10 idées de verrières pour votre maison

0
243

La verrière d’atelier est un dispositif qui apporte une touche décorative au style d’une pièce qu’il s’agisse d’une salle de bain, d’une chambre, d’un bureau ou même d’une terrasse. Elle ne manque en effet pas de ressource pour rythmer, cloisonner ou illuminer votre maison. Autrefois utilisée pour délimiter l’espace, la verrière d’intérieur peut aujourd’hui s’installer dans toutes les pièces, mêmes les plus insolites. Elle est d’autant plus appréciée pour les multiples possibilités les unes plus originales que les autres. Voici 10 idées de verrières pour l’intérieur et l’extérieur de votre maison. 

1- Installer une verrière de cage d’escalier pour illuminer la montée

En guise d’étoffe pour la montée d’escalier, la verrière va permettre de créer un soutien, mais aussi apporter de la luminosité. En effet, les escaliers sont généralement des coins sombres où les enfants peuvent rapidement trébucher, les personnes âgées aussi n’étant pas épargnées. Alors, plutôt que de disposer seulement des appliques désuètes et de la lumière venue de la cuisine pour éclairer cet endroit, vous pouvez alors installer une verrière pour la montée d’escalier. Cette dernière vous permettra de séparer l’escalier des autres pièces tout en conservant la lumière naturelle venue du dehors. En plus d’être très esthétique, la verrière est un dispositif moderne et pratique, jouant le rôle d’un mur séparateur. De ce fait, elle joue essentiellement deux fonctions. Elle vous permet de séparer la cage d’escalier des pièces environnantes tout en conservant la lumière naturelle. Ensuite, la verrière peut faire office de garde-corps et sécuriser la cage d’escalier.

En plus de ses deux fonctions, la verrière de cage d’escalier est un élément décoratif à part entière qui peut intégrer votre intérieur de manière originale et élégante. Il faut noter que vous pouvez opter pour une verrière simple ou une verrière avec porte coulissante. Avec cette dernière, vous pouvez refermer la cage d’escalier et éviter de chauffer l’air de la zone inutilement en économisant ainsi de l’énergie.

2- Installer un mur alliant meuble de rangement et verrière d’atelier


L’installation de la verrière intérieure est très tendance dans les décorations des maisons modernes. Elle offre encore beaucoup plus d’avantages lorsqu’elle est installée sur la moitié haute du mur. Vous pouvez vous en servir pour séparer la cuisine du salon, offrir au salon un petit coin de rangement surtout pour les petits espaces. Dans ces dernières, il est conseillé d’installer une verrière de type atelier afin de séparer l’entrée du reste de la pièce. Ainsi, la verrière crée une pièce intermédiaire ouverte sur le salon et lorsque vous entrez dans la pièce, vous avez une vue complète de votre demeure, grâce à la visibilité qu’offre la verrière. 

Par conséquent, la verrière intérieure peut vous aider à répondre à plusieurs besoins. Il s’agit de :

  • la luminosité : le principal atout d’une verrière est de structurer l’espace et le cloisonner tout en conservant la lumière naturelle de la pièce. Elle capte la lumière de l’extérieur et la répand dans le logement. Avoir plusieurs lumières dans une pièce peut booster votre santé, votre moral et vous faire économiser de l’énergie.
  • l’aménagement intérieur : l’installation d’une verrière répond généralement à la création d’un espace distinct et à l’aménagement d’une pièce. Sur ce, la verrière peut trouver place dans la cuisine, au salon, etc. 
  • l’intimité : ceci est l’un des points forts de l’installation de la verrière intérieure. Elle peut s’installer à différentes hauteurs puis est composée de verres plus ou moins opaques pouvant influer sur la transparence. Ainsi, vous profiterez d’une meilleure vue sur l’ensemble des compartiments de la maison

En plus de tout ceci, la verrerie intérieure fera sans doute de l’effet à vos invités grâce à son caractère blanc et brut.

3- Installer une verrière avec porte 

Le principal avantage d’une verrière avec porte est la luminosité puis le fait quelle unifie et homogénéise l’ensemble d’une pièce. Elle est également connue pour apporter une sensation d’espace, s’intégrer rapidement aux intérieures avant-gardistes et modernes. C’est sans doute pour cela que les verrières avec porte sont de plus en plus populaires. Cependant, les qualités de la verrière avec porte ne s’arrêtent pas là. Elle peut servir d’isolant puis de rempart au bruit et à l’humidité au même titre que le PVC ou le bois. Pour son installation, vous pouvez obtenir des finitions variées et diverses en utilisant le bois ou de l’aluminium. Toutefois, la verrière avec porte va nécessiter un ancrage adapté parce qu’elle est assez lourde. Vous devez absolument confier son installation à un professionnel. 

4- Installer une verrière paravent

Le paravent est un accessoire de déco à multiples facettes qui ne finit jamais de surprendre.  Il est pratique pour s’isoler puis est un objet de décoration original et utile que l’on trouve généralement en métal, en bois, en tissu ou même en verre. Lorsqu’il est en verre, le paravent est souvent composé de 3 panneaux ornés de vitraux. Ainsi, la verrière paravent peut se rendre utile pour cloisonner des espaces d’une pièce ou créer une petite cabine d’essayage dans votre chambre. 

Encore appelée verrière d’atelier, ce type d’installation est idéal pour créer de petits espaces ou des zones différentes dans une même pièce. Par exemple, la verrière paravent permet de délimiter la table à manger, de détourner le regard du repas, d’obtenir un petit coin tranquille à l’abri des regards, se protéger des courants d’air, etc.

En plus de cela, vous pouvez installer une verrière paravent dans votre chambre comme tête de lit. Ce n’est pas une touche moderne, mais fantaisiste. Toutefois, elle peut aussi servir comme porte rideau ou porte-serviettes dans votre salle de bain si vous voulez un moment cosy. 

5- Installer une double verrière 

Avoir une double verrière vous permet systématiquement de créer un rythme dans votre pièce intérieure. Ce type d’installation vous permet de séparer deux parties sans cloisonner l’espace de vie. Les lignes noires de la double verrière séparées en deux apportent un côté esthétique à la pièce. Lorsque vous installez les vitres dans votre cuisine, tout vous sera visible depuis le salon. L’avantage est que les vitres créent une délimitation avec des espaces différents : la salle de bains et la cuisine. En dehors des avantages décoratifs, le double vitrage est un moyen pour réaliser des économies. Grâce à la qualité des vitres, vous aurez une meilleure isolation acoustique et une meilleure isolation thermique.

6- Installer une verrière d’atelier

Installer une verrière d’atelier vous permet de créer une suite parentale idéale. Vous le savez, une verrière d’intérieur est idéale pour séparer les espaces sans totalement les enfermer. Dans ce cas, la verrière d’atelier va principalement délimiter le coin d’eau du coin de nuit. Grâce à sa transparence, elle offre une luminosité naturelle à votre salle de bains. Ainsi, vous éviterez l’encombrement de votre espace. Mais au-delà de cela, c’est un moyen coquin pour créer une ambiance intime et chaleureuse dans votre chambre parentale. Attention tout de même à la qualité des vitres à installer. Puisque la suite parentale et essentiellement la douche sera utilisée de manière régulière. Il est ainsi conseillé de choisir un vitrage haut de gamme. Optez pour un double vitrage s’il le faut pour augmenter la résistance.

7- Installer une verrière d’encadrement

Pour créer de la profondeur dans une pièce, il vous faut installer une verrière d’encadrement. Lorsque vous intégrez un encadrement à la porte, la verrière d’atelier permet dans ce cas d’offrir beaucoup plus de luminosité en profondeur dans le logement. Si vous avez un long couloir, un espace sombre ou un peu étroit, la verrière d’encadrement offre une vue plus dégagée vers l’horizon. Ce qui est très original. De plus, ce principe permet d’allier gain de luminosité, porte hermétique et stabilité.

8- Installer une verrière intérieure en bois pouvant se marier au décor

Vous avez déjà été séduit par les verrières en métal, mais elles ne sont pas les seules à porter du charme. Le bois est un élément qui peut donner du caractère à n’importe quelle décoration. Il s’invite donc dans vos verrières. Grâce au bois, vous aurez un espace chaleureux et clair pouvant s’adapter à votre parquet. La lumière du jour qui se reflète sur le bois égaie l’espace. De plus, vous invitez la nature chez vous en utilisant le bois.

9- Installer une verrière d’atelier au plafond

Une verrière d’atelier installée au plafond peut créer un puits de lumière dans votre véranda, dans une extension de la maison ou encore dans une pièce sans fenêtres. Vous l’aurez compris, c’est la solution parfaite pour tous les espaces isolés de votre logement. En effet, vous pouvez adapter la verrière au plafond en guise de fenêtre de toit. Le but n’est pas de remplacer le rôle de la fenêtre, mais d’apporter une lumière naturelle intense à la pièce à vivre. En installant ce type de verrière, vous créez une ambiance loft à l’appartement.

10- Installer une verrière extérieure

Donnez du cachet à votre terrasse en installant une verrière extérieure. En dehors des installations intérieures, les verrières s’invitent également dans le jardin. Elles peuvent créer un espace cocon pour vous permettre de profiter de la beauté du paysage tout en vous protégeant des intempéries. La structure métallique de la verrière extérieure s’adapte parfaitement à l’environnement sauvage. De plus, vous aurez une terrasse tendance dans votre maison. De quoi égayer vos invités.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here