10 bienfaits nutritionnels des œufs de poule

0
35

Les œufs de poule ont toujours été les compagnons fidèles des humains. C’est le produit d’origine animale le plus consommé et l’un des plus appréciés en gastronomie. Il existe une multitude de recettes pour les avoir dans nos assiettes. Ils sont très nourrissants, et possèdent de nombreux bienfaits nutritionnels que vous n’allez pas tarder à découvrir.

01. Les œufs de poule sont riches en protéines

Les œufs de poule contiennent une quantité assez importante de protéines, et ont en même temps une forte teneur en cholestérol, c’est pour cela qu’il est déconseillé d’en manger plus d’un par jour. Avec 12,7 % de protéines, ils sont bien équilibrés en acide aminé. Il s’agit de l’un des aliments les plus complets, et les plus nutritifs si vous savez comment en profiter.

Les protéines qui entrent dans la composition des œufs de poule vont jouer un rôle important dans l’organisme du vivant. Elles participent à la croissance musculaire, et aident l’organisme à mieux développer ses anticorps. C’est aussi grâce à elles que les enzymes jouent bien leur rôle dans le tube digestif, et que le transport de plusieurs substances et éléments chimiques dans l’organisme tel que l’oxygène est régulé.

02. Les œufs de poule sont bénéfiques à la santé du cerveau

Un corps sain, c’est aussi un cerveau en bonne santé. Pour que l’humain puisse se servir de toutes ses fonctions cognitives, il faut que la matière grise soit bien équilibrée, car c’est la partie du cerveau qui reçoit et analyse les informations afin de délivrer une réponse. L’une des manières les plus simples pour garder son cerveau en forme, c’est de consommer de temps en temps des œufs de poule. Il s’agit d’un aliment capable de ralentir le vieillissement du cerveau, et qui a le pouvoir de booster les fonctions cognitives. Ces œufs ont une forte concentration en choline, et possèdent une grande quantité de vitamine B excellente justement pour cette partie de l’anatomie de l’humain.

03. Les œufs de poule sont une bonne source de vitamines

Voulez-vous prévenir la carence en vitamines ? Habituez-vous à consommer régulièrement des œufs de poule pour permettre à votre organisme d’avoir naturellement l’apport en vitamines dont il a besoin pour bien fonctionner. Les vitamines A, D, E, et B sont celles qui rentrent dans la composition des nutriments des œufs de poule. Donc ce qui va vous arriver si vous les adoptez dans vos plats est simple. Votre organisme fonctionnera comme il se doit, ce qui permet à votre corps de rester entretenu tout le temps. Vos défenses naturelles seront renforcées, et vous serez à l’abri de plusieurs maladies.

04. Les œufs de poule ont une forte teneur en phosphore

Il est connu que le phosphore est l’un des éléments chimiques les plus essentiels pour l’équilibre du corps humain. Lorsqu’il manque du phosphore dans votre organisme, vous perdez votre appétit, vous ressentez une faiblesse musculaire, et une lourde fatigue continuellement. Une alimentation constituée d’œuf de poule vous aidera à avoir un apport naturel en ce nutriment. Cela permettra d’entretenir vos muscles, et de garder votre énergie au quotidien.

05. Les œufs de poule ont une forte teneur en potassium

Les œufs de poule sont des aliments qui ont une grande richesse en potassium. Les consommer régulièrement, c’est permettre à son corps de maintenir son équilibre. C’est grâce au potassium que les cellules du système nerveux et musculaire s’activent. S’il vous manque ce minéral dans votre organisme, plusieurs fonctions vitales vont se retrouver en déséquilibre. C’est la carence du potassium qui provoque par exemple les anomalies du cœur, du cerveau, et aussi la paralysie des muscles. En compléments alimentaires, les œufs de poules seront parfaits pour résoudre ce problème.

06. Les œufs de poule ont un pourcentage non négligeable en sélénium et en zinc

Les œufs de poule possèdent plusieurs oligo-éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Le zinc et le sélénium font partie des éléments chimiques qui composent ce produit alimentaire très utilisé en cuisine. Le zinc par exemple est un minéral qui peut stimuler le système immunitaire de l’homme, et renforcer les défenses qui lui permettront de se protéger contre le vieillissement précoce des cellules. C’est grâce à ses actions que vos cheveux et vos ongles sont en parfaite santé. Le sélénium joue les mêmes rôles. Il intervient dans la stimulation des défenses immunitaires, et régule naturellement le rythme cardiaque.

07. Les œufs de poule sont excellents pour les yeux

Aimez-vous les omelettes ou les œufs de poule durs ? Eh bien, sachez que vous faites du bien à vos yeux naturellement. Plusieurs études ont démontré que la consommation régulière (une fois par jour) de cet aliment est bénéfique pour la vue. Selon plusieurs scientifiques, les œufs de poule amélioreraient la densité optique des pigments de la lutéine sérique ainsi que ceux maculaires. Une personne qui a des problèmes des yeux peut donc en plus de ses soins médicaux, adopter les œufs de poule comme compléments alimentaires aux fins de se débarrasser de cette pathologie et d’en réduire les symptômes.

08. Les œufs de poule possèdent des propriétés antioxydantes

Les œufs de poule sont des antioxydants naturels et efficaces. Lorsque vous en consommez au moins une fois par jour, vous permettez à votre corps de dresser des défenses contre les radicaux libres. C’est un moyen simple, économique, et efficace pour éviter de vieillir précocement. Les antioxydants protègent également le cœur en empêchant l’oxydation des graisses qui entraine de lourdes conséquences sur les vaisseaux sanguins.

09. Les œufs de poule participent à la prévention du cancer du sein

Les œufs pondus par des poules sont bénéfiques particulièrement pour les femmes. C’est un aliment qui est assez riche en vitamines A, C, E, ainsi qu’en caroténoïdes. Ces substances organiques aideraient à lutter contre le cancer de sein selon les affirmations de plusieurs médecins. La première étude qui a donné ses résultats a été menée par l’école de santé publique d’Harvard dans les années 90. Il faut donc les adopter dans votre alimentation pour vous assurer une bonne santé à tous les niveaux.

10. Les œufs de poule sont excellents pour un régime minceur

Un régime basé sur les œufs de poule est forcément une excellente idée pour garder la ligne. Ce sont des aliments riches en protéines, mais qui ne sont pourvus que d’une faible quantité de calories. Même s’ils sont réputés pour contenir de la graisse, c’est bien évidemment de la bonne graisse qui est d’ailleurs indispensable pour l’organisme. Grâce à nombreux de leurs nutriments, ils sont très rassasiants, et vous évitent ainsi de manger une grande quantité de repas avant de couper votre sensation de faim. C’est une belle manière d’avoir des réserves d’énergie, tout en évitant la fringale.