10 bienfaits nutritionnels du noni

0
10

Noni n’est que l’une des nombreuses appellations du Morinda citrifolia encore connu sous le nom de nono. Dans l’antiquité, c’était la meilleure aspirine des humains. Il s’agit d’une plante très utilisée en médecine traditionnelle polynésienne. La consommation du jus de noni apporte de nombreux bienfaits à l’organisme compte tenu de ses multiples valeurs nutritionnelles. Cette plante améliore à coup sûr la santé. Voilà un zoom sur ses quelques bienfaits nutritionnels.

01. Le noni renforce le système immunitaire

Le noni est une plante dont la consommation est efficace pour renforcer le système immunitaire. Il possède de nombreuses propriétés antibactériennes. Ce qui lui donne la capacité de lutter contre toutes sortes de troubles et d’affections. Il prévient ainsi la formation des tumeurs, ou limite leur développement. Grâce à cette plante, l’organisme a les défenses nécessaires pour venir à bout des fongiques, des parasites, ainsi que toutes les infections bactériennes virales.

02. Le noni est un anti-cancérogène

Le jus de noni est très populaire pour ses vertus. Ses propriétés anticancérigènes sont l’une des raisons pour lesquelles elle est très prisée en médecine traditionnelle. En effet, c’est une plante qui est bourrée de nutriments. Les scientifiques se sont longtemps penchés sur ses vertus, et l’on testé sur des souris.

Les tests ont révélé sans surprise son efficacité sur les cellules cancéreuses, notamment celles qui sont logées dans la partie abdominale. Ils en ont déduit par la suite que cette plante agit de manière significative sur les tumeurs, mais aussi les cancers, en ralentissant leur prolifération. Cependant, il est important de préciser qu’en aucun cas le noni ne fait office de traitement officiel. Il joue uniquement le rôle de complément, car les soins modernes sont toujours importants, et ses vertus magiques n’ont pas encore été testées sur l’homme.  

03. Le noni est un puissant analgésique

Si vous êtes à la recherche d’un analgésique naturel, vous pouvez opter pour le noni. Il n’est peut-être pas considéré comme un traitement à part entière, mais sa consommation parallèlement à vos soins médicaux, peut vous aider à vite faire disparaître vos douleurs. C’est une plante connue pour ses effets analgésiques, un fait confirmé par le laboratoire de pharmacologie de l’université de Metz. Et c’est justement grâce à ces actions qu’il permet de combattre efficacement l’algie. Sa consommation provoque une action sur le cerveau, la région centrale du corps qui renvoie les signaux douloureux. Selon plusieurs scientifiques, le noni jouerait les mêmes rôles que le sulfate de morphine.

04. Le noni possède des propriétés antioxydantes

Plusieurs médecins ont révélé que la plante noni possède des vertus antioxydantes. C’est donc un excellent remède de grand-mère pour ceux qui souhaiteraient bien vieillir. Lorsque vous consommez régulièrement son jus, vous apportez à votre corps les nutriments essentiels à la protection des cellules de l’organisme. C’est une manière de renforcer vos défenses immunitaires contre les radicaux libres. Le noni en somme, vous permet d’éviter efficacement le vieillissement précoce de la peau, et prévient naturellement quelques pathologies.

05. La consommation du noni régule le sommeil et l’humeur

Avez-vous du mal à dormir ? À côté des médicaments prescrits par votre médecin, vous pouvez intégrer le noni dans votre alimentation afin de passer de paisibles nuits. Il fait partie des plantes recommandées en photothérapie pour la régulation des cycles de sommeil. En effet, c’est un fruit dont les propriétés stimulent fortement le mécanisme de travail de la glande pinéale, zone de production de la mélatonine et de la sérotine. Ces hormones sont bien connues pour leurs effets sur les cycles ovariens, ainsi que la régulation du sommeil.

Il s’agit d’un fruit qui est efficace pour la santé mentale. Plus vous avez un sommeil réparateur, plus vous gardez votre bonne humeur quotidienne. En la consommant régulièrement, vous aurez plus de facilité à réduire votre stress.

06. La consommation du noni agit sur la santé digestive

Le jus de noni a une forte concentration en enzymes digestives. Ces protéines sont naturellement produites par le système digestif, mais en consommant régulièrement le nono, vous permettez à l’organisme d’avoir un apport en ces macromolécules biologiques. La consommation régulière du Morinda citrifolia va booster le fonctionnement du système digestif qui activera plus rapidement la réaction chimique responsable de la décomposition et la filtration des aliments. Cela vous permettra d’aller aux selles plus facilement et d’éliminer les toxines de votre organisme.

07. La consommation du noni renforce notre énergie corporelle

L’énergie corporelle est ce qui permet à votre organisme de fonctionner comme cela se doit. C’est grâce à cette énergie que nous avons notre vigueur et notre entrain quotidien. Sans cela, nous perdons notre motivation, et le moindre effort physique ou même intellectuel nous épuise. Le noni, à ce niveau, joue le rôle de fortifiant naturel. Il répare le corps, et l’aide à retrouver sa tonicité. Il permet par la même occasion à votre peau de se raffermir et de garder sa jeunesse.

08. Le noni est une excellente source de xéronine

La xéronine est l’un des éléments importants de la composition du noni. Il s’agit d’un composé chimique qui est également concentré dans l’ananas, et qui a de multiples bienfaits sur l’organisme. Selon plusieurs scientifiques, la xéronine renforcerait la structure des cellules de l’organisme, et stimulerait la concentration de l’énergie de l’eau dont dispose le corps. Les résultats de plusieurs études ont donc amené à la conclusion selon laquelle le noni jouerait un rôle important sur le fonctionnement de notre organisme.

09. La consommation du noni régule notre tension artérielle

La consommation régulière du jus de noni booste la normalisation de la tension artérielle. Il faut donc que vous l’intégriez dans votre alimentation si vous souffrez de l’hypertension, ou si vous souhaitez prévenir cette pathologie. Prenez l’habitude de boire le jus du Morinda citrifolia et votre cœur sera en bonne santé. Grâce à ses propriétés, il soulage les efforts cardio-vasculaires, et facilite la circulation sanguine. Ce qui est bien est que la consommation du jus de noni n’entrainera pas la baisse de votre tension artérielle, autrement dit les risques d’hypotension.

10. Le noni est un brûle-graisse

L’excès de glucose dans l’organisme entraine non seulement les risques de diabète, mais également la prise du poids. En plus d’un comportement alimentaire exemplaire, et d’une bonne routine sportive, vous pouvez adopter le noni afin de réguler le taux de glucose dans votre sang. C’est aussi un fruit qui favorise la régulation du ghréline, hormone responsable de la faim. En consommant régulièrement le noni, vous aurez naturellement moins faim. Et moins vous mangez, plus votre masse grasse se régule.