plus bienveillante que vous rencontrerez. Et comme les belles âmes sont toujours récompensées, elle fera la rencontre de son prince charmant, et celui-ci la délivrera des mains de ces horribles personnes.
06. Le Petit Chaperon rouge, an 1697

En hiver pendant la période de Noël, l’histoire du chaperon rouge fait partie de celles qui défilent souvent sur nos écrans, et c’est pour le bonheur des petits et des grands. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que ce film n’est qu’une adaptation cinématographique du célèbre conte oral retranscrit par Charles Perrault en 1697.
Le Petit Chaperon rouge est un récit de la tradition française qui a traversé le temps. C’est l’histoire d’une gentille petite fille que les villageois ont surnommé chaperon rouge à cause de son bonnet rouge habituel. Un matin alors qu’elle était en route pour livrer de la nourriture à sa grand-mère souffrante, elle fut interceptée par un loup qui veut à tout prix la manger. Pour se sauver, elle tend un piège au loup, mais celui-ci semble plus rusé malheureusement. Les versions de l’histoire étant diverses, elle meurt avec sa grand-mère dans une fin, et fut sauvée par un bûcheron dans une autre.
07. La Belle au Bois dormant, an 1697

Eh oui, sans aucune surprise, Charles Perrault est une fois de plus celui qui nous gratifie d’un beau récit traditionnel qui aurait pu s’envoler avec le temps. Et comme éditeur, on retrouve sans étonnement le bon vieux Claude Barbin. L’année 1697 est celle qui a accueilli La belle au Bois dormant.
La Belle au Bois dormant comme la plupart des contes populaires, a bénéficié de plusieurs adaptations cinématographiques dont la première a vu le jour en 1959. La princesse Aurore n’est pas seulement belle. Elle dépasse non seulement tous les standards de la beauté, mais était aussi une petite fille aimante et bienveillante. Elle grandissait très vite, et profitait pleinement de sa vie. Mais malheureusement, le sort qui lui est réservé coupera court à toute cette joyeuse enfance. En effet, elle était destinée à mourir à ses 16 ans. Quel désespoir pour sa famille et son entourage ? Mais le sort sera-t-il réellement cruel envers la petite princesse ?
08. La Belle et le Bête, an 1757

À un moment de notre vie, on a dû tous forcement lu l’histoire de La Belle et la Bête, ou tout au moinstomber sur le film. Si vous ne faites pas partie de cette catégorie de personnes, ce n’est pas grave. Vous avez encore le temps de profiter de cette pure merveille.
La belle et la bête est un récit vieux comme le monde. La version la plus récente de ce conte date de 1757 et est classé numéro 425 C par Aarne Thompson. C’est Gabrielle Suzanne de Villeneuve qui va lui consacrer sa plume et qui va le faire découvrir pour la première fois en France en 1740. Depuis sa dernière parution, plusieurs films se sont inspirés de son histoire. L’amour et la rédemption sont les principaux thèmes abordés dans cette magnifique œuvre.
La jeune et douce Belle va se sacrifier pour sauver son paternel qui devrait mourir pour lui avoir volé une fleur dans un domaine privé occupé par la créature la plus terrifiante. Mais retournement de situation, Belle sera épargnée de cette condamnation de mort, et se verra même attribuer une chambre dans le château. Ainsi va naître une belle et grande histoire d’amour qui se racontera à toutes les époques.
09. Raiponce, an 1812

Raiponce est l’un des contes de fées populaires qui font rêver les petites filles. C’est un récit d’origine allemande, et dont le titre original est Rapunzel. C’est un conte qui parle de sorcière, princesse, et prince charmant, le combo parfait pour mettre les étoiles dans les yeux de toutes les filles rêveuses. Sa parution originale dans les Frères Grimm date de 1812.
Dans l’histoire, sa version grecque est basée sur Héro et Léandre, deux célèbres amants, un récit dans lequel la déesse Aphrodite sera enfermée dans une grande tour. Du point de vue égyptien, Raiponce sera l’histoire du jeune prince qui va s’échapper d’une tour afin de délivrer sa princesse.
Quant au récit des Frères Grimm, Raiponce est d’abord l’histoire d’un jeune couple noble dont la femme enceinte a eu une grande envie de croquer de la raiponce. Son mari sera alors pris en flagrant délit de vol dans le jardin d’une sorcière qui pour lui laisser la vie sauve, décide de passer un marché avec lui. Le couple devra se séparer de son enfant dès l’accouchement de la femme. C’est ainsi qu’à la naissance de Raiponce, La petite princesse fut emportée par la vieille sorcière qui l‘enfermera dans son domaine, jusqu’à ce qu’un prince vienne bousculer sa sombre destinée.
10. La Petite Fille aux Allumettes, an 1845

La Petite Fille aux Allumettes est un extraordinaire récit que nous devons à la plume du célèbre auteur Hans Christian Andersen. Le 18 novembre 1845 est la date qui correspond à sa publication originale. Depuis sa parution, ce fascinant conte se raconte à tous les âges, et bénéficie de nombreuses adaptations cinématographiques. L’idée du conte est venue à son auteur après qu’un éditeur lui est demandé d’écrire un conte. Et pour ne pas faire les choses à moitié, il lui fit parvenir même une illustration afin de l’aider dans le choix du thème.
La Petite Fille aux Allumettes est une bien triste histoire qui se déroule dans la période du Nouvel An. Alors que tous les enfants sont au chaud à la maison, ou dans les boutiques en train de choisir les décorations avec leurs parents, une pauvre petite fille se baladait misérablement dans le froid afin de vendre des allumettes aux quelques passants qui fuyaient la neige pour rentrer chez eux. Elle ne réussira à rien vendre, et devra allumer tour à tour les allumettes pour se réchauffer. Alors qu’elle commença l’opération, elle se vit projeter dans un univers différent à chaque flemme jusqu’à l’épuisement des petits bâtons.