Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
97161192_s

10 bienfaits nutritionnels du clou de girofle

Porté par un arbre appelé le giroflier, le clou de girofle est une épice d’origine principalement asiatique de plus en plus connue de nos jours. Ce bouton floral est connu pour son goût âpre et presque piquant et est utilisé depuis des milliers d’années pour assaisonner les plats et pour agrémenter certaines boissons. Toutefois, outre ses propriétés aromatisantes, le clou de girofle présente de nombreuses autres propriétés notamment nutritionnelles pour l’organisme humain. Pour mieux comprendre les avantages que peut avoir la consommation de clou de girofle sur la nutrition, voici un article qui présente dix de ses bienfaits nutritionnels.

De quoi est composé le clou de girofle

La composition du clou de girofle est diverse et variée. D’abord, le clou de girofle contient entre 18 et 20 % d’huile essentielle. Dans cette huile essentielle, on y trouve de l’eugénol, le principe actif principal du clou de girofle. En effet, la plupart des propriétés du clou du girofle lui sont conférées par ce dernier.

Mis à part les huiles essentielles, le clou de girofle contient de nombreux composés organiques comme des phénols, des composés aromatiques, aliphatiques, terpéniques et hétérocycliques. Il contient par ailleurs des flavonoïdes ainsi que des tanins et des stérols végétaux.

En outre, le clou de girofle contient également des minéraux tels que du phosphore, du calcium, du potassium, de la vitamine C, de la vitamine A, et du fer.

Quels sont les bienfaits du clou de girofle dans la nutrition

Aussi petit qu’il soit, le clou de girofle présente un réel intérêt du point de vue nutritionnel. En effet, le clou de girofle intervient dans la nutrition en offrant les bienfaits suivants.

1- Il facilite la digestion

L’une des premières vertues du clou de girofle dont on parlera est son impact sur la digestion. En effet, le clou de girofle permet la restauration du microbiote intestinal. Cela a pour conséquence un excellent confort digestif.

Par ailleurs, grâce à ses propriétés détoxifiantes, le clou de girofle permet une bonne purification des organes digestifs et aide au bon déroulement du processus de digestion. Pour l’organisme, des aliments bien digérés permettent une meilleure absorption des nutriments.

2- Il contient plusieurs minéraux utiles pour l’organisme

La notoriété de cette épice est principalement due à sa haute teneur en eugénol qui est l’un des principaux constituants de son huile essentielle. En effet, cette composante du clou de girofle est une excellente source de fer, de potassium, de phosphore. En outre, elle contient également du sodium, du zinc et du calcium.

Par exemple, le fer est un élément fondamental pour le fonctionnement des cellules et pour le transport de l’oxygène dans l’organisme. L’utilisation du clou de girofle présente donc un bon apport nutritionnel pour le corps.

3- Il contient de nombreuses vitamines

Le clou de girofle possède une forte concentration en vitamines A, B6, B13, C, E, K, etc. Ces vitamines constituent des carburants pour l’organisme. En effet, la vitamine A par exemple, agit sur le santé oculaire, la vitamine C sur le renforcement du système immunitaire, la vitamine E agit comme un excellent antioxydant, et la vitamine K participe à la coagulation du sang. Le clou de girofle constitue donc une source de vitamine utile à l’organisme.

4- Il possède une haute valeur calorique

La valeur calorique de 100 g de clou de girofle est de 334 kcal. Le clou de girofle est donc une épice possédant une haute valeur calorique. Elle apporte de l’énergie à l’organisme. En effet, elle contient des nutriments comme des glucides, des lipides et des protides. Dans 100 g de clou de girofle, on retrouve 31,6 g de glucide, 13 g de lipide et 6 g de protéines. Le clou de girofle représente une source non négligeable de macronutriment pour l’organisme.

5- Il accélère le métabolisme

Le clou de girofle contient une grande quantité de fibres. Ces fibres entraînent une accélération du transit digestif et aussi du métabolisme de l’organisme. En effet, elles favorisent une hausse de la production de salive et des liquides biologiques intervenant dans la digestion. Ainsi, les réactions métaboliques sont mieux catalysées et accélérées.

6- Il intervient dans le contrôle du mauvais cholestérol

Le bouton de la fleur du giroflier contient 0 g de cholestérol. Il ne constitue donc pas une source de cholestérol pour l’organisme. À l’inverse, il contribue à la régularisation du mauvais cholestérol dans le sang. En effet, l’huile essentielle de clou de girofle est utilisée pour diminuer le taux de cholestérol en réduisant le stress oxydatif auquel peut être soumis le corps.

Le clou de girofle, grâce à sa richesse en antioxydants, permet d’empêcher la formation de caillots sanguins dus à une forte teneur du sang en cholestérol. L’eugénol permettrait d’arrêter les dommages oxydatifs provoqués par les radicaux libres beaucoup plus efficacement que la vitamine E.

7- Il permet de diminuer la glycémie

Plusieurs travaux de recherches ont permis de montrer que certaines substances contenues dans les clous de girofle peuvent intervenir dans le contrôle de la glycémie. En effet, ces études ont montré que la consommation de clou de girofle améliore le fonctionnement des cellules pancréatiques responsables de la production de l’insuline. Le clou de girofle constitue donc un moyen pour prévenir le diabète.

8- Il permet de diminuer la graisse du ventre

Les nombreuses propriétés du clou de girofle lui confèrent plusieurs qualités, notamment celle de brule graisse naturel. Grâce à sa richesse en antioxydants et en fibres, le clou de girofle permet d’accélérer la brûlure des graisses surtout celles situées au niveau du ventre. Elle permet de limiter les ballonnements intestinaux en agissant sur le transit digestif.

9- Il améliore la santé du foie

Le foie est un organe très important dans le fonctionnement de l’organisme. En effet, il possède plusieurs rôles notamment ceux relatifs à la détoxification du corps et aux métabolismes de plusieurs substances que nous consommons. Le clou de girofle, grâce à son principe actif qu’est l’eugénol, permet d’améliorer la fonction hépatique. Il permettrait même de prévenir les maladies du foie et peut être les cirrhoses.

10- Il permet de nourrir la peau

Le clou girofle est aussi utilisé dans la préparation de nombreux produits cosmétiques. Le bouton floral aux mille saveurs s’avère être un excellent allié pour une bonne nutrition de la peau. De plus, grâce à ses propriétés antibactériennes, il permet de désinfecter naturellement la peau et de lutter contre les problèmes tels que l’acné, les plaques, les points noirs, les boutons. Par ailleurs, il favorise une cicatrisation rapide de la peau. Généralement pour les femmes indiennes, il constitue un excellent moyen d’assainir leur peau et de la rendre plus belle.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires