Accueil Santé 10 bienfaits nutritionnels de la banane

10 bienfaits nutritionnels de la banane

0
10 bienfaits nutritionnels de la banane

La banane, en plus d’être un fruit délicieux, est un produit végétal aux valeurs nutritives diverses et importantes. Elle apporte de multiples éléments nutritifs essentiels à la croissance naturelle du corps humain. Elle renferme des minéraux qui permettent de maintenir l’équilibre de l’organisme. C’est un fruit qui, crut ou en smoothie, aide votre organisme à disposer des défenses primordiales pour la prévention de plusieurs maladies. Il est donc important de l’intégrer à votre alimentation si ce n’est déjà fait.

01. La banane est une source importante de fibres

La banane est l’un des fruits possédant une grande richesse en fibres et en minéraux. C’est donc sans aucune surprise que plusieurs diététiciens la recommandent aux personnes en surpoids. En l’intégrant dans votre régime minceur, vous aurez plus de facilité à atteindre votre objectif. D’une part, elle joue le rôle d’un excellent coupe-faim grâce à ses multiples minéraux.

En la consommant régulièrement, vous aurez rapidement la sensation de satiété, et n’aurez plus besoin de recourir à des bombes caloriques pour combler votre envie. Vous pourrez donc plus aisément contrôler votre appétit, et donc votre poids par extension. Les fibres que contient la banane vont d’autre part apporter de l’eau dans l’organisme, ce qui favorisera la régulation de la fonction intestinale. Cela va vous permettre d’évacuer les selles sans difficulté.

02. La banane est un puissant antioxydant

La banane possède des propriétés antioxydantes bénéfiques pour la santé. Ses oligo-éléments, vitamines et micronutriments assurent la protection des cellules. Ce sont eux qui vont permettre aux défenses immunitaires de jouer efficacement leur rôle de barrières contre les radicaux libres. Les antioxydants empêchent également l’oxydation des graisses qui peut entrainer une anormalité au niveau des vaisseaux sanguins. Ils réduisent parfaitement le taux de cholestérol dans le sang et aident l’organisme à prévenir les pathologies cardio-vasculaires.

L’un des effets impressionnants des antioxydants sur la santé est qu’ils améliorent la vision. Ils aident l’organisme à prévenir la cataracte chez les personnes d’âge avancé. La consommation régulière de la banane permet donc de vous garder en bonne santé, et de retarder votre vieillissement.

03. La consommation de la banane est excellente pour la régulation du taux de glycémie

Lorsque votre taux glycémique n’est pas équilibré, votre organisme est exposé à des menaces sanitaires sévères. Si le taux est plus élevé que la dose normale, on parle d’hyperglycémie qui peut évoluer dans une forme sévère et entrainer le diabète. On parle d’hypoglycémie lorsque c’est le contraire qui se produit. Il est donc important de réguler votre taux de glucose, et la consommation régulière de la banane va justement vous y aider. Elle y arrive grâce sa richesse en amidon résistant. Cette substance est efficace pour l’amélioration de la sensibilité des cellules à l’insuline. Elle favorise excellemment la régulation du taux de glycémie dans le sang.

04. La banane est une source importante de potassium

La banane possède une importante quantité de potassium. Ce minéral joue un rôle important à l’intérieur et à l’extérieur des cellules. Il équilibre la différence de concentrations, ce qui favorise l’activation des cellules du système nerveux de même que celle des cellules musculaires. Lorsque vous vous sentez fatigués juste après quelques efforts physiques, observez une faiblesse musculaire ou des crampes régulières, cela veut dire que vous souffrez d’une carence de potassium. Il faut inclure la banane dans votre alimentation pour prévenir ce manque. Le potassium contenu dans ce fruit permet également de combattre l’hypertension et réduire les risques cardio-vasculaires.

05. La banane possède des propriétés anti-stress

Le stress ruine votre bonne humeur et votre entrain. Mais parfois, les coups de la vie ne nous en épargnent pas. Toutefois, la santé mentale étant importante, il faut prendre soin de soi afin de garder le sourire le plus que possible. Il a été prouvé par plusieurs scientifiques que la consommation de la banane est un moyen efficace pour réduire le stress. C’est un fruit pourvu d’une énorme quantité de magnésium. Il s’agit d’un minéral connu pour être un anti-stress naturel et surtout efficace. Il y a donc vraiment de quoi consommer régulièrement ce produit végétal. Il n’y a rien de mieux que de consommer la banane pour garder la banane au quotidien.

06. La banane fournit un apport non négligeable en vitamine A

La vitamine A ou le bêta-carotène est une substance organique essentielle à la santé de la peau. Si vous ne voulez pas subir un vieillissement précoce, vous avez tout intérêt à intégrer la banane dans votre alimentation. Ce fruit est une importante source de vitamine A. Il aidera vos cellules organes à se renouveler rapidement afin de garder votre peau souple, douce et élastique pendant longtemps. La vitamine A contenu dans la banane renforcera le tissu osseux ainsi que la solidité des dents et gencives.

07. La banane renforce le système digestif

La banane contient de l’amidon résistant, une substance qui améliore le système digestif. Ce sucre se comporte exactement comme les fibres alimentaires. Il stimule l’action de la flore intestinale et facilite la fermentation de l’amidon et le transforme ensuite en acides gras. C’est ce processus qui va booster l’absorption du sel présent à l’intérieur du colon.

Grâce à ces acides gras à courtes chaînes, la perméabilité de l’intestin grêle est renforcée. Il ne faut pas oublier de préciser non plus sa composition en vitamine B6, une substance organique efficace contre la constipation. Toutes ces actions vont réguler l’évacuation de selles et permettre à l’organisme d’être épargné de troubles digestifs.

08. La banane est un puissant anti-acide

La banane possède des propriétés anti-acides. Grâce à ces propriétés antiulcéreuses, il protège efficacement la muqueuse de l’estomac contre toute forme d’inflammation ce qui permet de réussir la prévention des ulcères. Il faut donc prendre l’habitude de consommer régulièrement ce fruit. Non seulement il permet de prévenir l’ulcère gastrique, mais il peut permettre de calmer les effets si vous en souffrez déjà.

09. La banane a un bon apport énergétique

La banane est riche en vitamine C et vitamine B. Ces vitamines sont connues pour leur grand apport énergétique. C’est également un fruit qui contient du sucre naturel, le glucose dont l’organisme a besoin pour son équilibre. Si vous voulez tenir pendant vos séances d’entrainement, ou vous sentir moins fatigués, il vous faut consommer régulièrement de la banane. Il a une forte densité nutritive, et vous donne de la vigueur au quotidien.

10. La banane est un fruit riche en fer

La banane permet à l’organisme d’avoir un apport important en fer. Cet oligo-élément booste le mécanisme d’oxygénation du sang aussi bien dans les muscles que dans les cellules. Le transport de l’oxygène se fait donc plus facilement, et la composition de l’hémoglobine devient meilleure. C’est un élément essentiel au bon fonctionnement de la défense immunitaire. C’est lui qui va éviter le manque de sang à l’organisme. Alors si vous souffrez d’anémie, vous pouvez inclure la banane dans votre régime alim           entaire pour équilibrer les globules sanguins.