10 astuces pour générer de nouveaux leads

0
49

Pour développer votre entreprise, il est nécessaire d’attirer les clients. Cependant, le processus d’acquisition de client passe par la génération de leads. Il est donc important d’adopter des stratégies et méthodes adaptées pour gagner en visibilité afin d’attirer des prospects qui seront filtrés puis convertir en clients. Voici donc quelques astuces pour générer de nouveaux leads.

Stratégie de génération de leads : Convertir de potentiels visiteurs

En markéting digital, pour ceux qui cherchent à conquérir de nouveaux clients, il est important de savoir que des internautes visitent votre site web, car ils sont à la recherche d’une solution à leur problème. Par conséquent, si vous envisagez de lancer une campagne de génération de leads à partir de rien, voici quelques conseils à suivre pour obtenir un retour positif.

10- Installer un chatbot

Vous ne pouvez pas être disponible pour répondre aux éventuelles questions des visiteurs à tout moment. Alors, vous pouvez proposer une interface conversationnelle afin d’accompagner vos visiteurs à travers l’installation d’un chatbot. Par ailleurs, dydu.ai vous propose le logiciel dydu qui est outil de création de chatbots intelligent. C’est un outil très efficace, facile à mettre à jour et à implémenter sur votre site web. Il se charge de capturer automatiquement des leads.

Notamment en soirée si personne n’est disponible, ce robot conversationnel dialogue par écrit avec vos visiteurs en langage naturel. Il joue le rôle d’assistant virtuel, et leur transmet de la bonne information au bon moment, bien que vous soyez indisponible. C’est l’outil, par excellence, pour réconcilier les nouvelles attentes avec les objectifs de rentabilité de votre entreprise.

Pour de meilleurs résultats, vous pouvez automatiser des messages publicitaires qui seront délivrés régulièrement à vos prospects.

9- Optimiser vos formulaires et vos landing pages

Pour avoir de nouveaux leads, vous devez privilégier la conversion de votre site web. Il faut donc revoir de temps en temps vos landing pages et vos formulaires puisqu’ils sont les instruments capitaux dans la génération de leads.

Généralement créée à l’occasion d’une campagne marketing ou de publicité, la page d’atterrissage doit apporter une réponse à un besoin du consommateur. Il doit délivrer un message qui sert à prouver que l’offre, le produit ou le service répond à un vrai problème. L’objectif est donc de pousser le visiteur à faire une action précise depuis votre contenu, soit en cliquant sur un Call To Action ou sur un lien sponsorisé.

À l’aide de votre outil de markéting automation, vous pouvez donc optimiser vos pages clés de conversion. C’est-à-dire les landing pages qui attirent le plus de visiteurs pour ajouter un CTA vers vos contenus les plus pertinents. Vous pouvez aussi l’utiliser pour subtilement récolter des coordonnés et des avis, voire réaliser des préventes ou inciter vos prospects à s’inscrire à une newsletter.

Il en est de même pour les formulaires de contact qui doivent être optimisés afin que toute personne puisse passer le cap du remplissage des champs. Vous pouvez aussi opter pour des plateformes d’analyse et de conception qui facilitent le testing et l’optimisation des champs du formulaire.

8- Organiser des évènements et des campagnes de parrainage

Pour générer plus de leads, vous pouvez organiser des évènements, que ce soit en physique ou en digitale (comme des webinaires). Pour aller plus loin, faire un partage de webinaires vous permet de montrer le savoir-faire de votre entreprise, votre expertise, afin de gagner en visibilité et en crédibilité. Cela consiste à s’associer avec un partenaire pour « préparer» un webinaire à deux que vous partagez auprès de vos clients et leads. Il est important de trouver un sujet et un contenu pertinent pour vos audiences respectives afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Quant aux campagnes de parrainage, il vous suffit de proposer à votre clientèle de vous recommander pour gagner des cadeaux en retour. Pour un résultat optimal, vous devez adapter votre offre à votre cible et être généreux pour faire des offres qui suscitent nécessairement des retours.

7- Identifier vos visiteurs anonymes et optimiser la signature de vos mails

Cette méthode d’acquisition de leads B2B consiste à identifier les sociétés auxquelles appartiennent les visiteurs de votre site internet. Vous récoltez des données pour ensuite optimiser la stratégie account based markéting. Certains outils comme le drop contact vous permettent de développer et optimiser une telle stratégie.

D’un autre côté, essayez d’optimiser les signatures de vos emails afin d’intégrer des liens pertinents et convertissant à la fin des messages. Cette astuce permet de rediriger des leads vers votre page landing et de convertir un nombre important de leads en clients.

Technique de génération de leads : générer des leads directement « from scratch »

Ici, il est question des opérations rapides et simples à mettre en place pour faire du growth hacks afin d’utiliser votre contenu pour générer des leads.

6- Employer des formulaires leads Gen sur Facebook et LinkedIn ou utiliser les retargeting on-site : les pop-ups

Parfois, on perd quelques leads, car le remplissage des champs de formulaires de génération de lead prend du temps. Alors, utiliser un formulaire Gen sur Linkedln par exemple permet d’automatiser ce remplissage. Il suffit à l’utilisateur de confirmer son adresse email et d’appuyer sur « envoyer » pour que ses données soient utilisées pour le remplissage. Ce qui lui permet de gagner en temps et par la même occasion, vous permettre de le capturer.

Les pop-ups permettent également de générer des leads. En effet, les fenêtres pop-up sont générées dès que l’utilisateur s’apprête à cliquer sur le bouton de fermeture de la page du site web. Elles interviennent pour faciliter la collecte des informations sur le visiteur qui n’est pas encore inscrit sur le site web. En échange, vous proposez un code de réduction pour l’inscription à un service, un livre blanc ou un guide gratuit en téléchargement.

Une fonctionnalité merveilleuse des pop-ups permet de personnaliser les messages. Dès lors, vous pouvez proposer une séance gratuite de consultation à un prospect qui quitte la page. Cette méthode permet d’améliorer le taux de conversion.

5- Faire des études de cas et des mini formations par séquence d’emails

Il est possible de trouver des leads grâce au contenu de votre site internet. Vous proposez un ebook, ou d’essayer un logiciel gratuitement en échange d’une adresse email. Mais, les études de cas sont très utilisées et leur fiabilité est liée à une proposition d’un contenu de forte valeur.

De la même manière, vous êtes libre d’organiser un quiz avec soin pour l’utiliser comme un générateur de lead. Pour une bonne efficacité, veuillez optimiser l’UX (user eXperience design) pour le rendre fluide. Faites en sorte que le sujet ait un rapport avec votre offre, l’objectif étant toujours de récupérer l’adresse email du visiteur.

Ensuite, organisez des formations par séquence d’emails pour éduquer le prospect grâce à plusieurs messages. À fin de récupérer des leads, un landing page d’inscription peut être mise en place. Veuillez créer un formulaire simple et très précis et choisissez un petit nombre d’emails pour ne pas spammer le prospect.

Méthode de génération de leads : Capturer plus facilement des leads

Pour avoir un potentiel client, il est important de connaître des pistes pour augmenter le taux de capture des leads.

4- Amener votre communauté des réseaux sociaux sur votre newsletter bien soigné

L’objectif est de convertir vos followers en leads. Pour cela, il vous faut un peu d’assiduité de manière à rédiger régulièrement un poste de teasing, que vous postez sur vos réseaux. Ce post invite les followers à s’inscrire à votre newsletter. Une autre manière de faire consiste à inviter vos followers à interagir sur vos contenus distribués pour ne rien rater de vos prochaines activités. Bref, ajoutez toujours un CTA qui redirige vers votre newsletter à chacune de vos interactions sur les réseaux sociaux.

En outre, il est important de soigner et d’être à l’écoute de votre newsletter au risque de perdre votre audience. C’est l’outil de base pour la génération de leads, car il permet de créer un rendez-vous régulier avec la communauté. Pour créer une newsletter, un compte slack et un spreadsheet sont largement suffisants.

3- Automatiser votre email nurturing

L’email markéting reste une technique intemporelle de markéting. C’est le meilleur canal markéting utilisé par les entreprises pour générer des leads. Donc, vous pouvez automatiser le markéting par mail. Pour cela, il faut utiliser les outils d’automation de markéting connectés à votre CRM (gestion de la relation client) pour envoyer automatiquement des séquences de mails. Chaque séquence est personnalisée en fonction du profil et du comportement des leads. Cependant, il ne faut pas oublier les newsletters et les emails traditionnels qui restent de meilleures alternatives.

Idée de génération de leads : Générer du trafic qualifié pour construire votre autorité

La principale idée est de challenger votre channel-mix. C’est-à-dire à essayer une grande plage de canaux de distribution pour la commercialisation de votre produit ou service afin de proposer des pistes pour aller plus loin.

2- Miser sur les publicités payantes et sur le référencement naturel

Internet est un terrain pour diverses formes de publicité adaptées à tous. Ainsi les campagnes d’acquisition payantes sont aussi d’excellent moyen pour se faire des leads. Vous pouvez, par exemple, faire du display comme publicité sur les sites à forte audience. Faire de l’affiliation à travers des partenariats stratégiques pour une audience plus large est aussi conseillé. Egalement, il est possible d’opter pour les campagnes d’acquisition de Google avec Adwords ou le social Ads en misant sur leur puissant algorithme. De là, vous pouvez choisir le SEA en proposant vos liens sponsorisés en haut des résultats des moteurs de recherches.

Si vous ne désirez pas investir dans le SEA, vous pouvez vous tourner vers le SEO (Search Engine Optimization). Elle consiste à insérer des mots-clés dans vos pages de contenus afin de mieux se faire référencer par les moteurs de recherches. Le but est de positionner votre site web dans la première page d’affichage de Google.

1- Gagner de la visibilité en vous positionnant sur les réseaux sociaux

Facebook est l’une des meilleures plateformes de génération de leads. Avec plus de 2,9 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, il est l’un des sites les plus visités au monde. Dès lors, il n’est pas à négliger si vous voulez générer de nouveaux leads. 

De même, LinkedIn est aussi un réseau social professionnel redoutable dans la génération de leads B2B. Il suffit de publier régulièrement et proposer une vraie valeur à sa communauté. La patience et la régularité aident à obtenir des résultats plutôt satisfaisants.

Une excellente source pour générer des leads à ne pas oublier est YouTube. Grâce à des contenus vidéo, vous interagissez avec votre communauté.  

Pour générer des leads sur ces différents réseaux sociaux, il faut gagner en visibilité par la fréquence de vos publications, en notoriété à travers votre expertise et en authenticité par les avis de vos clients.