Accueil Santé 10 bienfaits nutritionnels du yaourt nature

10 bienfaits nutritionnels du yaourt nature

0
10 bienfaits nutritionnels du yaourt nature

Le yaourt nature n’est pas ce que nous mettons généralement dans nos paniers en tant que gourmandise. Il n’est pas aussi délicieux ni aussi sucré que les autres yaourts, alors on préfère s’en passer la plupart du temps. Mais ce que nous ignorons est qu’en termes de nutrition, c’est le meilleur choix que nous puissions faire. Cette boisson lactée et onctueuse n’est peut-être pas la plus appréciée, mais elle renferme des fibres et minéraux très importants pour la santé de l’être humain. Souhaiterez-vous connaître les bienfaits nutritionnels de ce laitage ? Découvrons ensemble tous les miracles qu’il peut opérer sur notre organisme.

01. Le yaourt nature stimule la défense immunitaire

Le yaourt nature est composé de plusieurs nutriments et des bactéries positives excellents pour le corps. Les bactéries lactiques font partie des éléments qui apportent l’équilibre à l’organisme. Ces coques une fois dans le corps favorisent la libération d’anticorps et de cytokines. Ces immunoglobulines et protéines sont responsables du renforcement des systèmes de défense contre les agents pathogènes qui envahissent le tube digestif. En adoptant donc le yaourt nature, vous vous protégez contre certaines allergies, et permettez à votre organisme d’avoir une défense immunitaire plus performante.

02. Le yaourt nature élimine la bactérie Helicobacter Pylori

La bactérie Helicobacter pylori est responsable de l’infection de la paroi interne de l’estomac. Elle entraine par la suite, l’inflammation de l’estomac qui peut provoquer à son tour de sévères pathologies gastriques comme l’ulcère et certains cancers. Selon plusieurs médecins, les lactobacillus bulgaricus contenus dans les yaourts nature sont capables d’éliminer les agents responsables de la gastrite. Ce micro-organisme peut aider le corps à se débarrasser de la bactérie Helicobacter pylori et lui permettre ainsi de prévenir certaines maladies de l’estomac.

03. Le yaourt nature est excellent pour la digestion

Les fibres, les probiotiques et minéraux contenus dans le yaourt nature stimulent la régulation de la flore bactérienne de même que l’équilibre de l’acidité gastrique. Grâce à ses acides naturels, le jus acide se produit à une dose normale. Lorsque vous consommez régulièrement ce laitage onctueux, vous améliorez votre santé digestive. Il s’agit d’un remède efficace contre les problèmes digestifs. Il faut donc l’adopter pour améliorer vos saveurs culinaires ou comme l’une de vos gourmandises. Buvez-en les matins, ou faites-en une collation pour vos goûters. Il est adapté à toute la famille.

04. Le yaourt nature est excellent pour les os

Le yaourt nature regorge d’une importante quantité de calcium. Ce minéral est connu pour son importance dans la santé osseuse. Il favorise et la croissance et la solidité des os. Plusieurs scientifiques ont révélé que la consommation des produits laitiers comme le yaourt nature favorise la minéralisation du tissu osseux. Le phosphore contenu également dans ce yaourt contribue également à la formation des os. C’est le deuxième minéral après le calcium qui joue ce rôle. Il faut donc que ce merveilleux laitage devienne votre compagnon quotidien afin de vous aider à renforcer les os et prévenir l’ostéoporose ainsi que d’autres pathologies qui fragilisent le tissu osseux.

05. Le yaourt nature régule la masse graisseuse

Le yaourt nature est un produit laitier riche en minéraux capables de réguler la masse grasse dans le corps. Il est donc conseillé aux personnes en surpoids qui souhaiteraient retrouver la forme. Sa consommation permet de baisser le taux de cholestérol dans le sang. Si votre masse adipeuse est au-delà de la normale, vous serez enclins à l’obésité. Adoptez un régime alimentaire dans lequel vous inclurez le yaourt nature, et vous perdrez plus facilement de poids. Bien sûr, il faudrait accompagner ce régime d’une bonne routine sportive.

06. Le yaourt nature est idéal pour le renforcement des dents

Le phosphore et le calcium sont également importants pour la santé des dents. Et si nous considérons le fait que le yaourt nature ait une forte teneur en ces deux minéraux, nous pouvons donc conclure que sa consommation est bénéfique pour solidifier les dents, la mâchoire, et les gencives. Si vous avez des dents fragiles, vous pouvez la consommer régulièrement pour renforcer votre santé bucco-dentaire. Cela ne doit cependant pas substituer les soins médicaux.

07. La consommation du yaourt nature favorise la réparation des tissus

Consommer régulièrement le yaourt nature, c’est permettre le renouvellement des cellules. C’est une boisson lactée riche en vitamine B2. Ce nutriment participe à la réparation des tissus et la régénération des cellules. Il favorise aussi le métabolisme de l’énergie de l’ensemble des cellules. Cela permet au corps d’avoir les défenses nécessaires pour lutter contre les radicaux libres responsables de plusieurs pathologies, et surtout du vieillissement de la peau.

08. Le yaourt nature apporte le maximum de zinc à l’organisme

Le zinc est une forme de sel minéral qui joue comme toutes les autres substances alimentaires un rôle important dans l’organisme. Il s’agit d’un oligo-élément qui participe également à la régénération des cellules, vous évitant ainsi le vieillissement prématuré de la peau. Le zinc contenu dans le yaourt nature améliore également la santé digestive et aide l’organisme à réguler l’évacuation de selles.

Le zinc favorise par ailleurs la production du matériel génétique et la croissance du fœtus, donc essentiel aux femmes. Son apport dans le corps accélère le processus de cicatrisation sur la peau. C’est également un sel minéral qui agit sur l’insuline et les hormones sexuelles. Alors sa consommation régulière ne vous sera que bénéfique.

09. La consommation du yaourt nature favorise la régulation de la flore vaginale

Le yaourt nature apporte à l’organisme toutes les substances alimentaires dont il a besoin pour combattre certaines pathologies comme les infections vaginales. C’est un produit laitier qui contient des cultures vivantes qui empêchent la prolifération des champignons responsables des infections de la partie intime féminine. Ses lactobacilles favorisent la régulation de la flore vaginale, et créent des défenses efficaces contre les bactéries et les levures. Mais attention, l’hygiène n’est pas à négliger, car c’est ce qui va permettre d’une part de maintenir le vagin propre.

10. Le yaourt nature est pauvre en lactose

Le lactose est un sucre qui ne facilite pas la digestion, ce qui fait que beaucoup de personnes préfèrent l’éviter. Mais si vous aimez tout de même des produits laitiers, vous pouvez opter pour le yaourt nature qui est un excellent alternatif. Grâce à ces enzymes, vous aurez une digestion facile et serez épargnés des ballonnements et tout autre trouble digestif.