10 avantages de la fibre optique

0
6

Pendant longtemps, l’ADSL a régné en maître, montrant les limites du câble. Cependant, avec la fibre optique, ses limites sont mises à nues et corrigées avec perfection. Il faut donc dire que la fibre optique est une technologie qui permet de profiter d’une connexion internet de haute qualité. Elle apporte donc aux foyers et aux entreprises la possibilité de passer à une nouvelle ère de leur fonctionnement. Voici 10 avantages de la fibre optique.

1. La fibre est moins chère que l’ADSL

Il faut le dire, la technologie déployée pour la mise en place de la fibre optique n’est aucunement comparable à celle de l’ADSL. En réalité, la fibre optique vient ouvrir la porte à une nouvelle ère de l’internet. Ainsi, dès que votre logement ou votre bâtiment est éligible à cette technologie, vous pouvez vous rassurer de ne plus faire face à des dysfonctionnements techniques. Cette assurance soulève cependant une inquiétude : est-ce que la fibre optique est à la portée de toutes les bourses ?

Les fournisseurs d’accès à internet ne vous diront pas non plus le contraire. Au même titre que la technologie qui est en train d’être remplacée, celle-ci offre une pluralité de services et d’options. Ainsi, en fonction de vos moyens, c’est à vous d’opter pour la box qui vous convient. Tout comme la vérification de votre éligibilité, la fibre optique se présente comme une solution internet qui ne vous coûte pratiquement rien.

2. La fibre offre la possibilité de vérifier le débit

Certes, l’un des grands avantages de la fibre optique, c’est la possibilité de bénéficier d’un bon débit, mais ce n’est pas tout. Vous avez la possibilité de vérifier et de savoir quel est en réalité ce débit. Comme cela a déjà été mentionné plus haut, avoir un bon débit, c’est jouir d’une connexion internet plus fluide. Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser un test de débit pour la fibre optique. Dans la mesure où à votre adresse le débit ne vous satisfait pas, il y a une astuce pour l’optimiser. Réaliser un test de débit est assez simple. Voici comment faire :

  • stopper les téléchargements en cours sur tous vos équipements connectés ;
  • mettre le décodeur TV hors tension ;
  • opter pour la connexion filaire entre l’ordinateur et la box ;
  • supprimer les fenêtres ouvertes sur le navigateur.

Lorsque vous faites cela, vous avez la certitude d’obtenir un débit encore plus rapide chez vous. Toutefois, sachez qu’il est possible que le débit proposé par votre fournisseur d’internet puisse ne pas être le même toutes les fois. Une chose est sûre : avec la fibre optique, vous n’avez pas de difficultés majeures sur le débit nécessaire pour naviguer.

3. La fibre offre le très haut débit

Parmi les nombreux avantages de la fibre optique, celui-ci reste le meilleur. La fibre optique ouvre la porte au très haut débit. Grâce à elle, vous avez la possibilité d’atteindre les débits internet de haut degré. Il est largement supérieur à celui offert par les autres systèmes de connexion. L’ADSL offre un débit de 15 Mb/s au maximum tandis que la fibre optique vous offre un débit théorique de 100 Mb/s au moins. Surprenant n’est-ce pas ? C’est pourtant réel, 100 Mb/s. En effet, les opérateurs vendent des abonnements à la fibre optique plus bénéfique. Les fournisseurs proposent de nos jours de forfaits fibres très intéressants et moins couteux.

Les débits offerts par la fibre optique ne sont pas seulement théoriques. Les débits réels qu’elle accorde varient de 333 à 453 Mb/s en fonction des opérateurs. Comparativement à l’ADSL, la fibre optique est la plus efficace, la plus fiable et la plus performante que l’on puisse avoir. Avec un débit moyen de 8 Mb/s, vous jouissez d’une connexion illimitée et rapide. Alors c’est bien évident qu’en termes de débit, la fibre optique est la meilleure et la mieux placée pour répondre à vos attentes. Si vous êtes fatigué de la connexion lente qui vous fait perdre tout votre temps, faites recours à la fibre optique.

4. La fibre est la technologie la plus rapide

La rapidité ? N’en parlons pas. La fibre optique est 50 fois plus rapide que l’ADSL. Que ce soit pour le téléchargement de vidéo ou celui d’un fichier. La rapidité de la connexion vous permet de naviguer confortablement et dans de meilleures conditions. Pour télécharger une page avec la fibre optique, vous ne perdez même pas une seconde. Le téléchargement se réalise de façon instantanée. L’ADSL par contre vous fait attendre pendant des secondes avant de vous satisfaire.

5. La fibre permet la connexion simultanée

Avec la fibre optique, toute la famille peut largement profiter de la connexion. Aussi nombreux que puissent être les membres de la famille, l’usage de l’un ne peut pas ralentir l’autre. La fibre dispose d’une capacité pesante. Elle est en mesure de transporter des débits massifs d’un endroit à un autre sans aucune entrave. C’est pourquoi plusieurs personnes présentes dans un foyer donné peuvent utiliser simultanément la connexion, quelle que soit leur activité.

Cet avantage est rendu possible par la rigidité et l’épaisseur du débit. La fibre permet à chaque personne d’accéder à la connexion pour effectuer des téléchargements et regarder des films avec des images de très bonne qualité. Cela dit, vous n’avez plus à vous ennuyer durant les vacances ou les jours de repos malgré la présence de tout le monde à la maison. C’est simplement merveilleux !

6. La fibre offre le débit symétrique

Le débit symétrique est l’un des plus grands avantages dont vous pouvez bénéficier avec l’utilisation de la fibre optique. En effet, le débit symétrique signifie que le consommateur a la possibilité de bénéficier d’un débit élevé quand il émet comme quand il reçoit. Autrement dit, à la réception comme à l’émission, le débit reste inchangé. Il est bien de procéder à un téléchargement de fichier avec un meilleur débit. C’est également satisfaisant d’en envoyer avec un haut débit.

Le débit symétrique est donc le moyen le plus simple et le plus efficace pour envoyer ou recevoir des fichiers entre collaborateurs. C’est encore un grand point de dissemblance entre la fibre et l’ADSL. Le débit offert par ce dernier lors de l’émission est très faible par rapport à ce qu’il offre durant la réception.

7. Avec la fibre, pas d’atténuation de signal

Il est constaté après le test de la connexion internet que le débit théorique proposé par le vendeur est presque identique au débit réel. Ce n’est pas le cas avec l’ADSL. Avec la fibre optique, les possibilités de pertes de débit sont trop faibles. Autrement dit, elles sont insignifiantes. L’atténuation du signal est minime, voire inexistante, avec la fibre. Elle est capable de déplacer les données sur de longues distances sans toutefois perdre de débit. C’est encore une raison de plus pour choisir la fibre au lieu de l’ADSL dont le fonctionnement dépend de la distance. Plus la distance est longue, moins il est efficace.

Il est vrai que généralement, le débit proposé par l’opérateur lors de l’acquisition n’est pas exactement ce qu’on voit plus tard, que ce soit pour la fibre ou pour l’ADSL. Cependant, les choses sont différentes avec la fibre. Le résultat auquel vous assistez émane de la qualité dont fait preuve votre installation. En ce qui concerne la stabilité et la performance, la fibre se révèle comme étant la meilleure. Elle n’est pas du tout affectée par les troubles électromagnétiques.

8. Avec la fibre, l’installation se fait facilement

En réalité, lorsque vous êtes éligible à la fibre optique, les démarches d’installation ne vous incombent pas. La facilité qui caractérise l’installation de cette technologie repose sur le fait que c’est l’opérateur historique (orange) qui est mandaté pour déployer le système sur le territoire. Une fois que votre rue est câblée à la fibre, la prochaine étape, c’est la pose de la prise optique. Là encore, vous n’êtes soumis à aucune tâche majeure. Il vous suffit de faire appel à l’opérateur dont les services vous intéressent pour fixer un rendez-vous.

Chez certains opérateurs, vous pouvez souscrire à votre abonnement et prendre rendez-vous pour la pose de la fibre. Le technicien passera poser la prise avant la livraison du boitier. Dès que cette prise est posée, sachez que votre raccordement à la fibre optique est fait. Dans la mesure où vous avez un abonnement en ADSL en cours, sachez que la transition entre les deux se fait sans aucune coupure. Voici encore un autre avantage que vous offre la fibre optique. Il faut ajouter que toutes ces opérations se font gratuitement.

9. La fibre propose plus d’options à la télévision

La fibre optique ne se limite pas uniquement à la navigation et aux téléchargements. Elle va bien au-delà. Elle vous permet en effet de regarder la télévision en qualité 4 K. La définition du 4 K est beaucoup plus fine que la HD. Toutefois, pour jouir de cet avantage, vous devez disposer d’une télévision compatible et d’une fibre optique, vous permettant d’accéder à la connexion. Elle est la seule technologie pouvant vous accorder cette possibilité pour le moment. De plus, grâce à la fibre, vous pouvez avoir accès aux jeux vidéo en streaming.

10. Stabilité de la fibre optique

La stabilité qu’offre la fibre optique est liée à la présence des électroménagers chez vous. En réalité, l’ADSL a prouvé ses limites parce qu’en présence des électroménagers, le cuivre connecteur est soumis à des interférences. Une fois votre éligibilité à la fibre optique prouvée, vous n’avez plus aucune interférence à gérer. La fibre vient donc corriger cette interférence et vous permet aussi de jouir d’un bon débit. Ainsi, la distance n’est plus un obstacle à la connexion internet, pas plus que le fonctionnement de vos équipements. Jouissez alors d’une connexion internet de qualité.

La fibre optique offre de multiples avantages qui font d’elles la meilleure solution en ce qui concerne la connexion internet. Du bon débit à une bonne stabilité chez vous, les avantages ne manquent pas. Opter pour la fibre, c’est choisir la technologie la plus rapide chez vous.