Walking_in_the_park

10 équipements à avoir quand on est sénior

À mesure que vous vieillissez, vos os, vos articulations et vos muscles commenceront à s’affaiblir et peuvent ne plus être aussi solides qu’avant. Certaines tâches demanderont plus d’efforts tandis que d’autres sembleront presque impossibles. Mais vieillir ne signifie pas nécessairement que la vie vous devient plus difficile. Il existe de nombreux équipements à avoir en tant que séniores pour vous aider dans toutes les tâches, grandes et petites. Voici 10 équipements à posséder quand on est âgé.

10- Une douche à l’Italienne ou douche de plain-pied

Les personnes en âge avancé sont plus enclines à faire de chutes en raison des difficultés d’équilibres. Ces chutes pour la plupart surviennent dans des espaces restreints surtout les salles de bain. Alors pour sécuriser sa famille et soi-même, il est important d’équiper sa maison de douches pour séniors. Celles-ci sont très protectrices et accessibles aux personnes de tout âge.

L’une des douches séniores préférées de tous est la douche à l’Italienne. En fait, il s’agit tout simplement d’une douche sans bordures ni marche entre la douche et le sol de la salle de bains. À travers sa polyvalence, elle n’est pas un luxe, mais plutôt une nécessité pour les personnes à mobilité réduite.

En effet, étant une douche sans rebords elle permet aux personnes ayant des problèmes de mobilité d’y entrer directement à l’aide d’un fauteuil roulant de douche, avec ou sans assistance. De plus, dans ce type de douche, la personne en fauteuil roulant peut facilement se transférer sur le banc de douche (intégré, rabattable ou portable).

Ensuite, elle pourra baisser le rideau de douche pour éviter que son fauteuil roulant ne soit mouillé. Contrairement aux transferts dans la baignoire, ce type de transfert ne nécessite pas que la personne soulève ses jambes par-dessus le bord. Ce qui en fait une unité pratique et bénéfique pour les vielles-personne.

9- Un déambulateur

Le déambulateur offre une stabilité et un équilibre à ceux qui sont un peu moins stables sur leurs pieds. C’est un cadre d’assistance à la marche. C’est donc un équipement qui s’adresse spécifiquement aux séniors qui ont des difficultés pour se lever, se mouvoir ou marcher. Il est aussi utilisable par les personnes qui se remettent d’une blessure.

Les modèles sont dotés de trois ou quatre pieds conformément à la stabilité ou l’assistance dont vous avez besoin. Des bagues en caoutchouc sont fixées au bas de chaque pied pour vous donner une certaine adhérence au sol et maintenir le cadre en place. Lorsqu’on utilise un cadre de marche, près de 64 % des poids de l’utilisateur sont transmis par les bras. Ce qui rend le déambulateur beaucoup plus stable et confortable que les béquilles.

Les marchettes présentent une grande facilité d’utilisation. Elles peuvent être rangées dans des endroits plus petits, comme les transports publics, le coffre d’une voiture ou le coin d’une petite maison, lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Si vous trouvez qu’il est trop difficile de déplacer votre cadre de marche standard, il est possible d’obtenir un déambulateur équipé de roues, donc beaucoup plus facile à déplacer.

Les déambulateurs à roulettes demandent également un peu moins d’effort, car il suffit d’incliner le cadre vers l’avant et de soulever les deux pieds arrière pour pouvoir se déplacer. C’est l’idéal pour une utilisation dans la maison et pendant de longues périodes, car vous dépensez moins d’énergie.

8- Un scooter électrique

Les scooters sont une autre bonne solution pour les personnes âgées ayant une force suffisante dans le haut du corps. Les scooters offrent une plus grande maniabilité à l’extérieur. Pour les aînés qui aiment faire des activités à l’extérieur, ce serait le bon choix pour eux. C’est également une solution idéale pour les personnes âgées qui :

  • transportent de l’oxygène ;
  • souffrent fréquemment de douleurs articulaires ou d’arthrite ;
  • peuvent se tenir debout et marcher, mais sont limitées dans leur force et leur amplitude de mouvement ;
  • ont des difficultés à utiliser une canne, des béquilles ou un cadre de marche.

7- Un fauteuil roulant léger

Les lourds fauteuils roulants peuvent être encombrants et difficiles à pousser, et le conducteur peut se sentir fatigué ou affaibli après une longue journée de transport. Les fauteuils roulants à structures et conceptions légères sont parfaits pour un transport quotidien.  

Une construction légère rend les fauteuils roulants plus faciles à déplacer et à transporter, ce qui permet une utilisation plus facile et plus longue. Certains fauteuils roulants sont également dotés d’un châssis pliable. Cela vous permet de plier le fauteuil et de le mettre dans votre voiture. Ainsi vous pourriez en faire usage du moment que vous le souhaitez.  

Ces fauteuils roulants spécifiques sont également équipés d’une ceinture de sécurité, de repose-jambes amovibles et d’un support de mollets pour faciliter les transferts et le confort de l’utilisateur. C’est un excellent moyen d’assurer la satisfaction de l’utilisateur et l’approbation du pousseur.

6- Un fauteuil de douche

Le fait de se doucher peut devenir une activité dangereuse si l’on sait qu’on est susceptible de faire une chute. Certaines personnes âgées, hommes et femmes, ne sont pas en mesure de se tenir debout pendant une longue période ou souffrent d’immobilité ou d’instabilité. Ce qui peut susciter des inquiétudes quand il s’agit de prendre un bain.

Une chaise de douche offre un siège qui peut servir sous la douche. Les chaises de douche sont fabriquées avec des matériaux de haute qualité pouvant résister à la rouille. Ce qui leur permet d’être utilisées en permanence sous l’eau. Des pieds antidérapants en caoutchouc et des trous de drainage dans le siège de la chaise garantissent sa parfaite adaptabilité à la douche.

Ce sont des chaises de douche réglables en hauteur avec des bras intégrés pour faciliter les transferts. Elles possèdent aussi un dossier qui offre un soutien dorsal impeccable. Les chaises de douche devraient faire partie intégrante des aides à la vie quotidienne pour les séniors ayant besoin d’une assistance sous la douche.

5- Un coussin de soutien

Une position assise prolongée peut soumettre votre dos, votre colonne vertébrale et vos muscles à un stress et à une tension excessive, qui peut s’aggraver avec la vieillesse. Si l’on n’en tient pas compte, cela peut provoquer des douleurs, une gêne et éventuellement des blessures. Les coussins peuvent être utilisés pour procurer un soutien aux structures internes. Ce faisant, ils réduisent de probables douleurs.

Des coussins spécifiques offrent des capacités multifonctionnelles qui aident à soutenir votre dos. En effet, ils tiennent compte de la pression et réduisent la possibilité d’escarres dues à une position assise prolongée. Les coussins sont un excellent moyen pour s’offrir un siège confortable et bien maintenu tout en ménageant votre corps et en soutenant votre dos.

4- Un pilulier électronique automatique

Lorsque la prise de médicaments est quotidienne, il peut être difficile de s’y retrouver entre les nombreuses pilules et de se souvenir de prendre le bon comprimé au bon moment. Les piluliers automatiques éliminent toute confusion et constituent un moyen fantastique d’organiser les médicaments.

Les distributeurs spécialisés sont dotés d’une alarme intégrée qui avertit l’utilisateur du moment où il doit prendre ses médicaments tout au long de la journée. Une chose qui réduit le risque d’oublier ou de manquer un comprimé. Les piluliers automatiques sont définitivement la manière la plus intelligente de prendre et de gérer les médicaments aux quotidiens.

3- Un système de préparation des aliments

Pour les personnes âgées qui aiment préparer les repas, la tâche peut être difficile si elles ont des difficultés à saisir les aliments. Ces mêmes personnes rencontreront également des difficultés si elles n’ont que l’usage d’une seule main. Heureusement, les aides à la préparation des repas quotidiens offrent une assistance et un soutien.  

Le système multifonctionnel de préparation des aliments est un gadget fantastique tout en un à utiliser dans la cuisine. Il se compose d’une surface de coupe, de pieds en caoutchouc antidérapants, de pinces et de pointes. Les pieds en caoutchouc antidérapants empêchent la planche spécialisée de glisser et d’effectuer tout mouvement indésirable.

Les pinces maintiennent les aliments, les boîtes de conserve, les canettes et les bols en place. Les pointes quant à elles retiennent les aliments. Ce qui vous permet de couper et d’éplucher les fruits d’une seule main. En tant que séniors, ces aides quotidiens accessibles sont le système idéal à ajouter à vos gadgets de cuisine.

2- Un grappin RevoReach

Les activités quotidiennes peuvent devenir très difficiles, longues et éventuellement douloureuses lorsque vous avez du mal à vous pencher et à ramasser des objets. Pour les personnes endolories au dos, à la hanche et qui ont des problèmes de mobilité, il peut devenir presque impossible de prendre des objets.

Le grappin est un merveilleux petit outil qui fournit l’aide supplémentaire nécessaire pour saisir et ramasser des objets qui pourraient être hors de portée. Cet outil pratique est très convivial et léger. Il est muni d’une poignée confortable et d’une gâchette qui active la fonction de préhension.

1- Un dispositif d’aide à la toilette

Un dispositif de transfert de toilette est une aide à la vie quotidienne très courante que l’on trouve dans des milliers de foyers et d’établissements. Les dispositifs d’aide à la toilette sont principalement utilisés pour faciliter les transferts vers les toilettes pour les personnes qui ont des difficultés à s’abaisser dans les toilettes. Les dispositifs d’aide aux toilettes existent sous toutes les formes, en toutes les tailles et doivent être choisis en fonction de l’utilisateur. Parmi les caractéristiques spéciales, citons les hauteurs réglables, les barres de maintien pour un soutien et une stabilité supplémentaires, les protections contre les éclaboussures, les couvercles et les pieds antidérapants en caoutchouc. Cette aide à la vie quotidienne est très utile et peut rendre la vie de tous les jours beaucoup plus agréables.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires

Qu’est-ce que la sénologie ?

Dans le but de pouvoir cerner plus profondément les différentes parties du corps humain, les sciences en général et la médecine en particulier se sont

Top 16 des cadeaux pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête propice pour célébrer l’amour dans un couple chaque année. Cependant, trouver le cadeau parfait pour l’être aimé peut s’avérer difficile