Home Actualités Sur quelle plateforme de streaming regarder des documentaires ?

Sur quelle plateforme de streaming regarder des documentaires ?

par Emmanuel

Avez-vous envie de vous cultiver sans quitter votre canapé ? Si vous répondez par l’affirmative, alors sachez que l’offre de documentaires en streaming a de quoi vous satisfaire. Aujourd’hui sur internet, il existe de nombreuses plateformes qui proposent ce type de contenus. Ces derniers sont axés sur des thématiques assez variées, et surtout dignes d’intérêt. Voici une belle sélection de ces meilleurs sites, sur lesquels vous pourrez regarder des documentaires en streaming.

Les Docus

Sur cette plateforme, vous retrouverez les meilleurs documentaires présents sur YouTube, Vimeo et autres. L’interface est claire, et séduit tout de suite quand vous atterrissez sur la page d’accueil. Tous les documentaires sont rangés selon des catégories bien distinctes, et des thématiques. Ainsi, vous pourrez aisément retrouver ce qui vous intéresse. Les fans d’histoire trouveront sur ce site, de quoi passer de bons moments.

De nombreux documentaires relatifs à la période contemporaine ou le Moyen-Age y sont compilés. Il en est de même pour ceux en rapport avec la science, ou encore les phénomènes paranormaux. En somme, vous avez largement de quoi alimenter vos passions.

Best of docs

Bien que récent, Best of docs regorge de merveilleuses pépites. La qualité des documents qui y sont présents est tout simplement exceptionnelle. Vous avez droit à du 1080p ou du full HD. L’offre est très diversifiée, et couvre presque tous les thèmes possibles. Vous pourrez y regarder des documentaires sur la société, d’une grande pertinence et bien sourcés. Best of docs sort du lot des sites de streaming de documentaires, en ne mettant aucune publicité sur sa plateforme.

Vous pourrez donc y naviguer avec un grand plaisir. Le catalogue comprend plus de 2000 documentaires disponibles, ce qui vous permettra de tuer l’ennui. Outre le volet streaming, Best of docs propose aussi une fonction de réseau social. Vous pourrez y faire de belles rencontres, et discuter de vos documentaires préférés avec d’autres internautes.

Films documentaires

Certains sites de streaming de documentaires sont payants, et celui-ci en fait partie. Vous en aurez pour votre argent, car il propose surtout du contenu francophone et international. C’est le meilleur moyen d’élargir votre champ de vision, et découvrir d’autres réalités. Films documentaires est donc la plateforme à mettre en favori, pour en savoir plus sur les questions intemporelles importantes. Le site propose même des documentaires pour les enfants.

C’est un véritable atout, car vous pourrez passer du temps en famille à visionner du contenu instructif. Voilà qui pourra améliorer la culture générale des uns et des autres.

Inexpliqué en débat

Chaque site de documentaires en streaming possède sa propre identité. Celle d’Inexpliqué en débat est son contenu fortement politisé. Vous pourrez facilement vous rendre compte de la dominance d’une connotation anticapitaliste. Regardez par exemple « La fabrication du consentement » de Noam Chomsky pour vous en faire une idée. Même si vous n’adhérez pas à ces courants de pensée, rien ne vous empêche de vous informer à propos d’eux.

C’est le meilleur moyen de voir les choses autrement, afin d’être plus cultivé. Vous aurez ainsi de la matière pour alimenter des débats instructifs avec votre entourage.

Netflix

Très réputé pour la qualité des films disponibles en streaming, Netflix propose aussi d’excellents documentaires. Parcourez un peu son catalogue, et vous tomberez sur des productions qui se caractérisent par leur originalité. Pas moins de 447 films documentaires vous attendent, avec un peu plus de 180 documentaires-séries. Dans ce beau menu, vous retrouverez de nombreuses thématiques comme celle de l’environnement ou la vie en zone de guerre.

Avec l’offre des documentaires en streaming de Netflix, vous serez au courant des évènements relatifs à l’actualité. Parmi plusieurs bons contenus, « Mission Blue » est à suivre absolument. Vous passerez un bon moment. Promis.

Tënk  

Créé en 2016, Tënk est le fruit d’une collaboration entre divers spécialistes du cinéma. Sur cette plateforme, tout est parfaitement rangé dans des catégories bien distinctes. Vous y trouverez des documentaires selon vos centres d’intérêt, mais surtout votre curiosité. Le contenu est régulièrement actualisé, à une fréquence hebdomadaire. Les utilisateurs du site peuvent ensuite y avoir accès pendant presque un trimestre.

Au menu sur Tënk, voici le menu auquel vous aurez droit :

  • Des films documentaires classiques incontournables ;
  • Des créations originales.

Tënk est soutenu par le CNC, ce qui est un gage de la qualité et le professionnalisme du contenu mis en avant.

Nokzedoc.tv

La recette du succès parmi les plateformes de vidéo documentaire à la demande est simple. Il suffit de proposer du contenu qualitatif, sur des thématiques très variées. Ainsi, celui disponible sur Nokzedoc.tv est minutieusement trié par des passionnés. Les documentaires sont relatifs à tous les genres connus, et sont destinés à vous faire découvrir chaque jour un sujet différent. Certains sont vraiment surprenants, comme l’histoire du camembert.

Cette plateforme vous permet de visionner deux documentaires, de façon totalement gratuite. Ensuite, vous devrez vous acquitter d’un abonnement de 4,99 euros pour accéder au reste du catalogue. Certains contenus sont disponibles en 4K, ce qui est assez rare sur de multiples plateformes.

Spicee

Spicee est une plateforme indépendante, dont le financement est totalement réalisé par ses abonnés. Les documentaires disponibles se démarquent par leur originalité, et sont faits par les meilleurs réalisateurs du monde. Ici, ils sont regroupés en catégories selon leur durée. Vous trouverez donc des documentaires de :

  • 5 minutes ;
  • 15 minutes ;
  • 30 minutes.

Ces formats optimisent le visionnage, qui peut alors être fait au cours des transports en commun ou du temps libre. De plus, Spicee dispose d’une application mobile qui permet de continuer à suivre votre documentaire même sur smartphone ou tablette. De cette manière, vous ne procrastinez pas du tout. De très bons documentaires comme « Conspi Hunter » valent le coup d’œil sur la plateforme. Vu la qualité du contenu disponible, vous vous rendrez vite compte que cela vaut bien un abonnement mensuel. C’est aussi une belle façon de supporter les initiateurs de cette plateforme.

Image de la culture

Administré par le CNC, ce site de streaming est une véritable caverne d’Ali Baba. En effet, elle rassemble plus de 2000 documentaires de tous les horizons. Vous y retrouverez des films de festivals, d’associations, etc. Cette plateforme est une ressource d’une grande utilité pour :

  • Les écoles ;
  • Les universités ;
  • Les bibliothèques.

Image de la culture vulgarise la promotion et la diffusion de l’information. L’objectif à travers son site est de stimuler le processus de création chez le public. Si vous avez toujours rêvé de réaliser des documentaires, ce site pourrait bien vous y motiver.

Imago

Certains sites de documentaires en streaming proposent du contenu plutôt axé sur un thème particulier. C’est le cas d’Imago, dont la spécialisation concerne la transition écologique. Les documentaires disponibles sont d’une qualité très appréciée. Ce sont d’excellents supports pour se rendre compte de l’urgence d’une prise de conscience relative à l’écologie. Imago ne se cantonne pas à une seule catégorie, car vous y trouverez aussi :

  • Des courts et longs-métrages ;
  • Des web-séries ;
  • Des contenus audios.

Grâce à cette diversité de formats, tout le monde trouvera forcément ce qui l’intéresse sur Imago.

9Docu

Le design de 9Docu est certes austère, mais le site reste une référence pour les amateurs de documentaires. Cerise sur le gâteau : les téléchargements sont autorisés depuis la plateforme. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises, car des replays de nombreuses émissions sont mis en ligne sur la plateforme. Toutes les vidéos disponibles sont hébergées sur Openload. Il s’agit d’un hébergeur monétisé, grâce auquel les vues sont rentabilisées.

Malheureusement, 9Docu est victime de son propre succès. Des complications avec les ayants droit entrainent régulièrement des suspensions du site. Malgré tout, vous pourrez encore profiter pendant longtemps de l’excellent contenu qu’il propose.

Les Yeux Doc

Le Catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques est accessible en ligne. Son service de vidéos à la demande est « Les Yeux Doc », et comporte plus de 1200 films documentaires. Les différentes œuvres disponibles peuvent être acquises par les bibliothèques publiques françaises. L’objectif est d’étendre leur collection audiovisuelle, ou la création d’une vidéothèque pour celles qui le souhaitent.

Les documentaires proposés sont disponibles en streaming ou en téléchargement. C’est en fonction de l’abonnement à la médiathèque que le quota d’œuvres visibles selon une certaine périodicité est déterminé.

DAFilms.com

Peu de plateformes de documentaires en streaming sont totalement en anglais. Ce n’est pas le cas de DAFilms.com qui propose plus de 1700 œuvres dans la langue de Shakespeare. Avec un abonnement mensuel de 6 euros, vous pourrez visionner ces films documentaires et expérimentaux. Ceux qui le souhaitent pourront aussi accéder à un contenu gratuit. Les documentaires mis en avant sont :

  • Des œuvres européennes ;
  • Des archives cinématographiques ;
  • Des réalisations plus confidentielles.

Tout le monde peut soumettre son film afin de l’intégrer au catalogue de DAFilms.com. Par ailleurs, des productions issues de divers festivals de renom sont régulièrement ajoutées. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’un contenu sans cesse actualisé, et tendance.

Regarder des documentaires en streaming est aujourd’hui d’une facilité déconcertante. Vous n’aurez qu’à vous rendre sur l’une des meilleurs sites qui proposent ce type de contenu. Cette sélection vous en présente une belle brochette, et il ne vous reste plus qu’à vous lancer à leur découverte.

related posts

Leave a Comment