10 bienfaits nutritionnels du beurre de karité

0
23

Le beurre de karité provient de l’Afrique. Cette huile végétale est extraite des fruits de l’arbre karité. Cet arbre ne se trouve que sur le continent, et l’huile est utilisée pour divers besoins. Le beurre de karité est comestible, mais représente également un produit cosmétique très populaire. Il est plein de nutriments, et est utilisé dans plusieurs soins à cause de ses bienfaits nutritionnels. Mais en quoi est-il spécifiquement bénéfique pour l’homme ?

01. Hydratation du corps

Le beurre de karité a une forte teneur en vitamine A. Cette vitamine qui tout comme la vitamine B5, est efficace pour l’hydratation du corps. Alors si votre peau est généralement sèche, vous pouvez vous en servir comme hydratant naturel. C’est une huile que vous pouvez utiliser toute l’année, car elle donne une texture lisse et soyeuse à votre peau. Elle hydrate le corps en profondeur en le nourrissant des micronutriments dont il a besoin pour sa santé. Les céramides contenues dans cette huile boostent le renforcement des barrières cutanées, ce qui est excellent pour réguler l’hydratation de la peau. Vous pouvez donc l’adopter comme crème cosmétique.

02. Soin de la peau

Les problèmes de peau sont assez récurrents. À cause des nutriments que renferme le beurre de karité, vous pouvez vous en servir comme baume pour le soin de votre peau. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, donc pour la prévention des pathologies de la peau telles que l’eczéma et le psoriasis, c’est votre meilleur allié. Le beurre de karité peut-être aussi utilisé contre les vergetures. Il ne fera pas disparaître complètement les fissures, mais il sera par contre efficace pour minimiser leur évolution sur le corps, et les rendre moins visibles.

03. Protection de la peau contre le vieillissement

Avec l’âge, la peau n’a plus forcément la même souplesse ni la même élasticité que pendant la jeunesse. Il peut arriver aussi parfois que le vieillissement de notre peau soit accéléré à cause de certaines pathologies. Ainsi, les cellules de l’épiderme ne se renouvellent plus ce qui entraine ensuite la déshydratation de la peau. Celle-ci devient alors plus terne et plus sèche. Avec le beurre de karité, vous pouvez combattre ce problème. Il contient une grande quantité des vitamines E et A, ce qui permet de garder la peau hydratée et souple. En l’utilisant régulièrement, vous boostez la régénération des cellules épidermiques. Votre peau gardera longtemps son élasticité, sa douceur et son éclat.

04. Protection de la peau contre les rayons UV

La surexposition au soleil n’est pas forcément bénéfique pour le corps. Le soleil étant important à la vie, il peut d’un autre côté entrainer des affections cutanées si la dose des rayons UV dépasse la normale. Il est cependant difficile de se mettre à l’abri du soleil. Mais on peut toujours se protéger des effets des rayons UV, et le beurre de karité est justement le produit qu’il faut. Cette huile végétale est bourrée de vitamine E, et ce nutriment est connu pour ses actions contre les UV et la pollution. En adoptant donc le beurre de karité comme crème quotidienne pour votre peau, vous vous protégez contre les effets du rayonnement.

05. Soin des cheveux

Avec les produits que nous utilisons parfois sur les cheveux, et notre incapacité à nous protéger contre les agressions extérieures, il n’est pas surprenant de voir nos cheveux dans un mauvais état à cause des dommages sur les fibres capillaires. Pour combattre vos problèmes capillaires, vous pouvez adopter le beurre de karité qui est excellent pour le soin des cheveux. Il contient les vitamines ADEF très bénéfiques pour l’hydratation des cheveux. Vous pouvez donc l’utiliser pour prévenir ou lutter contre les problèmes de cheveux abimés. C’est la meilleure solution pour redonner de la souplesse, de la vigueur et de la force à vos cheveux de façon naturelle.

06. Soin du visage

Le visage est l’une des parties du corps humain les plus exposées. Il est donc difficile de le mettre à l’abri de la pollution, le froid, ou d’autres agressions extérieures comme les coups de soleil. Il est alors naturel que la peau du visage perde son gras et sa souplesse. En adoptant le beurre de karité comme cosmétique, vous protégerez votre visage en le nourrissant des nutriments efficaces pour la protection et l’hydratation de l’épiderme.

07. Puissant cicatrisant

Les blessures sur le corps sont parfois inévitables. Mais cela peut devenir stressant lorsqu’elles laissent des cicatrices bien visibles. Le plus dur sera évidemment de faire disparaître ces cicatrices qui peuvent devenir une source d’angoisse quotidienne. Avec les vitamines A et D que contient le beurre de karité, il favorise excellemment la production du collagène. Vous pouvez vous en servir pour éliminer toute cicatrice de votre peau.

08. Soin des mains et des pieds

Les pieds et les mains abimés, ce n’est en effet pas très esthétique. C’est assez gênant dans la vie quotidienne, car, il est impossible d’afficher ces parties du corps sans attirer les regards. Cet état de la peau est généralement causé par le manque d’hydratation. Si vous avez souvent les talons et la paume des mains fendillés, cela veut simplement dire que vous êtes en carence de certaines vitamines. La méthode naturelle pour remédier à cette situation est l’utilisation du beurre de karité. Il suffit de l’appliquer régulièrement pour faire disparaître toutes les crevasses de vos pieds et vos mains.

09. Protection des lèvres

Avoir des lèvres douces, c’est très important du point de vue hygiénique et esthétique. Mais malheureusement à cause du manque de certains nutriments dans le corps, on se retrouve souvent avec des lèvres sèches, parfois abimées. Grâce à sa composition en vitamines, le beurre de karité favorise la restructuration des tissus, et vous permet de redonner une texture douce à vos lèvres.

10. Puissant crème de massage

Le beurre de karité est une excellente crème contre les douleurs musculaires. Il contient une grande quantité de vitamine A et de la vitamine D qui sont efficaces pour le renforcement du système immunitaire. Utilisez-le comme crème de massage et vous vous soulagerez de vos douleurs musculaires. C’est un meilleur allié qui détend le corps après les activités physiques et sportives.