04 astuces pour aider votre bébé à ramper

0
26

La marche à quatre pattes est une étape importante dans la vie d’un enfant. C’est une preuve de sa croissance et c’est évidemment pendant cette période qu’il apprendra à découvrir son environnement. Certains y arrivent un peu plus tôt que les autres. Généralement, un enfant commence à ramper à partir de 4 ans, mais chacun avec son rythme de développement, donc il n’y a pas à paniquer si votre enfant prend quelques retards. Ce que vous pouvez faire par contre, c’est l’accompagner dans cette étape primordiale de sa vie. Mais comment pouvez-vous y prendre pour réussir cette mission ?

01. Utilisez le miroir pour aider le bébé à ramper

Tout le monde adore voir son propre reflet dans le miroir, et même les bébés n’en font pas une exception. Ils sont d’ailleurs les plus enthousiastes, car ne comprenant pas encore ce phénomène. Lorsque votre enfant verra son image à travers le miroir, il voudra naturellement s’en approcher. Vous devez dans ce cas vous assurer de tenir l’objet à une bonne distance afin de l’inciter à faire un effort pour satisfaire sa curiosité. Éloignez-vous chaque fois qu’il s’approche, et il essayera naturellement de ramper jusqu’à l’atteindre et le toucher. 

02. Utilisez un de ses jouets favoris comme appât

Votre bout de chou doit avoir forcément un jouet favori. Utilisez cet objet comme appât afin de l’inciter à se déplacer à quatre pattes. Placez-vous à quelques mètres devant lui et secouez l’objet devant ses yeux. Il va vouloir se rapprocher de vous afin d’atteindre le jouet. Faites le même exercice qu’avec le miroir, et déplacez-vous chaque fois que vous sentez qu’il n’est qu’à quelques pas du joujou. Vous pouvez être certains qu’il va vouloir faire tout ce qui est de son pouvoir pour reprendre son jouet. Cela ne se fera peut-être pas au premier coup, mais à force de réitérer l’exercice, il arrivera à se déplacer comme vous le souhaitez.

03. Faites un jeu de poursuite avec le bébé

En tant que parent, vous devez faire attention aux sortes de jeux que votre bébé adore. S’il est du genre à s’extasier des jeux de déguisement, alors vous avez remporté le gros lot. Il vous faut alors vous transformer en un monstre afin de poursuivre votre enfant. Vous n’avez pas besoin de mettre des costumes de cosplay, mais simplement essayer de faire des grimaces qui vont inciter l’enfant à se déplacer pour s’éloigner de vous. Le but n’est pas de lui faire peur, mais simplement lui créer un moment de fou rire qui l’aidera dans son processus de marche à quatre pattes.

04. Créez des obstacles pour aider le bébé à ramper

Un parcours d’obstacles, c’est une excellente idée pour aider votre bébé à ramper. Disposez plusieurs de ses jouets de manière à ce qu’il puisse les récupérer qu’en se déplaçant. Plus les jouets seront nombreux sur le parcours, plus il devra faire une bonne distance pour pouvoir tous les récupérer. Les quelques mètres parcourus l’aideront à développer le réflexe qui l’aidera à ramper de mieux en mieux. Vous ne deviez pas vous fatiguer pour l’accompagner dans ce processus de son développement. Tâchez d’être créatif et surtout patient et tout se passera bien.