37088799_m

10 avantages de la contraception

Lorsque le thème de la contraception est évoqué, nombreuses sont les personnes qui pensent directement à la prévention contre les grossesses non désirées. Pourtant, cette notion dans sa pratique, apporte à la femme plusieurs autres avantages. Certes, ils ne s’éloignent pas de tout ce qui entoure le fonctionnement de la sexualité féminine, mais les avantages de la contraception s’élargissent vers d’autres points. Lisez !

1. Diminuer les douleurs menstruelles

Encore appelées dysménorrhée, les douleurs menstruelles apparaissent durant les règles. Elles se localisent au niveau du bas ventre et gagnent peu à peu le dos jusqu’à atteindre les jambes. Elles se présentent deux jours au moins avant et au début du saignement. Ces douleurs sont suivies de plusieurs symptômes tels que la fatigue, les maux de tête, les variations d’humeur et les boutons. Elles affectent la qualité de vie de la femme et augmentent la sensibilité.

La majorité des femmes témoignent que les pilules contraceptives ont été d’une grande utilité pour elles dans le soulagement de ces douleurs. Comme elles préviennent l’ovulation, votre utérus n’est pas soumis aux contractions douloureuses dues à l’ovulation. La contraception permet ainsi de soulager la douleur durant les menstrues.

2. Guérir l’acné hormonale

L’acné hormonale est un phénomène physiologique relatif aux fluctuations des hormones. C’est un phénomène enregistré dans la plupart des cas chez les jeunes filles en phase de puberté. Mais on constate qu’il atteint également les adultes malgré qu’ils aient déjà franchi cette étape. Plusieurs facteurs sont à l’origine de sa manifestation. Il s’agit entre autres de la ménopause, des menstruations et de la grossesse. Étant donné que le principal rôle de la contraception est de prévenir la grossesse, elle influence les processus hormonaux liés à l’apparition de l’acné chez la femme adulte.

En effet, les fluctuations hormonales sont les véritables provocateurs de l’acné. C’est pour cette raison qu’elle apparaît majoritairement pendant la puberté. Cela dit, la contraception hormonale inhibe les effets de l’acné et empêche son apparition. Il existe différents types de pilules : des pilules combinées, c’est-à-dire celles qui sont constituées à la fois de progestérone et d’œstrogène et les pilules non combinées. Ces dernières sont constituées d’une seule catégorie d’hormone. Les contraceptifs combinés sont les plus recommandés à cause de leur efficacité contre l’acné.

3. Réguler les cycles menstruels

Les cycles menstruels sont des processus complexes dont les principaux régisseurs sont les hormones : l’œstrogène et la progestérone. L’œstrogène est produit par les follicules situés à l’intérieur des ovaires. Il augmente l’épaisseur de la paroi de l’utérus afin de favoriser la fécondation. La progestérone, quant à elle, est émise par le corps jaune  dont la fonction consiste à la prévention de l’endomètre. Il y a également la FSH dont le taux augmente lors des menstruations. Le cycle menstruel est réparti en plusieurs étapes dont :

  • La phase folliculaire ;
  • L’ovulation ;
  • La phase lutéale ;
  • La phase des menstruations ;

Durant chacune de ces phases, la femme est sujette de divers ressentiments tels que de fortes migraines. Cela est dû en effet à la baisse du taux d’œstrogène dans l’organisme.

Il y a également l’augmentation de la libido stimulée toujours par la même hormone et le gonflement des seins. La contraception vient jouer le rôle de régulateur durant chaque étape, cela réduit les douleurs qu’on peut ressentir. Elle régule également les saignements non réguliers ou foisonnants. Elle agit aussi sur les ovaires polykystiques en provoquant un soulagement de leurs syndromes. Il faut toutefois noter que les diverses méthodes contraceptives agissent de différentes façons.

4. La contraception protège l’utérus contre le cancer

Le cancer de l’utérus est une forme de cancer que l’on retrouve souvent chez l’appareil reproducteur de la femme. Non seulement il anéantit les cellules de l’utérus, il détruit également les tissus autour d’elles au point d’atteindre d’autres parties du corps. La contraception hormonale n’est pas seulement bénéfique à court terme. Elle est également avantageuse pour l’avenir.

En effet, la majorité des femmes qui optent pour les pilules contraceptives orales ou combinées sont moins atteintes par le cancer de l’utérus. Suite à la prise de ces pilules, elles continuent d’agir dans l’organisme durant une vingtaine d’années même si la consommation est interrompue. Les pilules contraceptives ne préviennent pas uniquement le cancer de l’utérus. Elles sont également efficaces dans la prévention du cancer de l’ovaire.

5. La contraception aide à réduire le risque de kyste ovarien

Pathologie propre aux femmes, le kyste ovarien touche les femmes à un âge donné de leur existence. Ainsi, on distingue deux catégories de kystes ovariens : les kystes organiques et les kystes fonctionnels. Les kystes fonctionnels affectent les jeunes femmes en âge de procréation et les kystes organiques atteignent les femmes avancées en âge. Les fonctionnels sont relatifs aux cycles menstruels et au fonctionnement de l’ovaire.

L’apparition des kystes est causée par le fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme et par la prise de certains stimulants de procréation. Ils se manifestent par les cycles irréguliers et longs. Lorsqu’elle agit sur la vessie, elle provoque un fréquent besoin d’uriner et des douleurs au niveau du bas ventre. Puisque la contraception prévient l’ovulation, elle empêche la formation de ces kystes et ne permet pas aux anciens kystes de grandir.

6. Soulagement des symptômes du SPM et du TDPM

La majorité des femmes ressentent divers signes révélateurs, qu’ils soient émotionnels ou physiques, des jours avant leurs menstrues. L’ensemble de ces symptômes est appelé SPM. Tout comme les autres difficultés liées aux règles, le SPM est causé par les fluctuations hormonales. Les pilules contraceptives ont pour rôle de soulager ces douleurs et de réduire la souffrance physique à laquelle sont soumises la plupart de ces femmes.

Le trouble dysphorique prémenstruel TDPM est aussi un mal auquel la contraception apporte un soulagement satisfaisant. Bien que ce mal soit difficile à traiter, la contraception arrive à vite s’en charger et lui apporte un traitement plus efficace. Le TDPM est en effet, un syndrome qui apparaît avant les menstrues avec des symptômes similaires au premier, mais cette fois de façon plus douloureuse. L’éthinylestradiol et la drospirénone présents dans les pilules contraceptives combinées peuvent de manière efficace guérir ce mal.

Cette pilule a été soumise aux analyses de la Food and Drug Administration et peut être utilisée sans aucun risque. C’est d’ailleurs la seule qu’elle approuve pour le moment. Il faut également noter que les spécialistes poursuivent leur analyse en recherchant les principaux facteurs à l’origine du TDPM et SPM. De plus, les diverses méthodes de contraception mises en place possèdent différents dosages et des combinaisons d’hormones non identiques. Cela dit, il peut arriver que vous mettiez à l’essai quelques-uns avant de pouvoir trouver ce qui vous convient.

7. Soulagement des migraines menstruelles

On entend par migraine une sorte de céphalée forte qui affecte à peu près tous les organes du corps. Le fait que la majorité des femmes soit soumise à ce mal explique son origine. En effet, les modifications hormonales sont les facteurs déclencheurs de ces migraines chez les femmes.

Du point de vue des spécialistes, les migraines enregistrées lors des menstrues sont causées par la chute d’œstrogène et de la progestérone. Quelques jours avant le début des menstrues, le taux de ces deux hormones connait une baisse dans l’organisme de la femme. Cela provoque des migraines très intenses et très épuisantes. Recourir aux méthodes contraceptives est un véritable moyen pour prévenir cela. Les femmes utilisent souvent les produits tels qu’un DIU continu, une pilule ou un implant. Chacune de ces différentes méthodes vous permet d’éviter la baisse des hormones, ce qui va être à la base de l’absence de douleur.

8. Favoriser la gestion de l’endométriose

Chez certaines femmes, le développement de l’endomètre a lieu hors de l’utérus. C’est en effet le tissu qui couvre l’utérus. Ce phénomène est appelé endométriose. Lorsqu’au lieu de se développer avec l’utérus, il grandit loin de lui ou sur d’autres organes, il engendre des douleurs intenses. Cette douleur résulte du saignement du tissu dans les parties moins fluides, c’est-à-dire celles qui ne facilitent pas l’écoulement sanguin.

Toutes ces douleurs liées aux fluctuations des hormones peuvent bien disparaître grâce à la contraception. Elle vous donne la possibilité de sauter vos règles. Ainsi, vous n’avez plus à endurer ces souffrances qui vous plongent dans de perpétuels inconforts. Lorsque vous optez pour la prise non-stop des DIU et des contraceptifs oraux, vous pouvez facilement résoudre ce problème et parvenir à un soulagement indescriptible.

C’est le meilleur choix que vous puissiez faire afin de vous libérer totalement de ce mal. Les DIU prennent en charge l’endométriose d’une manière simple et efficace. Il en est de même pour les pilules contraceptives orales. Elles agissent sur l’endomètre et lui procurent la capacité de se développer à sa place. Lorsqu’il a déjà affecté les parties inappropriées, elles régulent le processus.

9. Réguler le rythme de saignement

Bien que pour certaines femmes les règles soient une réalité, elles ne le sont pas pour d’autres, ce qui est bien évident. Lors de la livraison, il y a des pilules qui sont fournies avec des placebos, c’est-à-dire celle qui est dépourvue d’hormones. Ces placebos peuvent être utilisés pendant une semaine. C’est une manière de vous habituer à la prise régulière de pilules. Elles stimulent l’apparition des règles.

Toutefois, si vous êtes en pleine préparation de congés ou d’événements importants dans la semaine en question, il serait mieux de ne pas en prendre. Les pilules placebos bien sûr. Ainsi, vous n’aurez pas les règles pendant cette période. À la place de cela, entamez un nouveau pack. C’est encore plus efficace lorsque vous consommez les oraux monophasiques. Les timbres, les bagues et les DIU sont aussi des options idéales pour sauter les règles sans aucun problème.

10. Protéger contre l’anémie

L’intensité de l’écoulement sanguin durant les règles est un phénomène provocateur de l’anémie. C’est ce qu’on remarque la plupart des femmes. L’anémie engendre la déficience en globules rouges qui sont responsables de la transmission de l’oxygène dans le corps humain. Leurs défaillances causent des faiblesses et d’intenses fatigues. Étant donné que les méthodes contraceptives empêchent l’apparition des règles, elles vous épargnent de l’anémie. C’est encore un avantage intéressant de la contraception.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires