38501932

10 astuces pour être mieux référencé en local sur Google

Une récente étude montre que près de 800 000 sites Web sont mis en ligne journellement. Ce qui implique que la course au référencement dans le SERP de Google est de plus en plus redoutable. La mise en œuvre des conseils ci-dessous vous placera loin devant la majorité des entreprises et conduira à de belles améliorations dans les résultats de recherche locaux. Voici 10 astuces pour mieux se positionner dans les recherches de proximité sur Google.

1- Parfaire le référencement de votre site Web

La première étape pour gagner des places dans le SERP de Google passe par une optimisation des contenus de vos pages Web. Il s’agit de tous les types de contenus : du contenu textuel en passant par les images, les vidéos ou infographies. En effet, les robots Google indexent les pages de votre site grâce au contenu que renferment ces dernières.

Pour cela, n’hésitez pas à intégrer dans vos contenus textuels des mots-clés qui font référence à la position (localisation) de votre entreprise. On pense aux mots-clés qui indiquent votre région, le département, la ville ainsi que votre quartier. À travers ces petites astuces, les robots Google auront plus de facilité à indiquer l’emplacement de votre entreprise lors d’une recherche locale sur les moteurs de recherche.

Cependant, il est important de respecter le Guidelines Google afin de ne pas abuser dans l’intégration des mots-clés de localisation. Alors, évitez d’insérer des mots-clés de localisation dans chaque phrase et rester le plus naturel possible. À défaut d’écoper d’une pénalité Google, ceci pourrait rendre l’expérience  d’utilisateur désagréable.

Cela dit, si vous souhaitez parfaire le référencement de votre site Web de façon éthique, vous pouvez faire confiance à des agences de référencement comme YJ SEO. En plus de profiter de l’expertise et de l’expérience de cette structure, vous vous assurez de faire du White HAT SEO (Référencement qui respecte le Guideline Google). Ainsi, vous êtes à l’abri des pénalités Google qui peuvent déclasser votre site Web dans le SERP de Google.

2- Revoir vos balises « title » et vos balises « méta description »

Optimiser la balise « title » ? Oui, il est l’un des éléments les plus cruciaux en optimisation locale SEO. Cela correspond au titre de votre page Web. Généralement en bleu cliquable dans les résultats de recherche Google, elle renseigne l’internaute sur le sujet dont traite la page de votre site internet. Alors il importe de le choisir clair et compréhensible pour permettre aux visiteurs de votre site de mieux se retrouver.

À l’image de la balise « title », la « méta description » donne un bref résumé, un aperçu de ce dont parle votre contenu textuel. Bien vrai qu’elle n’a pas un impact direct sur la stratégie SEO, mais elle permet de vendre le clic. En fait, mieux votre « méta description » comporte des mots-clés qui répondent à l’inquiétude de l’internaute et plus il sera incité à choisir votre site. Parallèlement, vous augmentez le trafic de votre plateforme.

En outre, il est aussi recommandé de ne pas laisser de côté les balises « Hn ». En parlant de balise « Hn », ont fait référence aux balises h1 ; h2 ; h3 ; h4 ; h5 et h6. Dès lors, retravaillez surtout les h1 et les h2 de vos pages Web. Puisque les balises « Hn » garantissent une bonne hiérarchisation des contenus de vos diverses pages Web.

3- Avoir un site Web responsive

Il s’agit ici de l’expérience utilisateur. Saviez-vous que 40 % des internautes laissent un site internet qui requiert un chargement qui prend au-delà de 3 secondes ? Comme vous pourriez le deviner certainement, l’expérience utilisateur prime et mérite une grande attention quand il est question des techniques de référencement local. Alors, essayer d’avoir un site Web qui charge le plus rapidement possible. Les visiteurs de votre site seront mécontents s’ils doivent attendre assez longtemps que les contenus des pages de votre site Web se chargent.

Par ailleurs, une récente enquête menée auprès des internautes rapporte que des recherches locales sont faites par 94 % des utilisateurs mobiles. Une raison réconfortante dans l’idée de création d’un site Web responsive. Ce genre de site internet s’adapte aussi bien aux anciens modèles d’ordinateur tout comme aux récents smartphones. Il s’affiche également sur les formats d’écran des tablettes et des IPhones. Ce qui permet d’accéder agréablement à votre plateforme depuis les moteurs de recherche de tous les appareils connectés à internet.

Néanmoins, si vous arrivez à vous convaincre que vos visiteurs utilisent un ordinateur portable, sachez qu’un site accessible depuis un smartphone et adapté à ce dernier marque un point auprès des moteurs de recherche comme Google.

4- Travailler correctement votre Netlinking

Dans le but de vous positionner dans les requêtes locales sur Google, vous n’avez pas à travailler uniquement le SEO On-site. Il faudra aussi se concentrer sur les stratégies d’optimisation Off-Site. L’Off-Site traite des stratégies de référencement mises en place hors de votre site Web afin de gagner des rangs dans le SERP Google. En occurrence, il s’agit du Netlinking. Le Netlinking désigne l’ensemble des backlinks (Lien entrant) issu des sites pertinents et qui pointent vers votre site internet.

Pour améliorer votre référencement local à travers des backlinks, sachez choisir des sites pertinents comme celui des entreprises ou celui des actualités locales. Vous êtes également amenés à choisir ces sites en fonction de votre domaine d’intervention ou votre secteur d’activité. N’oubliez donc pas de solliciter des liens venant des annuaires locaux spécifiques à vos activités. Il s’agit là d’un excellent moyen de profiter du trafic local de ces annuaires pour confirmer votre localisation auprès des moteurs de recherche.

N’hésitez pas à demander aux influenceurs locaux de parler de votre startup sur leur blog. Parfois, à travers un article invité, les lecteurs et lectrices de ceux-ci voudront vous découvrir. Grâce à ces efforts de référencement Off-Site, les moteurs de recherche seront aptes à géolocaliser votre structure.

5- Obtenir une fiche Google My Business (GMB)

L’objectif étant d’améliorer le référencement local de votre entreprise sur Google, alors ne mettez pas de côté le gestionnaire d’entreprise de Google. Google My Bussiness est un outil de gestion de l’apparence de votre entreprise sur Google. Il permet de gérer les réponses des recherches locales et Google Maps.

D’ores et déjà, vous pouvez concevoir votre fiche d’entreprise en vous rendant sur le site Web de GMB. Lors de la conception, vous devez indiquer votre adresse, le numéro de téléphone de l’entreprise et vos horaires d’ouverture comme de fermeture. Ensuite, compléter une bonne description de votre structure et les services que vous offrez. Ajoutez-y des images récentes pour donner un aperçu de votre entreprise.

6- Optimiser votre fiche GMB

Oui, il ne suffit pas d’avoir une fiche GMB. Il faudra l’optimiser comme ce fut le cas de votre site Web. Mise à part l’amélioration du SEO local, la fiche GMB offre également d’autres avantages. Entre autres avantages, elle permet de localiser votre enseigne sur Google Maps et de fournir l’itinéraire pour s’y rendre. Mais pour être sûre de tirer profit de GMB, commencer par ajouter dans votre description des mots-clés pertinents. Généralement, évitez de le surcharger des mots-clés.

Tâchez de catégoriser votre entreprise en choisissant les types de recherche sur lesquels vous souhaitez vous placer. Assurez-vous que le NAP (Nom, adresse, numéro de téléphone) inscrit sur votre fiche GMB soit identique avec celui qui figure sur votre site Web. Une incohérence entre les informations du NAP sur Google et votre site peut embrouiller le moteur de recherche : celui-ci aura du mal à indiquer votre adresse.

7- Collectionner les avis de clients

Pour accroitre votre visibilité sur Google, il est important de miser sur l’expérience de vos clients. Les avis des clients participent aux classements locaux lors d’une recherche de proximité sur Google. Alors, essayer de vous positionner dans le pack local en obtenant des avis favorables de vos visiteurs. Pour cela, incitez vos clients les plus fidèles à donner des commentaires sur votre entreprise. Ainsi, les autres internautes satisfaits de vos services feront la même chose.

Il peut arriver qu’un internaute donne un avis négatif sur votre mûr. Ne vous en prenez pas à lui. Essayer d’en savoir plus sur l’objet de son insatisfaction. Ensuite, excusez-vous au besoin et apportez des solutions à sa préoccupation. De cette façon, vous établissez un climat de confiance avec les nouveaux visiteurs et montrez votre attachement à la satisfaction de vos clients. Ainsi vous attirez d’autres consommateurs à travers votre capacité à prendre soin de vos visiteurs.

8- Valider le balisage sémantique : Schéma. Org Markup

Les robots crawler de Google scannent les sites Web à plein temps afin de mieux les référencer. Pour un crawl facile, vous pouvez ajouter le code Schema.org Markup à votre site internet. Celui-ci permettra à Google de comprendre facilement les informations fournies par votre site internet. On retrouve également d’autres schémas, mais il est important de choisir celui adapter au référencement du Local Business.

En plus d’être facile à ajouter, il y a une multitude d’outils qui vous aide à le faire. Mais si vous ne vouliez pas vous en charger, vous pourriez toujours faire appel à une agence de référencement.

9- Tenir compte du trafic des réseaux sociaux

Vous pouvez essayer d’obtenir du trafic sur votre site en faisant des réseaux sociaux vos alliés dans la course du référencement Google. De potentiels clients peuvent venir de Facebook, de LinkedIn ou Instagram. Alors, créer également une page Facebook ou une fiche LinkedIn en mentionnant votre adresse, vos horaires et vos numéros de téléphone. Partagez également ces informations dans votre biographie Instagram. Complétez le lien de votre site internet sur ces réseaux.

10- Mesurer vos performances SEO avec des outils adaptés

Lors d’un exercice de course de vitesse, il est nécessaire d’avoir un chronomètre pour voir son temps record. C’est pareil en référencement local. N’oubliez pas de suivre vos performances en matière de référencement Google pour juger la fiabilité des efforts fournis. Vérifier vos progrès et identifier les stratégies qui doivent être renforcées. Il existe assez d’outils de suivi pour juger « positif ou négatif » vos actions entreprises afin de gagner des places dans le SERP Google. Vous pouvez toujours essayer Google My Business à titre gratuit ou opter pour des outils payant comme LocalRanker.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands