10 Avantages de l’énergie solaire

0
10

L’évolution technologique a induit de grands changements dans plusieurs domaines, dont celui des énergies. C’est ainsi que les énergies renouvelables ont vu le jour pour faciliter le développement durable. Parmi ces énergies, l’énergie solaire est très utilisée actuellement pour alimenter l’installation électrique des ménages. Les panneaux qu’elle utilise transforment l’éclairage du soleil en une énergie durable. Malgré la bonne réputation de cette forme d’énergie, plusieurs personnes ont des réticences à l’égard de cette forme d’énergie. Quels sont les avantages que vous pouvez en tirer ?

1. Une source d’énergie renouvelable

De toutes les énergies qui existent, celle qui respecte le plus l’environnement est l’énergie solaire. Conduite grâce aux panneaux solaires, elle est capable d’alimenter en l’électricité toute votre maison, tout en limitant l’empreinte carbone. C’est une source d’énergie qui s’obtient sur toute l’étendue de la terre et qui est disponible à tout moment de la journée.

Contrairement aux autres types d’énergies utilisés, l’énergie solaire ne peut s’épuiser. Tant que la lumière du soleil illuminera la terre, cette énergie sera toujours disponible. C’est donc un atout certain pour l’humanité. Lorsque le soleil se lève chaque matin, il rayonne et distribue ses rayons sur la terre en émettant d’énormes quantités d’énergie dans l’atmosphère. Cette énergie fait partie de la catégorie des sources d’énergie renouvelable et est de plus en plus utilisée dans l’industrie comme un substitut aux énergies fossiles.

Par ailleurs, il faut souligner que certains paramètres influencent le taux d’énergie solaire accessible. Il s’agit de l’heure, du jour ainsi que de la latitude du point géographique. Il existe également d’autres facteurs comme la forme et la position d’orientation des panneaux solaires. Lorsqu’ils sont bien illuminés par les rayons solaires, la quantité d’énergie absorbée sera élevée.

2. Une source d’énergie pour faire des économies

Grâce au système solaire, il devient plus facile de couvrir la grande partie des besoins en énergie à la maison ou dans une industrie. De cette façon, vos dépenses dans l’électricité classique se verront diminuées et vous pourriez réaliser des économies considérables. Pour connaître le montant que vous pouvez économiser sur les factures des services publics, il faut tenir compte de deux principaux critères. Il s’agit de la taille des panneaux solaires et du taux de consommation d’énergie.

Si vous adoptez des panneaux bien larges, ils pourront absorber assez de chaleur pour couvrir une grande partie de vos dépenses. Ce système vous permet ainsi d’économiser sur les factures d’électricité et vous pourrez également revendre l’excédent en énergie pour générer des revenus.

Par ailleurs, d’autres éléments sont à prendre en compte pour déterminer la somme d’argent à économiser durant l’utilisation des énergies solaires. Parmi ces éléments, vous avez la consommation moyenne, les modes d’utilisation, le taux des tarifs de rachat, l’échelle de l’installation solaire et l’emplacement de votre demeure.

3. Une énergie utilisable à de multiples fins

L’énergie solaire est une source de chaleur qui dispose d’une large gamme d’applications. En un premier temps, elle sert à produire l’énergie photovoltaïque. Ensuite, elle permet de produire de l’énergie thermique. Quand elle est installée dans les zones reculées ne possédant pas une connexion au réseau public, elle est utilisée en substitut pour la distillation de l’eau. 

Bien que leurs rôles se ressemblent, il faut dire qu’il existe une brève distinction entre l’énergie photovoltaïque et l’énergie thermique. Cette fondamentale différence s’observe bien dans le concept d’exploitation. En effet, l’énergie photovoltaïque se produit grâce à l’action d’une unité de lumière qui vient frapper la surface des panneaux solaires. Cette action provoque une libération d’électrons, origine de l’énergie utilisable.

En ce qui concerne l’énergie thermique, cette dernière utilise une technique de chauffage d’eau ou d’un autre type de fluide par le soleil. La méthode de chauffage fait intervenir certains éléments qui donnent l’effet photovoltaïque en présence de la lumière rayonnante. Il s’agit entre autres du silicium et du tellurure de cadmium qui ont la capacité de générer de l’énergie électrique après qu’ils aient subi des modifications chimiques.

4. La source d’énergie qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien

Généralement, les panneaux solaires n’ont pas besoin d’un grand entretien pour être fonctionnels. Quand vous le jugez important, vous pouvez les nettoyer quelques fois par an. C’est un système qui n’exige qu’un minimum d’entretien pour être en bon état. Cependant, quand vous n’êtes pas totalement rassuré du type d’entretien, vous pouvez faire appel à des professionnels. Leur service peut être facturé à partir de 25 voire 40 € par heure.

De nombreux fabricants de ces systèmes solaires proposent des garanties allant jusqu’à 25 ans. Le matériau ne comportant pas des composants mobiles, vous n’observerez jamais une déchirure ou une usure du système.

Durant la rénovation des panneaux solaires, seul l’onduleur a besoin d’être changé tous les 6 à 10 ans. Son rôle est de transformer de façon continue, l’énergie solaire en chaleur thermique et photovoltaïque. C’est ce qui est à la base de sa détérioration au fil du temps. Outre l’onduleur, il est aussi important d’entretenir régulièrement les systèmes de câblage. Cet entretien est primordial, car il permet de garantir un bon rendement de l’utilisation du système solaire.

5. Une belle avancée de la technologie

Il n’est plus à démontrer que la technologie de nos jours, connaître une grande réussite surtout sur le plan des énergies renouvelables. C’est donc ce qui explique le grand développement des projets d’énergie solaire. De nombreux autres progrès sont de ce fait en cours. Ainsi, les experts en nanotechnologie et en physique quantique pourront bientôt innover dans le secteur pour augmenter la puissance et la fiabilité du système solaire. Tout ce qu’ils auront à faire sera certainement de multiplier par 2 ou 3, l’apport en énergie des panneaux solaires.

L’énergie solaire est exploitable sous différentes formes grâce à trois technologies. Il y a la focalisation de l’énergie solaire qui alimente les turbines électriques en utilisant la chaleur thermique. On parle ensuite du photovoltaïque qui a pour mission de convertir la lumière en énergie électrique. Enfin, vous avez aussi les systèmes de chauffage et de refroidissement. Ils servent à collecter la chaleur thermique pour engendrer de l’eau chaude et de l’air de chauffage ou de climatisation.

6. Une énergie renouvelable à empreinte carbone réduite

L’un des avantages de cette énergie est qu’elle est moins polluante. Les systèmes solaires sont conçus avec des matériaux qui n’émettent absolument aucun composé de pollution. Toutefois, il faut souligner que les panneaux sont source de pollution uniquement lors de l’installation et de la fabrication des plaques solaires.

En comparaison aux énergies conventionnelles, les dommages que causent les panneaux solaires sur l’environnement sont très insignifiants. Par contre, pendant la combustion des combustibles fossiles, on remarque une émission de plus de 22 milliards de tonnes du dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

L’utilisation des rayonnements solaires pour produire de l’électricité est la technique idéale pour réduire efficacement les émissions chimiques dans l’atmosphère. Ces composés dangereux sont généralement issus des sources d’énergie classiques. Grâce aux rayons solaires, une énergie est produite sans émissions de composés chimiques. Lorsque les entreprises et les ménages utiliseront cette énergie, les gaz toxiques seront largement réduits.

7. Une technologie efficace, peu importe le climat

L’énergie solaire est issue principalement du soleil. Selon plusieurs personnes, elle sera donc moins fonctionnelle dans les climats froids. C’est tout simplement une fausse affirmation. En réalité, les systèmes solaires sont conçus pour fonctionner dans n’importe quelle condition atmosphérique.

Néanmoins, il faut notifier que lorsque la chaleur du soleil est trop intense, elle peut causer une limitation de la tension de sortie des plaques solaires. Peu importe la nature du climat, les panneaux solaires sont capables d’absorber de l’énergie utile à travers l’éclairage de la journée. Ils produisent ainsi l’électricité qu’il faut.

Toutefois, il faut préciser que la zone est un critère déterminant dans le choix du système adéquat. C’est ainsi qu’une personne résidant à Seattle aura besoin d’une plus grande installation qu’une personne logée dans le sud de la Californie. Les deux utilisateurs auront de ce fait, le même rendement d’alimentation électrique. Le plus important est de savoir que l’énergie solaire est conçue pour fonctionner sur n’importe quel point du globe terrestre, tant qu’il y a la lumière.

Par ailleurs, la quantité d’énergie produite pendant les périodes froides et humides est toujours inférieure à celle produite en été. Cette variation est due à des facteurs déterminants qui influencent l’absorption du rayonnement lumineux du soleil.

8. Une source d’énergie accessible à petit prix

De nos jours, l’installation des panneaux solaires ne coûte pas grand-chose. Le coût des services d’installation du système a diminué d’un taux de 10 % depuis l’année 2016. Les prix ne cessent de diminuer continuellement avec l’évolution du temps. De nos jours, tout le monde est au courant que l’énergie conventionnelle est plus chère que la source d’énergie solaire. Du coup, sur un grand nombre de partenariats d’affaires, les particuliers privilégient l’installation des systèmes solaires.

Pour le rendre encore plus accessible à un nombre important de prospects, des organisations financières, ils offrent d’autres avantages. En effet, les allégements fiscaux et les règlements étatiques se sont donné la tâche de promouvoir le secteur. D’autres groupements de financement solaire existent également et offrent les services de rénovation, de recyclage et d’installation des panneaux solaires. Ce sont autant d’options pour opter pour cette énergie renouvelable.

De plus, il existe aussi des organismes de prêts ou de crédit financier pour l’achat et l’installation du système. Cette offre est accessible aux entreprises, écoles et ONG qui installent des panneaux commerciaux.

9. Une technologie non partisane

L’essor de ce secteur a permis que les systèmes solaires ne soient plus uniquement réservés aux privilégiés. Toute personne de n’importe quel horizon ou de n’importe quelle idéologie politique a la possibilité d’accueillir cette source d’énergie chez lui ou dans son entreprise. Les panneaux solaires sont maintenant installés par de grands propriétaires jeunes ou âgés, issus de toute région ou domaine socioéconomique. De nombreuses entreprises, des compagnies pétrolières, plusieurs gouvernements s’abonnent à cette nouvelle technologie.

En ce qui concerne les financements des projets solaires, de nombreuses banques classiques et traditionnelles sont comptées. Grâce à l’action bien faite des législateurs au niveau de l’État, le développement de la politique solaire révolutionnaire se fait sentir. Il est vrai que l’énergie solaire dispose d’une pléthore d’avantages environnementaux non contestables. Mais si elle est de plus en plus adoptée, c’est aussi à cause de l’aspect financier.

10. Une technologie avec un impact positif sur le réseau électrique

Afin de réduire la charge de consommation sur l’ensemble du système électrique conventionnel, il est recommandé de se tourner vers l’énergie solaire. Lorsqu’elle est excédentaire, elle peut facilement être utilisée pour alimenter ou renforcer l’intégralité du réseau traditionnel.

Compte tenu des rigueurs et règles locales, le fournisseur de cette énergie peut se voir indemniser pour son apport au réseau électrique. C’est le cas de certains marchés sur le plan international (Japon, certains pays d’Europe). Dans ces endroits, l’État a mis en vigueur les tarifs de rachat des énergies solaires. Dans une grande partie des États d’Amérique, il existe des politiques qui facturent le net de la consommation solaire.

Ainsi, ceux qui utilisent l’énergie solaire et le produisent en excès sont compensés pour leur utilisation et sont commissionnés sur la consommation du réseau électrique. C’est une forme de facturation nommée généralement ‹‹net metering››. Quand vous installez les systèmes solaires sur votre terrain résidentiel ou commercial, vous pouvez limiter votre consommation globale sur le réseau de partage électrique.

Ceux qui possèdent déjà des installations solaires peuvent procéder par une compensation directe sur la consommation électrique en utilisant la puissance que génèrent les panneaux solaires. Les méthodes simples pour y arriver sont d’autoconsommer toute la quantité d’énergie produite ou en procédant par la mesure du net. En utilisant cette énergie, vous participez naturellement à la réduction de la pression exercée sur les infrastructures chargées de transmettre le courant électrique conventionnel.

L’énergie solaire présente de multiples avantages qui font d’elle la meilleure énergie parmi tant d’autres. Étant une énergie issue d’une source naturelle, elle est gratuite et inépuisable. De plus, les seules dépenses à effectuer à son égard concernent principalement l’installation. L’énergie est verte, car elle n’émet pas de gaz à effet de serre. Elle a donc un impact positif sur l’environnement. Avec cette énergie, vous êtes sûrs d’être plus autonomes vis-à-vis de l’énergie traditionnelle. Elle est également très économique comme énergie, ce qui explique son utilisation dans plusieurs entreprises et ménages.

Par ailleurs, avec cette énergie, vous êtes sûrs d’alimenter ce que vous voulez sans avoir à trop dépenser. Il vous suffit de dépenser lors de l’installation, l’entretien du matériel ne coûte pas beaucoup et ne se fait que quelques fois dans une année. De plus, l’énergie est utilisable, peu importe la période. Ce sont autant d’avantages qui font d’elle la meilleure source d’énergie pour vous.