Home Tech Liste des meilleurs VPN gratuits en 2021

Liste des meilleurs VPN gratuits en 2021

par Emmanuel

Pour travailler et se divertir en toute sécurité, de plus en plus de personnes utilisent un VPN. Il s’agit en effet d’un réseau privé virtuel qui offre de nombreux avantages à son utilisateur. Aujourd’hui, cet outil existe en deux versions et le choix se fait en fonction des besoins de chacun. Par exemple, si vous cherchez une solution pour sécuriser votre appareil lorsque vous utilisez un Wi-Fi public, un VPN gratuit peut faire l’affaire.

Pour le moment, ExpressVPN est le fournisseur de services premium préféré dans le monde. Mais, le meilleur VPN gratuit à l’heure actuelle reste Hotspot Shield. En effet, ce réseau privé virtuel offre la possibilité de faire un essai gratuit de la version complète. Même s’il ne propose pas beaucoup de choix de serveurs, la limite d’utilisation des données est beaucoup plus généreuse que les autres offres.

Outre ce fournisseur, il existe encore toute une ribambelle de services VPN gratuits accessibles sur la toile. Chacun a ses particularités et la sélection n’est généralement pas aisée. Cependant, connaitre quelques astuces permet de trouver rapidement le meilleur fournisseur. Nous avons testé une dizaine de VPN gratuits et nous vous proposons de découvrir ici des informations utiles afin de mieux orienter votre choix.

Les problèmes liés aux VPN gratuits

Comme l’indique leur nom, les services VPN gratuits ne coûtent absolument rien à l’utilisateur. Précisons toutefois que les sociétés qui proposent ce type de service réalisent un bénéfice d’une autre manière. En effet, la plupart des VPN gratuits sont rémunérés grâce aux publicités qui peuvent parfois être invasives. D’autres vendent les données de navigation des utilisateurs à des tiers, ce qui est tout à fait contraire à la protection de la vie privée.

L’autre problème majeur avec les services VPN gratuits, c’est la limitation de la quantité de données que l’utilisateur peut partager. On note également une baisse de la vitesse de connexion, ce qui rend difficile la diffusion ou le téléchargement de fichiers. En outre, ce type de service ne garantit pas une large gamme de serveurs et une assistance facile.

Avant de vous révéler notre liste des meilleurs téléchargements VPN gratuits, retenez qu’une version payante coûte environ 2,5 dollars par mois. Avec cette offre, vous profiterez d’une protection optimale et de performances exceptionnelles.

  1. ExpressVPN : le service VPN le mieux classé de l’équipe TechRadar

Après avoir passé en revue une centaine de fournisseurs VPN (gratuits et payants), nous pouvons dire que ExpressVPN est une solution performante. Pour éviter les problèmes liés aux VPN gratuits, nous vous recommandons de choisir le service premium de ce fournisseur. En effet, l’abonnement vous donne droit à un essai gratuit de 30 jours. En cas de non-satisfaction, vous êtes remboursés de façon intégrale.

  1. Surfshark : un VPN de classe mondiale pour moins de 2,50 $ par mois

Si ExpressVPN est trop cher pour vous, optez pour Surfshark, le deuxième fournisseur dans le classement de TechRadar. Efficace et simple à utiliser, cet outil ne vous coûtera que 2,49 dollars par mois. Ce choix vous permet de payer moins et de profiter des mêmes fonctionnalités que les autres services de pointe.

  1. NordVPN : la plus grande marque de VPN au monde

Même si vous ne connaissez pas grand-chose de l’univers des VPN, il est fort probable que vous ayez déjà une fois entendu parler de NordVPN. Leader du marché depuis plus de 7 ans, ce fournisseur parraine plusieurs équipes sportives et fait beaucoup de publicités à la télévision. Bien qu’il ait chuté en performance ces dernières années, ce VPN demeure quand même un service fantastique dont vous pouvez profiter avec seulement 3,71 dollars par mois.

Les meilleurs VPN gratuits en 2021

Avec l’évolution d’internet, les experts proposent des outils efficaces pour permettre aux internautes de profiter d’une belle expérience d’utilisation. Si les VPN gratuits sont généralement critiqués pour leur manque de fiabilité, certains se démarquent du lot par leurs performances exceptionnelles. Parmi eux, nous pouvons citer :

  1. Hotspot Shield

Si vous cherchez un VPN gratuit pour surfer sur le web, notre première recommandation de téléchargement est Hotspot Shield. Il s’agit en effet d’un excellent logiciel compatible avec Windows, Mac, Android et iOS. Avec un seul serveur, ce VPN vous permet d’utiliser jusqu’à 500 Mo de données par jour. Facile à utiliser, cet outil permet de profiter de la plupart des fonctionnalités offertes par la version payante.

Par ses caractéristiques, Hotspot Shield s’impose comme le meilleur VPN gratuit. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il apparait en première position dans notre classement. Si vous cherchez un outil pour sécuriser vos opérations bancaires et vos achats en ligne ou par téléphone portable, ce VPN est pour vous. En effet, il possède un système de cryptage de qualité militaire, ce qui garantit une sécurité optimale. En outre, il est convivial et constitue une bonne alternative pour économiser quelques dollars par mois.

Si vous êtes nouveau dans l’univers des réseaux privés virtuels, installez Hotspot Shield pour un premier pas réussi. En effet, cet outil est pratique et efficace pour une connexion sécurisée. Retenez toutefois que la navigation se limite uniquement aux États-Unis et que beaucoup de publicités s’affichent si vous utilisez ce VPN sur Android.

  1. TunnelBear

Si vous cherchez un VPN gratuit pour protéger votre identité en ligne en toute simplicité, TunnelBar serait un choix parfait. En effet, cet outil propose une interface facile à utiliser et est compatible avec les systèmes d’exploitation iOS, Mac, Android, OS et Windows. Dans sa version gratuite, ce VPN n’offre que 500 Mo de données par mois. Vous ne pouvez donc pas l’utiliser tout le temps. En outre, ce VPN n’est pas la meilleure solution pour faire du P2P ou du streaming.

Bien qu’il offre peu d’options ou de paramètres, TunnelBear reste une option gratuite sérieuse. Depuis son acquisition par McAfee, la compagnie a renforcé sa politique de confidentialité, ce qui permet aux utilisateurs de surfer en toute tranquillité d’esprit.

  1. ProtonVPN

Compatible avec Android, iOS, Windows, Mac et Linux, ProtonVPN propose une version gratuite et une option payante. Un des rares fournisseurs à offrir une connexion illimitée dans leur version gratuite, ce VPN offre également une bonne vitesse de navigation. En optant pour cette solution, vous pouvez utiliser autant de données que vous voulez chaque mois, sans rien craindre.

Précisons toutefois que cette compagnie applique des limites au mode gratuit pour inciter les utilisateurs à passer à la version payante. Il s’agit notamment de la limitation à une seule connexion simultanée et à trois emplacements seulement (Japon, États-Unis, Pays-Bas). À noter que la vitesse de navigation peut baisser aux heures de pointe. Néanmoins, le service gratuit de ProtonVPN reste impressionnant lorsqu’il est correctement utilisé. À noter que le fournisseur pratique généralement une politique stricte de confidentialité et qu’il n’y a pas de publicité sur le site.

  1. Windscribe

Un des VPN gratuits les plus connus dans le monde, Windscribe est également l’un des meilleurs services disponibles dans l’univers des réseaux privés virtuels. En effet, ce fournisseur offre une bande passante standard de 10 Go par mois. À noter qu’il est possible de profiter de plus de données en recommandant le service à des amis ou en parlant de la compagnie sur Twitter.

Avec ce VPN, vous pouvez choisir entre dix sites de serveurs distants et naviguer en tout anonymat. En fonction des envies ou besoins, il est possible de changer d’emplacements plusieurs fois. Selon le cas, vous pouvez par exemple utiliser le serveur basé à Hong Kong, au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en Allemagne. Pour vous inscrire, il suffit de définir un nom d’utilisateur et un mot de passe. N’hésitez pas à ajouter une adresse électronique afin de faciliter la récupération de votre mot de passe en cas d’oubli.

Compatible avec une large gamme de plateformes (Windows, Linux, Mac, Android, iOS), Windscribe est simple à utiliser. Contrairement à d’autres VPN gratuits, il ne conserve pas les journaux de connexion, les sites visités ou les adresses IP. Certes, cet outil collecte votre nom d’utilisateur, la quantité de données transférées et le serveur auquel vous êtes connectés. Mais, ces informations sont supprimées de façon automatique trois minutes après la dernière session. À noter que ce VPN possède un bloqueur de publicités et un pare-feu intégré, ce qui vous garantit une navigation sécurisée.

  1. Speedify

Envie de profiter d’une connexion stable sans rien payer ? Optez pour Speedify. En effet, ce VPN gratuit embarque une technologie innovante qui booste les performances. Comme l’indique son nom, l’objectif de ce fournisseur est de vous offrir une connexion rapide et sécurisée. Pour ce faire, il se sert de toutes les connexions internet disponibles afin de vous fournir les meilleures performances. Au besoin, il est possible de combiner une connexion mobile filaire et une connexion Ethernet. Si vous ne possédez qu’un seul type de connexion internet, vous n’avez rien à craindre. En effet, la compagnie dispose d’une technologie de turbocompression permettant d’améliorer la vitesse de navigation.

Compatible avec Mac, Android, iOS, Linux et Windows, le VPN Speedify offre 2 Go de données par mois. Certes, cette quantité n’est pas énorme. Mais, elle est suffisante pour couvrir les besoins élémentaires de navigation et de messagerie électronique. Lors de nos tests, nous avons constaté que les technologies d’optimisation de la connexion ont un effet positif sur l’expérience d’utilisation. Précisons cependant que la version gratuite de ce VPN n’est pas une bonne option pour faire du streaming. Si c’est ce que vous voulez, vous devez aller voir ailleurs.

  1. Hide.me

Si vous cherchez un VPN gratuit qui garantit une assistance en ligne 24 h/7 j, Hide.me serait un choix parfait. Avec 10 Go de données par mois, ce réseau privé virtuel est compatible avec Mac, iOS, Android et Windows. Contrairement à d’autres fournisseurs de services VPN gratuits, cette société ne diffuse pas de publicités invasives. Elle garantit ainsi une protection optimale de ses utilisateurs. À noter que la compagnie ne tient pas de journal et ne conserve pas les donnes d’utilisateurs. Elle ne transmet non plus aucune donnée à des tiers dans l’intention de se faire de l’argent. De plus, la vitesse de connexion chez les utilisateurs gratuits est la même chez les utilisateurs de la version payante.

Lors de nos tests, nous avons constaté que les performances de Hide.me sont impressionnantes. Dans l’ensemble, il s’agit donc d’une offre gratuite plus que solide qui préserve la vie privée des utilisateurs. Mais, comme c’est le cas pour la majorité des services gratuits, le fournisseur met en place des restrictions dans le but d’inciter les utilisateurs à passer à l’option payante. En effet, la version gratuite de Hide.me permet de connecter un seul appareil. En outre, vous n’avez droit qu’à cinq emplacements de serveurs, dont un VPN au Canada et aux États-Unis.

Un VPN gratuit est-il vraiment efficace ?

Pour être honnête, il n’est pas facile de répondre à cette question. Tout dépend en effet de l’usage que vous souhaitez faire de votre VPN gratuit. Par exemple, si vous téléchargez un réseau privé virtuel dans l’intention de renforcer la sécurité de votre ordinateur portable ou de votre téléphone portable lorsque vous vous connectez à un Wi-Fi public, un VPN gratuit peut être la bonne solution. Dans ce cas, il vous suffit de vous connecter au service et de lancer la connexion chiffrée au serveur pour poursuivre vos activités en ligne en toute discrétion.

Mais, si vous souhaitez disposer d’un tunnel sécurisé entre votre appareil et internet lors d’un streaming ou d’un téléchargement de gros fichiers torrents, un VPN gratuit ne vous servira pas à grand-chose. En effet, la plupart des services de VPN gratuits imposent une limite journalière ou mensuelle de données que vous pouvez finir en une seule connexion. En outre, les VPN gratuits ne disposent généralement pas de support technique facile d’accès. À noter qu’ils n’offrent pas non plus la gamme de serveurs nécessaires pour profiter d’une belle expérience de navigation via un réseau privé virtuel.

Comment choisir un réseau privé virtuel gratuit : 5 questions incontournables

Ces dernières années, on assiste à une montée en puissance des menaces mondiales sur la vie privée des individus. Si les droits à l’anonymat et à la neutralité du net ont longtemps été maintenus, ils sont de plus en plus sapés par des pratiques malveillantes. En conséquence, les experts proposent des solutions permettant aux internautes de contourner les restrictions géographiques et de mener leurs actions en ligne, tout en protégeant leur identité.

Certes, les réseaux privés virtuels ne garantissent pas une sécurité et une confidentialité indéfectibles sur la toile. Cependant, ils constituent une solution efficace à la portée de tout individu désireux de profiter pleinement de ses libertés fondamentales. En effet, un VPN est un moyen facile et efficace pour un internaute de protéger son trafic internet et de cacher son identité en ligne. En vous connectant à un serveur VPN sécurisé, votre trafic internet transit par un tunnel crypté. Que ce soit votre fournisseur d’accès internet, les gouvernements ou les hackers, personne ne peut voir ce que vous faites en ligne.

En raison de leur efficacité, les VPN sont de plus en plus utilisés par les internautes. Dans plusieurs parties du monde, cet outil est devenu presque incontournable. En effet, les internautes utilisent généralement un VPN pour contourner une restriction gouvernementale et pour garder leurs activités en ligne anonymes. De façon générale, un VPN fonctionne en arrière-plan sur votre appareil et n’empêche pas d’utiliser d’autres applications. Avec cet outil, vous pouvez regarder une grande quantité de contenus en streaming et surfer librement sur le net, sans exposer votre vie privée.

Si vous n’avez pas encore fait l’expérience d’un réseau privé virtuel, n’hésitez pas à faire le premier pas. Sur le web, vous trouverez plusieurs fournisseurs qui proposent un service VPN gratuit. Retenez toutefois que tous les VPN gratuits ne se valent pas et que certains peuvent compromettre votre sécurité. Il ne s’agit donc pas de choisir n’importe quoi. Avant de télécharger et d’installer un VPN sur votre appareil, posez-vous d’abord les 5 questions suivantes.

  1. Quel est le business model du VPN ?

Les fournisseurs de VPN gratuits le savent bien : la gestion d’un tel service implique des dépenses plus ou moins élevées, surtout s’il s’agit d’un VPN populaire. Par conséquent, certaines entreprises utilisent leur version gratuite pour attirer des clients. En général, la gratuité du service se limite à un mois. Après cette période d’essai, vous devez passer à la version payante pour continuer à profiter des avantages de cet outil. À noter que certaines entreprises n’hésitent pas à vendre les données d’utilisateurs à des tiers afin d’équilibrer leur budget.

  1. Ce VPN protège-t-il mon PC ?

Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs utilisent une application de bureau qui s’exécute en arrière-plan et qui chiffre vos données lorsque vous naviguez sur internet. Cependant, cette solution ne résout qu’une partie du problème. En effet, il est toujours possible de récupérer l’adresse IP de votre ordinateur portable. Cette situation se justifie notamment par la permissivité des solutions de suivi que l’on trouve sur la majorité des sites web. Heureusement, des VPN gratuits comme Windscribe utilisent une approche plus globale qui intègre l’équivalent d’un bloqueur de publicité efficace.

  1. Qu’est-ce que je perds en utilisant la version gratuite ?

En général, on s’attend à ce qu’un produit gratuit ait quelques avantages. C’est d’ailleurs le cas avec les services de VPN gratuits. Précisons cependant que certains fournisseurs offrent plus de bande passante gratuite que d’autres. En outre, les emplacements sont plus importants chez certains prestataires. D’autres proposent même le blocage des publicités, le P2P et le pare-feu. À noter qu’il est possible de faire facilement une mise à niveau pour profiter d’une bande passante illimitée, avec plus d’emplacements et de configurations OpenVPN.

  1. Votre fournisseur enregistre-t-il des données d’utilisateurs ?

Pour une meilleure expérience, assurez-vous que votre fournisseur ne stocke pas l’activité effectuée en ligne par ses clients. Vous pouvez vérifier ce point sur la page des conditions générales ou dans le contrat de licence de l’utilisateur final, communément appelé CLUF. Malheureusement, beaucoup de fournisseurs préfèrent ennuyer les utilisateurs finaux avec de longs termes et conditions. D’autres proposent de longues déclarations de confidentialité dans le but de cacher des détails importants aux utilisateurs qui ne prennent pas le temps de tout lire. Heureusement, il existe des fournisseurs honnêtes qui effacent toutes les informations aussitôt que l’utilisateur ferme sa session. Il vous revient de mener vos recherches pour les trouver.

  1. Puis-je m’inscrire de manière totalement anonyme ?

Il est toujours mieux d’avoir un service VPN auquel on peut s’abonner sans fournir d’adresse électronique. Dans la mesure du possible, il est préférable de choisir un fournisseur qui accepte les paiements par bitcoin. Vous profitez ainsi d’un maximum de confidentialité. À noter que certains fournisseurs proposent également le double saut, qui est une option très intéressante. En effet, elle vous permet de brouiller davantage votre trafic pour une meilleure sécurité en ligne.

Maintenant, vous avez une idée des meilleurs VPN gratuits en 2021. Vous savez également comment trouver le meilleur fournisseur. Il vous revient donc de faire le geste idéal pour profiter pleinement des avantages du web, peu importe votre position géographique.

related posts

Leave a Comment