10 accessoires et gadget pour vous aider à mieux dormir !

0
509

Afin que le sommeil soit réparateur et ait donc tout son sens, il est impératif qu’il soit de bonne qualité. Cependant, de nombreuses raisons peuvent être à la base d’une perturbation. Il est donc important de prendre les dispositions nécessaires pour contrer ces facteurs. Heureusement, il existe toute une variété d’accessoires et gadgets pour vous aider à dormir comme un bébé. En voici 10.

1.      Le casque anti-bruit pour mieux dormir

Le bruit est l’une des premières causes de perturbation du sommeil. Il peut s’agir d’une personne qui ronfle, d’un grincement de porte, de voix, etc. Généralement, on ne se rend compte de son impact que lorsqu’on n’a pas encore réussi à s’endormir. Mais la réalité est toute autre.

Le bruit n’agit pas qu’au moment où vous êtes éveillé. Il est d’autant plus gênant quand vous êtes endormi. En effet, il n’existe pas d’habituation physiologique du corps aux bruits répétitifs nocturnes. Ceux-ci diminuent donc la qualité du sommeil et peuvent engendrer des maux plus ou moins graves.

Il s’agit par exemple du stress chronique et de la somnolence diurne. Selon l’Organisation mondiale de la santé, un bruit doit atteindre au moins 30 décibels pour impacter le sommeil. Mais peut-on mesurer tous les bruits alentours et prédire ceux qui pourraient survenir au cours du sommeil ? La réponse est clairement non. C’est pour cela qu’il est conseillé d’utiliser des casques anti-bruit.

Ces accessoires existent sous diverses formes. Il y en a même certains qui ne laissent passer que les bruits aigus afin de vous permettre d’entendre votre alarme sonner. Vous en trouverez également qui sont spécialement dédiés aux bébés. Pour ceux qui aiment rester stylés même quand ils dorment, il existe des casques anti-bruit design.

Ce site propose des accessoires pour dormir de haute qualité, y compris des casques anti-bruit de diverses catégories. Vous pouvez donc y faire un tour pour vous approvisionner.

2.      Le masque de sommeil pour mieux dormir

Cet accessoire répond au problème posé par un autre perturbateur du sommeil : la lumière. Cette dernière joue un très grand rôle dans la régulation de l’horloge interne de l’être humain, notamment en ce qui concerne les rythmes veille-sommeil.

Plusieurs études réalisées à propose des effets de la lumière sur le sommeil ont démontré que la lumière bleue empêche la production de l’hormone du sommeil tandis que la lumière rouge favorise l’endormissement. Cela explique sans doute pourquoi de nombreuses veilleuses sont fabriquées avec des lumières rouges. Mais les veilleuses ne sont apparemment pas la meilleure solution.

En effet, dormir avec de la lumière pourrait affecter les fonctions métaboliques. Il s’en suivrait une augmentation des risques de résistance à l’insuline. Cette résistance est une porte ouverte au diabète. Il est donc préférable de se débarrasser de toute lumière au moment de dormir et d’opter pour une obscurité totale, d’où l’importance du masque de sommeil.

Tout comme le casque anti-bruit, le masque est disponible sous diverses formes, mais dans tous les cas, il joue toujours le même rôle. Il est important de préciser que certains accessoires sont plus efficaces que d’autres pour mieux dormir a l’approche de l’été.

Dans le cas des masques de sommeil par exemple, il est préférable d’opter pour des modèles en soie. Contrairement à de nombreuses matières, la soie est un excellent allié quand il fait chaud et que la transpiration empêche de dormir confortablement. N’oubliez donc pas ce détail en achetant vos accessoires et gadgets pour mieux dormir.

3.      Le capteur de sommeil Sleep pour mieux dormir

Quand la hightech se mêle de la qualité du sommeil, on obtient des dispositifs tels que Sleep. Ce dernier a été mis sur pied par Nokia. Avec sa forme de bande molletonnée, ce gadget doit être glissé sous le matelas pour passer une meilleure nuit. On se demande alors comment ce dispositif peut aider à mieux dormir.

C’est tout simple. Il analyse votre sommeil de manière détaillée en mesurant un certain nombre de paramètres. Il s’agit de vos rythmes cardiaque et respiratoire, de vos mouvements au cours du sommeil, de la durée des cycles de sommeil léger, profond ou paradoxal, des réveils, des potentiels ronflements, du temps d’endormissement, du temps de réveil et de la profondeur de votre sommeil.

Les informations recueillies par le gadget lui permettent d’établir et de délivrer des recommandations sur-mesure dans le but de vous aider à mieux dormir les fois à venir. Vous l’aurez compris : utiliser les recommandations obtenues par une autre personne ne risque pas de vous aider.

Il est impératif que l’analyse soit réalisée sur votre propre sommeil pour obtenir des résultats concluants et efficaces. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous équiper de différents autres objets connectés compatibles.

Dans le cas du smartphone par exemple, ce dernier pourra être mis en mode avion au moment opportun. C’est aussi possible avec des lampes compatibles qui s’éteindront automatiquement le moment venu.

Pour faire court, Sleep vous sera d’une grande utilité sur le long terme. Il vous permettra d’adapter vos habitudes à vos besoins, au fur et à mesure pour une qualité de sommeil toujours optimale.

4.      L’appareil anti-ronflement pour mieux dormir

D’entrée de jeu, il est important de préciser que l’appareil dont il est question ne vous empêche pas d’entendre une personne ronfler. En réalité, il est en réalité destiné à la personne ayant des problèmes de ronflements.

Vous pourriez donc en offrir un à une personne qui ronfle. Cela vous sera doublement bénéfique. Dans un premier temps, cette personne sera débarrassée de ses ronflements. Dans un second temps, vous n’aurez plus à entendre cette personne ronfler.

Les personnes souffrant de ronflements ne sont pas forcément malades. Cela peut s’expliquer par la prise d’alcool ou de tabac, etc. Quoi qu’il en soit, une personne souffrant de ronflement peut en subir les conséquences : somnolence excessive en journée, troubles de la concentration, maux de tête le matin, mal de gorge, halètement ou étouffement durant la nuit, etc.

Comme vous pouvez le constater, tous ces inconvénients signent en partie un sommeil de mauvaise qualité. L’appareil anti-ronflement est conçu pour aider les personnes souffrant de ce mal à s’en débarrasser. Il se présente sous différentes formes (ceintures, bracelets, clips pour nez, etc.), mais aussi en diverses couleurs. Vous trouverez donc sans doute celui qui vous convient le mieux.

Cela dit, il est toujours bien de consulter un médecin lorsque le ronflement est un peu trop gênant ou lorsque vous ressentez des maux particuliers. Dans ces cas-là, il se pourrait que l’appareil anti-ronflement ne puisse vous aider à régler le problème.

5.      Le Hug One pour mieux dormir en famille

Il s’agit d’une autre merveille de la haute technologie. Il est semblable à sleep, mais pas totalement. Ce gadget est assez singulier parce qu’il est capable d’analyser la qualité du sommeil de l’ensemble d’une famille. Même lorsque vous n’avez pas de problèmes de sommeil particuliers, le fait de vivre avec des proches qui en ont peut vous empêcher de profiter d’un sommeil paisible. Le Hug One apporte une solution à ce problème.

Il est constitué de minihugs qui sont tous connectés à une sorte de cerveau principal. Les minihugs doivent être placés à côté des oreillers. Ainsi, ils pourront enregistrer la température, les mouvements, la qualité du sommeil et d’autres paramètres.

L’analyse de ces éléments permet ensuite à l’appareil de donner des conseils individuels à chaque membre de la famille. Ceux-ci pourront donc se baser sur ces recommandations pour améliorer la qualité de leur sommeil. Cela peut sembler paradoxal parce que le recueil d’informations se fait de façon collective. Mais même dans une famille, il est peu probable que tout le monde ait du mal à dormir pour les mêmes raisons.

Alors que les parents sont plus susceptibles d’être victimes de stress, les enfants ne le sont presque pas. Il est donc normal que les conseils soient donnés séparément pour que chacun puisse travailler à l’amélioration de la qualité de son sommeil. Bien entendu, les parents pourront aider les enfants.

Par ailleurs, il est possible de programmer des notifications particulières. Ces dernières sont généralement utilisées par les parents pour veiller sur le sommeil de leurs enfants. Mais vous pouvez l’utiliser pour surveiller de plus près le sommeil de qui bon vous semble.

Si vous avez un proche qui a du mal à bien dormir à cause de problèmes respiratoires par exemple, vous pouvez utiliser le Hug One pour veiller sur lui. En résumé, le Hug One est un gadget familial pour mieux dormir.

6.      Le métronome lumineux Dodow

Rien qu’à son appellation « Dodow », on peut déjà deviner que ce gadget est destiné à l’amélioration du sommeil. Il a été mis sur pied par quatre jeunes entrepreneurs : Greg, Gui, Pierre et Alex. Ce dispositif se clame une meilleure efficacité que le somnifère.

En effet, il est censé vous aider à trouver le sommeil en 20 minutes à travers un simple travail de respiration. Le métronome lumineux Dodow se présente sous forme d’un boitier rond. Étant un appareil rythmé, il vous suffit de respirer à son rythme au moment de vous endormir.

Cela permet de ralentir petit à petit votre respiration et donc votre métabolisme. Votre corps se préparera ainsi au sommeil. Par ailleurs, il faut également que vous vous concentriez sur la lumière projetée par le métronome sur votre plafond.

Cela vous permet de faire le vide, de libérer vos pensées de vos soucis et d’éviter de penser à quoi que ce soit. Vous pourrez donc vous endormir en toute sérénité. Les utilisateurs de Dodow dorment en moyenne 2,5 fois plus vite. Le jeu en vaut donc la chandelle.

7.      L’oreiller mémoire de forme pour un sommeil confortable

Mieux dormir, ce n’est pas seulement éviter les bruits, la lumière ou les pensées parasites. Mieux dormir, c’est aussi bénéficier d’un maximum de confort lorsqu’on est couché. Malheureusement, de nombreuses raisons peuvent vous faire dormir en mauvaise posture et rendre votre sommeil peu qualitatif. Il s’agit en général de la literie.

L’oreiller mémoire de forme a l’avantage d’épouser la morphologie de son utilisateur. Il y en a divers modèles. Vous trouverez donc celui qui correspond le mieux à votre silhouette. Il en existe même qui sont entièrement dédiés aux bébés. Que ne ferait-on pas pour le bien de ces bouts de chou ?

Ils peuvent aussi avoir le sommeil difficile ou de mauvaise qualité. Mais malheureusement, ils sont rarement en mesure de l’exprimer. Vous pouvez donc prendre l’initiative de leur offrir un coussin mémoire de forme pour qu’ils dorment avec tout le confort dont ils ont besoin.

Avec cet accessoire, vous permettez à votre corps d’être le plus détendu possible, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Si en plus de cela vous vous débarrassez des autres facteurs qui peuvent perturber votre sommeil, vous dormirez forcément mieux.

8.      La lampe Aura pour un réveil apaisant

Le sommeil de qualité ne se limite à la facilité d’endormissement ou à la période au cours de laquelle vous avez les yeux fermés. La qualité du sommeil prend également en compte le réveil. Souvent négligé, il s’agit pourtant d’un facteur très important.

Si vous avez l’habitude d’être réveillé par un son brusque (alarme, bruit, entente de votre prénom, etc.), il manque encore quelques points pour que votre sommeil soit parfait. Pour ceux qui l’ont déjà vécu, le réveil brusque précède parfois des maux de tête violents et récalcitrants.

À quoi cela sert-il donc de bien dormir pour se réveiller avec une migraine ou une sensation persistante de fatigue ? En fin de compte, votre sommeil aura beau être réparateur, vous vous sentirez quand même mal durant toute la journée.

Mais puisque les bruits d’alarme et autres types de bruits sont inévitables, la lampe Aura a été conçue par le français Withings pour que votre réveil soit aussi qualitatif que les phases de sommeil. Désormais commercialisé par Nokia, ce gadget intervient au niveau de votre endormissement pour vous offrir un réveil en douceur.

Un capteur de sommeil est placé sous votre matelas pour enregistrer toute une panoplie d’informations sur votre nuit, notamment ceux concernant votre environnement (les bruits, les températures, la luminosité, etc.).

Une fois ces informations recueillies par l’appareil intelligent, il diffuse des lumières et installe des ambiances sonores adaptées pour que le réveil soit le plus paisible possible. Votre corps reprend lentement contact avec le monde extérieur et n’est donc pas soumis à un changement trop brusque.

9.      Le coussin de voyage pour mieux dormir lors d’un déplacement

Quand on s’intéresse à la qualité du sommeil, on fait souvent allusion au fait de dormir dans son lit. Mais on oublie qu’il arrive bien des fois où l’on est obligé de dormir dans des conditions clairement différentes. Les voyages en sont les parfaits exemples.

Que cela soit en voiture, en bus, en train, en avion ou avec n’importe quel autre moyen de transport où le sommeil est possible, les équipements à bord sont rarement favorables à un sommeil de qualité. On pourrait penser à se boucher les oreilles et à se bander les yeux. Mais qu’en est-il des sièges dans lesquels l’on s’assoit ?

Que vous le remarquiez ou pas, ils sont rarement, voire jamais assez confortables pour un sommeil qualitatif. Vous pouvez donc arranger la situation à l’aide d’un coussin de voyage. Il en existe de diverses formes et de diverses catégories.

Les coussins et oreillers mémoire de forme offrent un confort sans pareil, tandis que certains modèles sont entièrement fabriqués pour les bébés. Bien des coussins de voyage vous permettent de dormir assis alors que certaines catégories soutiennent votre cou et vous préservent des risques de torticolis.

Les modèles cités sont loin d’être les seuls. Il ne vous reste plus qu’à choisir ceux qui correspondent à vos besoins. N’oubliez pas d’en prendre pour vos proches. Ainsi, vous pourrez tous bénéficier d’un sommeil de qualité lors de vos voyages.

10. Le coussin de grossesse pour permettre aux femmes enceintes de mieux dormir

Si vous êtes déjà tombée enceinte, vous savez combien il est difficile de trouver des positions confortables à mesure que la grossesse évolue. Une femme enceinte qui dort mal n’est pas la seule à en souffrir. Cela peut également avoir des répercussions sur le bébé.

Avec le coussin de grossesse, vous avez enfin la possibilité de dormir dans une position confortable sans être gênée par votre ventre. Cet accessoire existe sous forme de coussin rotatif, de coussin mémoire de forme, de coussin pour les pieds, etc. Selon l’évolution de votre grossesse et vos besoins, vous saurez sans doute celui qui vous convient.

Le coussin de grossesse est par ailleurs une excellente idée cadeau. On pense souvent à offrir des jouets, des tricots et de petits vêtements pour le futur bébé. Mais on oublie souvent la future mère qui a aussi des besoins.

Vous pourriez donc offrir cet accessoire à une femme enceinte pour lui signifier que vous vous souciez de son confort.

Voilà, vous avez désormais une idée des différents accessoires et gadgets utiles pour mieux dormir. La liste n’est pas exhaustive, mais ces 10 éléments peuvent déjà vous aider à améliorer vos moments de sommeil.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here