10 bienfaits nutritionnels de la datte

0
7

La datte est un fruit issu d’un cultivar semblable à un arbre et connu sous l’appellation de dattier. Il s’agit d’un fruit comestible à la texture charnue et avec un goût sucré très présent au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. On le retrouve aussi bien dans les desserts sucrés que dans les plats salés. C’est un fruit qui se mange également cru. Cet organe végétal est excellent pour la santé. Les dattes disposent de nombreuses valeurs nutritionnelles, ce qui vous garantit une meilleure santé lorsque vous les intégrez dans votre alimentation.

01. Les dattes sont bénéfiques pour la santé digestive

Les dattes doivent devenir vos compagnons quotidiens si vous souffrez régulièrement de troubles digestifs. Il s’agit de fruits riches en fibres insolubles avec un pourcentage de 57 % de teneur. Les fibres sont connues pour leurs actions sur la santé digestive. Elles améliorent en effet le transit intestinal, et facilitent l’évacuation des selles en augmentant leur poids.

Il ne faut pas non plus oublier le fait que ces fruits ont une forte teneur en vitamine B, une substance organique excellente pour une meilleure digestion. Grâce à elle, les glucides présents dans l’organisme sont transformés en énergie ce qui réduit l’élévation du taux de cholestérol. En consommant donc régulièrement la datte, vous vous mettez à l’abri de la diarrhée, des ballonnements, la constipation, et tout autre problème de digestion. Ce fruit est également un excellent remède de prévention contre les hémorroïdes et le cancer du côlon.

02. Les dattes sont bourrées de protéines

Les dattes sont des fruits qui regorgent d’un grand pourcentage de protéines. Il est donc plus qu’essentiel de les adopter dans votre alimentation afin d’avoir une meilleure santé. Ces macromolécules biologiques jouent plusieurs rôles dans l’organisme. D’un côté, elles garantissent la formation et le maintien de la masse musculaire. Grâce à elles, vous bénéficiez d’une croissance rapide de vos muscles ce qui vous permet d’être en bonne forme physiquement, tout en maintenant un équilibre entre votre masse grasse et votre masse musculaire.

D’un autre côté, les protéines interviennent dans le renouvellement du tissu cellulaire. Elles permettent ainsi à l’organisme de renforcer son mécanisme de régénération des cellules. Il faut donc manger régulièrement les dattes pour booster vos défenses immunitaires.

03. Les dattes sont une bonne source de fibres

Plus votre consommation de datte est régulière, plus vous avez un important apport en fibres pour un meilleur fonctionnement de votre organisme. Lorsque vous avez une bonne quantité de fibres dans l’organisme, vous aurez plus de facilité à éliminer toute toxine de votre corps. Elles améliorent le transit intestinal, et permettent à l’organisme de réguler son taux de cholestérol en éliminant l’excès de sucres et de graisses. Ces polysaccharides amidonnés n’ont peut-être aucun apport énergétique, mais ils assurent le bon fonctionnement du tube digestif.

04. Les dattes améliorent le métabolisme

Le métabolisme se déroule à l’intérieur du tissu cellulaire. Il s’agit en effet du mécanisme regroupant et les réactions biologiques, et les réactions chimiques qui se déroulent dans l’organisme de chaque humain. C’est ce mécanisme qui maintient l’organisme en vie, et qui nous permet de respirer, dormir, manger, etc. la consommation régulière des dattes améliore notre métabolisme. Ce sont des fruits capables de stimuler le métabolisme grâce à leur richesse en vitamine B et leurs propriétés antioxydantes.

05. Les dattes renforcent le système immunitaire

Besoin de renforcer naturellement votre système immunitaire ? Il faut simplement adopter les dattes dans vos assiettes. Plus notre système immunitaire fonctionne à merveille, plus notre organisme disposera des défenses naturelles pour combattre les agressions extérieures. Ainsi, votre corps sera épargné de parasites, bactéries, virus, etc. Les dattes sont efficaces pour donner un véritable coup de boost à l’organisme, et lui permettre de réduire sa susceptibilité aux infections virales. Ces fruits sont sans aucun doute des garants d’une bonne santé.

06. Les dattes sont bénéfiques au système nerveux

La datte est un fruit excellent pour le cerveau et la santé mentale. Elle n’est pas simplement délicieuse, mais grâce à ses grandes valeurs nutritives, le système nerveux fait partie des organes qui bénéficient de ses actions. Le potassium est l’un des multiples composants de la datte. Cet élément chimique est connu pour ses multiples actions sur le fonctionnement du système nerveux. La datte est également un fruit réputé pour sa forte teneur en vitamine B, une vitamine qui est toute aussi excellente pour l’amélioration du cerveau et du système nerveux.

07. Les dattes sont des armes naturelles contre les radicaux libres

Les radicaux libres accélèrent le vieillissement. Lorsque l’organisme n’arrive pas à les combattre efficacement, ils accélèrent le vieillissement du corps en retardant, ou stoppant le renouvellement et la réparation des cellules de l’organisme. Les dattes sont de puissants antioxydants, ce qui leur permet de renforcer les mécanismes de l’organisme, et de lui permettre de lutter contre les radicaux libres. C’est une façon naturelle de retarder votre vieillissement et de garder votre jeunesse pendant longtemps.

08. La datte est un fruit qui apporte de l’énergie

La valeur énergétique de la datte n’est plus un débat. Il s’agit d’un aliment riche en glucides, ce qui est parfait pour l’apport de l’énergie à l’organisme. Le corps va alors réutiliser ces glucides qu’il transformera en glucose qui sera à son tour transféré dans le sang. Ce même glucose sera également réparti dans vos muscles afin de favoriser leur développement et les maintenir en parfaite santé. En consommant régulièrement les dattes, vous serez naturellement moins fatigués, et vous améliorez en même temps la santé de votre cœur.

09. La datte est un fruit riche en oligo-éléments

Mangez régulièrement de datte, et vous permettrez à votre organisme d’avoir la quantité d’oligo-éléments qu’il lui faut pour améliorer son fonctionnement. Il ne s’agit pas non plus d’abuser du fruit au risque d’exposer inutilement votre corps à des risques sanitaires, mais de l’intégrer de temps en temps dans vos desserts afin de renforcer vos défenses immunitaires grâce à son apport en oligo-éléments. Ces sels minéraux vont également vous donner de l’énergie, et favoriser le renforcement de votre tissu osseux.

10. La datte est une excellente source de minéraux et d’acides aminés

La consommation régulière de la datte est bénéfique pour la santé dans un sens où ce fruit apporte à l’organisme tous les nutriments essentiels à son fonctionnement. Les minéraux et les acides aminés font partie des compositions de la datte. Vous avez besoin des éléments minéraux dans votre corps afin d’avoir l’énergie nécessaire pour réduire votre stress, et améliorer la qualité de votre sommeil. Les acides aminés quant à eux vont renforcer l’élasticité des tissus, et favoriser la formation de la masse musculaire.