10 avantages de l’alternance pour l’étudiant

0
12

L’alternance est de plus en plus populaire auprès des étudiants et constitue aujourd’hui un excellent modèle de formation. Cumulant la théorie et la pratique, l’alternance présente de nombreux avantages et constitue une formule gagnante pour construire et développer un avenir professionnel. Cet article vous dévoile 10 avantages de l’alternance pour l’étudiant.

1. Professionnaliser ses études jusqu’au BAC+5

En tant qu’étudiant, opter pour l’alternance, c’est s’assurer de suivre une formation dont le diplôme est reconnu par l’État. En plus de cela, il équivaut à celui obtenu en formation continue. Par ailleurs, du CAP au BAC+5, tous les étudiants sous contrat en alternance touchent un salaire calculé sur un pourcentage du SMIC. Le salaire est fonction de l’âge, du niveau d’études et du contrat passé avec l’entreprise. Pour finir, l’alternance donne la possibilité à l’étudiant de professionnaliser ses études supérieures pour ses diplômes allant de BAC+2 à BAC+5.

2. Rendre plus riche son CV

Chaque année, l’alternance séduit de nombreux étudiants. En effet, ce mode de formation leur offre la possibilité de développer des compétences techniques, comportementales et relationnelles pendant l’ensemble de leur cursus. Il favorise également l’accès à l’emploi après la fin des études.

Par ailleurs, beaucoup d’étudiants ignorent que ce mode de formation bénéficie d’une image positive auprès des recruteurs. En réalité, ces derniers sont conscients que les étudiants issus d’une telle formation ont une vision globale du monde de l’entreprise et ont le sens des responsabilités. C’est pour cette raison qu’ils n’hésitent généralement pas à les embaucher à la fin de leurs études. Tout cela constitue des atouts considérables sur le CV d’un étudiant et peut faire toute la différence lors d’un processus de recrutement. 

3. Être rémunéré tout au long de ses études en tant que salarié

Un autre avantage de l’alternance pour l’étudiant est la rémunération tout au long de ses études. Que ce soit un contrat d’apprentissage ou un contrat professionnel, l’étudiant est rémunéré selon une grille de salaire publique et normalisée. Par conséquent, il peut subvenir à ces charges sans trop se déranger. L’alternance constitue ainsi une source d’autonomie financière non négligeable. Elle permet ainsi d’éviter les situations d’endettement ou de remboursement de prêt une fois le diplôme obtenu. 

En outre, il combine les avantages de ces deux statuts, c’est-à-dire étudiant et salarié. Avec sa carte d’étudiant, il a accès aux diverses réductions étudiantes. Que ce soit dans les musées, les cinémas, les transports en commun et autres. Par contre, grâce à son statut de salarié d’entreprise, il souscrit pour sa retraite. De plus, il peut bénéficier des avantages du monde professionnel selon l’entreprise qui l’accueille.

4. Apprendre un métier sur le terrain

Lorsqu’un étudiant a opté pour l’alternance, il fait le choix avant tout d’apprendre un métier sur le terrain. En rejoignant une entreprise par exemple, l’étudiant se forge une expérience professionnelle solide et se voit attribuer des missions à responsabilités. Il faut notifier que cette responsabilité serait du même degré que pour n’importe quel autre employé de l’entreprise.

De plus, tout en évoluant sur ce même poste pendant une longue durée, il se forme au quotidien aux côtés des collaborateurs expérimentés. Avec un peu de discipline et un travail bien fait, il peut aussi avoir une promotion avec un peu de chance.

Par ailleurs, l’alternance est aussi l’occasion pour les étudiants de mettre en pratique les enseignements théoriques reçus tout au long de leur cursus. En un mot, l’alternance est une véritable opportunité d’apprendre plus vite, d’accélérer sa montée en compétences et d’être de taille pour son poste de responsabilités.

5. Affiner son projet professionnel

Durant toute la durée d’une formation en alternance, l’étudiant apprend, évolue, travaille sur de nombreux projets. Il se responsabilise et collabore avec de nombreux collègues. Tout au long de son travail, il se familiarise avec le monde du travail et adopte les codes et le rythme de l’entreprise qui l’accueille. Il se constitue ainsi une expérience enrichissante qui lui permet d’affiner son projet ou sa carrière professionnelle. De ce fait, avec l’alternance, ce dernier est en mesure de savoir si le métier qu’il exerce est fait pour lui ou non.

6. Développer ses soft skills

Mis à part le fait de bénéficier d’un bagage professionnel solide, l’étudiant en alternance développe rapidement des compétences comportementales et transversales encore appelées soft skills. En effet, nul n’ignore aujourd’hui que les soft skills sont très recherchés de nos jours par les recruteurs.

D’après une étude sur LinkedIn, la créativité, la persuasion, la collaboration, l’adaptabilité, l’intelligence émotionnelle sont les premières compétences comportementales les plus valorisées par les entreprises actuellement. Avec une formation en alternance, l’étudiant assure sa place parmi les premiers choisis lors d’un recrutement.

7. Gagner en maturité

Par ailleurs, avec l’alternance, l’étudiant n’est plus considéré comme un étudiant, mais comme un salarié à part entière dans son entreprise d’accueil. À ce titre, il se voit confier des missions à responsabilités comme n’importe quel autre collaborateur de l’entreprise. En plus, il développe et adopte de nouvelles attitudes, plus matures et plus professionnelles. Cela lui permet ainsi de répondre aux attentes et aux exigences du monde de l’entreprise. Enfin, au contact de personnes plus âgées et plus expérimentées, il gagne en agilité et devient opérationnel plus rapidement.

8. Bénéficier de la gratuité des frais de formation

Par ailleurs, un autre avantage de ce mode de formation est de bénéficier de la gratuité des frais de formation. En réalité, durant votre contrat dans l’entreprise d’accueil, l’OPCO de l’entreprise prend en charge les frais liés à votre formation. C’est un très bon avantage pour l’étudiant.

9. Valoriser une première expérience professionnelle significative

Suivre une formation en alternance demande de la rigueur, de l’organisation et du travail. Un étudiant en alternance est soumis à un rythme de travail important. Il doit donc développer des compétences techniques et comportementales pour être très opérationnel à son poste. Il faut noter que c’est une capacité qui n’est pas commune à tous les jeunes diplômés et constitue un véritable atout à mettre en avant. 

10. Déboucher rapidement sur un emploi

Avec toutes ces expériences professionnelles riches en responsabilités, la formation en alternance fait toutes ses preuves et attire beaucoup de recruteurs. Par exemple, selon le pourcentage des contrats de travail, il y a 37 % des étudiants alternants qui signent un CDI à la fin de leur contrat. De plus, il y a 7 apprentis sur 10 qui trouvent un emploi dans les 06 mois qui suivent leur diplôme. Il est donc un atout très précieux qui débouche facilement sur l’emploi. Vous savez dès à présent les dix avantages à tirer d’une formation en alternance. L’étudiant ayant travaillé une fois en entreprise a déjà une idée des réalités du monde de l’entreprise et des responsabilités qu’il aura. Ainsi, il est en mesure d’enrichir son CV et de profiter des autres avantages de ce type de formation.