35328065_s

10 avantages de l’intégration économique

L’intégration économique est un processus de mise en réseau et d’unification de systèmes économiques nationaux et des politiques économiques entre différents États. Cependant, plusieurs nations sont réticentes à aller vers elle, car elles considèrent qu’elles pourraient se retrouver en perte d’autonomie. Cette crainte n’est pourtant pas justifiée. En effet, l’intégration économique a plusieurs avantages pour les pays. Vous en découvrirez 10 dans cet article.

1. La régulation économique

Le premier avantage de l’intégration économique est la régulation économique. Par le processus d’intégration économique, différentes zones économiques s’allient et s’unissent pour créer une zone plus large. L’intégration peut être soit totale, soit partielle. Elle permet l’agrandissement des marchés.

L’intégration économique permet une bonne sécurisation des dynamiques économiques. Cela est possible grâce à une concertation des actions de régulation au sein des États. L’intégration ainsi que la régulation s’effectuent selon cinq modalités à savoir ;

  • La zone de référence douanière ;
  • La zone de libre-échange ;
  • L’union douanière ;
  • Le marché commun ;
  • L’union économique totale.

Il y a un allègement des tarifs douaniers entre les pays concernés. Cette diminution des tarifs douaniers facilite les échanges entre les pays impliqués. Les droits de douane sont supprimés, même si chaque pays membre reste maître de sa politique vis-à-vis des pays tiers. Des dispositions de libre-échange sont trouvées.

2. Une grande attractivité

L’intégration économique facilite et permet d’augmenter des investissements directs à l’étranger de même que le commerce de biens et services à l’international. On constate ainsi que l’Union européenne a permis une nette augmentation du commerce ainsi que des investissements intra-européens. Cela aide à l’amélioration de la compétitivité du pays qui investit dans le commerce avec l’étranger.

Ainsi, l’investissement à l’étranger permet d’accéder aux marchés étrangers, de diminuer le coût des facteurs de production. De plus, en procédant ainsi, le pays a accès à des ressources déterminantes. Il acquiert de nouvelles technologies et peut offrir un soutien accru aux clients étrangers. 

Par ailleurs, les risques inclus dans l’investissement dans un pays étranger sont réduits par l’intégration économique. Les pays intégrés sont généralement moins soumis à l’instabilité politique.

3. La stimulation des échanges et des investissements

La stimulation des échanges et des investissements dans la zone est un avantage majeur de l’intégration économique. Dans les années 2000, le puissant essor de la mondialisation a eu un grand effet, bien que l’unification économique mondiale reste inachevée. Les flux financiers transfrontières sont passés de 2,5 % du PIB mondial au début des années 90, à 20 % en 2007. Cela est dû en partie à l’intégration du système bancaire international.

L’intégration économique mondiale a ainsi contribué à l’augmentation de la croissance et de la productivité. C’est ce qui a ensuite été à la base de l’amélioration de l’allocation des ressources entre les pays et a incité à l’innovation technologique.

4. La symbiose des cycles économiques

L’intégration économique entraîne une synchronisation accrue des cycles économiques. Elle fait converger l’évolution des variables économiques et financières. Les fluctuations dans les prix des capitaux et des actifs sont plus synchronisées. Cela vaut aussi pour les variables telles que l’inflation, dont les différentiels entre les pays se retrouvent diminués.

5. La diminution des taux d’intérêt

L’intégration augmente l’offre d’épargne et la demande d’actifs sûrs. À cause de la confrontation de l’offre et de la demande de monnaie qui devient plus favorable à l’offre, le taux d’intérêt naturel diminue. Dans le cadre de l’intégration, les États se font confiance. Une relation basée sur la fiabilité s’installe. Ils peuvent donc se faire des prêts et baisser de façon importante les taux d’intérêt. Cela est une cause directe de partenariats fructueux entre les pays.

6. L’augmentation de l’influence sur la scène internationale

 »L’union fait la force » dit-on. L’intégration économique donne du pouvoir aux nations. Elles acquièrent une certaine influence sur le plan diplomatique. Une nation toute seule ne peut pas peser sur le plan mondial. Elle peut ne pas être considérée lorsqu’elle prend une décision ou lorsqu’elle soutient un projet. Mais, en étant avec d’autres nations dans le cadre d’une intégration, le problème est résolu. L’apport de plusieurs nations n’est pas moindre.

Des alliés de taille comme associés permettent d’atteindre plus rapidement les objectifs. La voix d’une seule nation peut ne pas porter haut une idée, mais lorsqu’il s’agit de plusieurs voix, c’est bien possible. Pour se faire écouter, se faire remarquer et faire avancer les choses, l’intégration économique est une aubaine pour les pays.

7. La réduction du taux de chômage

L’intégration économique favorise les opportunités d’emplois. En effet, certains pays n’arrivent pas toujours à créer le nombre d’emplois qu’il faut pour ses populations. Face à cette situation, le taux de chômage des jeunes dans ces pays ne cesse d’augmenter.

Dans le contexte de l’intégration, les jeunes d’un pays peuvent saisir facilement les opportunités d’emplois dansd’autres pays. L’intégration offre des facilités aux habitants des pays qui en font partie. Pour les jeunes en quête d’emploi, il leur suffit de se rendre dans un autre pays pour travailler si l’opportunité se présente.

Cela permet donc de réduire drastiquement le taux de chômage. Cette situation est non seulement avantageuse pour les jeunes, mais également pour les États. Des talents peuvent venir facilement d’autres pays et renforcer ceux qui étaient là. Cela concourt également au développement des pays.

8. La facilitation du commerce

On ne peut pas parler des avantages de l’intégration économique sans parler de la facilitation du commerce. Cet accord entre les nations facilite grandement le commerce. En effet, la création de commerce est une chose très importante pour un pays. Dans le cadre de l’intégration économique, les pays ont beaucoup de facilités et d’avantages. Les obstacles au commerce sont éliminés. Ces obstacles sont les droits de douane, la fiscalité, les normes internationales et les problèmes d’ordres juridiques et administratifs.

Les droits de douane sont une barrière importante pour le développement du commerce international. Une part importante des entreprises de Suède, d’Allemagne et de Slovénie considère ces taxes comme un frein aux obstacles commerciaux internationaux. Grâce à l’intégration économique, ces taxes sont soit réduites, soit carrément supprimées.

Lorsqu’on parle de commerce international, il est souvent évoqué la pression fiscale subie par les entreprises. Elles doivent payer des impôts sur leur production, sur les salaires versés et autres. Cette fiscalité variable en fonction des pays est une barrière importante au commerce pour beaucoup d’entreprises. Heureusement, l’intégration économique brise cette barrière. Elle allège la fiscalité dans le cadre du commerce entre les États membres.

Les normes ainsi que le contrôle de leur respect sont autant de critères pouvant freiner le commerce international. Ces critères freinent les entreprises dans leur élan de développement international. C’est même le ressenti de 11,1 % des entreprises en Norvège, 11 % en Suède, 10,8 % aux Pays-Bas et 10,7 % en Finlande. Grâce à l’intégration économique, ces critères sont revus. Ils ne constitueront donc plus des freins pour le bon déroulement du commerce international.

Les problèmes d’ordres juridiques et administratifs constituent une barrière aux échanges commerciaux internationaux. La Finlande, la Suède ainsi que les Pays-Bas ne diront pas le contraire. L’intégration économique dans un contexte de bonne entente entre les États efface ces contraintes. Elle facilite la tâche à tous les partis impliqués dans les opérations de commerce international.

9. La facilitation de la mobilité des personnes

L’intégration économique permet de se déplacer facilement d’un pays à l’autre en facilitant les tâches administratives. Certaines pièces doivent être présentées avant de se rendre dans certains pays. Elles obligent à se lancer dans des tracasseries afin de les obtenir. Ceci crée ainsi des dépenses d’argent et des pertes de temps précieux.

Grâce à l’intégration économique, certaines pièces ne sont plus obligatoires avant de voyager vers certains pays. Il s’agit bien évidemment des pays faisant partie de l’intégration. Il est ainsi possible d’aller dans certains pays grâce à la simple carte d’identité nationale. Cette pièce peut suffire et elle prouve déjà que vous faites partie d’un pays membre de l’intégration. Elle peut vous servir de laissez-passer en lieu et place d‘autres pièces.

10. La richesse

La richesse est incontestablement un réel avantage de l’intégration économique. En effet, avec cet accord, les gens ont de la facilité à voyager entre les pays. Ils voyagent facilement et librement. Ils sont épargnés de certaines tracasseries. Cela permet aux pays de faire rentrer beaucoup d’argent.

Les commerçants vendent beaucoup grâce au flux de personnes. Cela agit énormément sur l’économie du pays. De plus, le tourisme évolue très bien. L’impact financier positif ne peut qu’être réel et énorme. L’intégration économique est donc une source de richesse pour les pays qui en font une option.

Vous connaissez désormais 10 avantages de l’intégration économique. Cet accord fait beaucoup de bien aux pays impliqués. De la régulation économique à la richesse en passant par la symbiose des cycles économiques, ils sont nombreux. Cet article vous en a présenté 10, mais c’est juste une partie.

L’intégration économique a des avantages colossaux et innombrables. Dans un contexte où l’union fait la force, les pays n’ont aucune raison de douter d’une intégration économique. Il en va non seulement du bien individuel, mais également collectif.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires