Home Le magazine Les 20 plus beaux sentiers de France !

Les 20 plus beaux sentiers de France !

par Emmanuel

La randonnée est un excellent moyen de concilier sport et divertissement. Praticable en groupe comme en solo, elle vous donne l’occasion de contempler le paysage. Vous rêvez de faire de la randonnée en France ? Vous ne risquez pas d’être déçu puisque ce pays est gorgé de magnifiques sentiers de randonnée. Que ce soit à cause de la beauté du paysage ou la disponibilité d’hébergements chaleureux à proximité, les 20 plus beaux sentiers de France méritent le détour. On les découvre ici !

1. Le sentier du littoral Normand

À travers ce sentier de randonnée, vous avez la possibilité de découvrir les beaux paysages et les villages de la Seine-Maritime rurale. Veules-Les-Roses est certainement le village le plus charmant de la côte entière. Vous y découvrirez le plus petit fleuve de France.

Si vous êtes plus en harmonie avec les paysages marins, 10 000 m de marche entre Yport et les illustres arches d’Étretat devraient parfaire votre randonnée. Plage de galets, rochers et tunnels font également partie de cette merveilleuse aventure.

La randonnée du sentier du littoral Normand est accessible à tous, puisque son niveau de difficulté est « facile ». Si vous souhaitez parcourir tout le sentier, il vous faudra environ 9 jours. Afin de poser vos affaires, vous trouverez des hébergements très accueillants autour d’Étretat.

2. La grande traversée de l’île de la Réunion


L’un des atouts particuliers de ce circuit est qu’il vous offre la Réunion dans toute sa splendeur. Au cours de votre itinéraire, vous aurez la chance de découvrir l’île de Bourbon, du nord au sud dans toute sa beauté. Néanmoins, le relief original et atypique ne fait aucune concession.

Le GR R2 vous propose au nord trois grands cirques (Mafate, Cilaos et Salazie) qui s’articulent autour du piton des Neiges, ancien volcan. Vous aurez donc la possibilité de découvrir le meilleur du patrimoine culturel de la région.

La traversée de la Réunion vous offre également un ensemble de paysages exceptionnels. Vous découvrirez lors de votre passage les plantations de l’ONF, les bois de couleurs, les tamarins des Hauts, les végétations dégradées des cirques, l’aspect lunaire de la plaine des sables, les formations éricoïdes de haute altitude, etc.

Volcan surgi de l’océan, la Réunion avec son GR R2 vous offre tout au long de votre parcours des points pour profiter d’un panorama exceptionnel sur toute la région, dont l’un des meilleurs à visualiser au sommet du piton des Neiges. Ne manquez pas de profiter des spécialités locales.

3. Le sentier du littoral dans les Pyrénées-Orientales

Ce sentier, le plus beau du sud de la France, donne accès à la facette sauvage des Pyrénées-Orientales. 35 km de randonnée pour parcourir la distance liant Argelès-sur-Mer à Cerbère… Un moment de pur plaisir pour découvrir les plages et criques préservées.

Il est encore connu sous le nom de sentier des douaniers ou sentier des contrebandiers. Son chemin traverse le village de pêcheurs de Port-Vendres sur 13 km. Une portion du parcours rejoint Banyuls-sur-Mer et devrait vous faire voyager autant que le Cap Béar.

Si vous souhaitez parcourir ce sentier, le printemps est sans doute la saison idéale. Avec les fleurs plus belles que jamais et un soleil doux, vous aurez tout le plaisir à profiter de l’air frais du sentier. L’été est également une bonne période. Seulement, le sentier est particulièrement bondé.

4. Les Crêtes du Tanneron


Situé sur la Côte d’Azur, ce sentier est pour vous l’occasion rêvée de vous balader entre les mimosas des fleuristes. Ces magnifiques fleurs embaument le paysage jaune de leur parfum spécial. Vous êtes un amoureux des couleurs ? Une randonnée sur ce sentier est faite pour vous !

Sachant que les mimosas de la Côte d’Azur ne se rencontrent que lors de leur floraison (entre janvier et mars), assurez-vous de faire votre randonnée dans cette période pour tirer le meilleur de cette aventure.

Pour avoir accès à la plus grande concentration de mimosas dans la région, il faudra traverser la fameuse route d’or pour atterrir dans le massif du Tanneron. Vous en profiterez pour contempler le mariage de collines granitiques presque entièrement recouvertes de forêts de mimosas et d’eucalyptus.

La randonnée des Crêtes du Tanneron démarre à partir du village de Tanneron. Elle n’est pas particulièrement difficile et est accessible en famille. Vous pourrez y parcourir 15 km pendant 5 heures de marche. N’oubliez surtout pas votre panier pique-nique.

5. Le Parc de la Vanoise : randonnée de la Glière


Situé dans les Alpes françaises, le Parc de la Vanoise brille entre les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne. C’est l’endroit rêvé pour découvrir une partie des plus beaux glaciers suspendus. Si vous êtes fan de ski ou d’autres activités de plein air, les stations de ski célèbres telles que Val-d’Isère, Tignes et La Plagne vous ouvrent leurs portes.

En rejoignant Champagny-en-Vanoise pour remonter le vallon, vous pourrez entamer votre randonnée avec une cascade majestueusement ensoleillée et des montagnes imposantes. Cette randonnée est adaptée à tous les niveaux. Pour ceux qui souhaitent aller jusqu’au bout, une ascension vers les lacs de montagne ou les glaciers vous attend.

6. Les sentiers menant au Pech de Bugarach


Vous souhaitez faire une randonnée vers le sommet le plus mystique de France ? Ce sentier est exactement ce qu’il vous faut. À cheval avec les Pyrénées-Orientales, les Corbières trouvent leur point culminant dans le Pic de Bugarach (1230 m d’altitude).

Le caractère mystique de cette randonnée réside dans les nombreuses histoires surnaturelles dont le village de Bugarach et sa montagne font l’objet. Si vous croyez aux fées et aux lutins, vous aurez peut-être l’occasion d’en rencontrer lors de votre randonnée. Les extra-terrestres et les Ovnis font également partie de l’histoire du Pech (ou Pic) de Bugarach.

Pour accéder au Pic, vous pouvez passer par deux chemins : la boucle sportive partant du village et le sentier moyen au départ du Col de Llinas. N’oubliez pas d’embarquer votre esprit d’aventurier, car vous ferez face à des reliefs chameaux et dénués de sens.

7. Le sentier menant aux Gorges du Verdon


Dans les Alpes-de-Haute-Provence, une rivière vert émeraude traverse un Canyon. En 4 jours, vous pourrez admirer les paysages des villages de Castellane et Moustiers-Saint-Marie (l’un des plus beaux de France).

Pour en profiter un maximum, vous devriez y aller dans une période où il fait légèrement chaud. En plus de vous promener dans le Canyon, vous avez la possibilité de vous baigner dans la rivière. Vous pourrez également y découvrir le sentier Martel au cœur des gorges du Verdon (classées Grands sites de France).

Une vue magnifique sur tout le Canyon et le lac de Sainte-Croix est possible depuis le sommet de Grand Margès. La distance totale de la randonnée est d’environ 60 km, dont 3 000 m de dénivelé positif et négatif. Cette randonnée est accessible à presque tout le monde puisque son niveau de difficulté est moyen.

8. Le GR20


Ce sentier de randonnée est excellent pour découvrir le nord de la Corse. Connue pour sa difficulté, cette randonnée débute par le village de Vizzavona, au centre de l’île de beauté. Parfois rythmé par des « escalades », ce parcours est excellent pour réveiller vos muscles.

Entre les vues sur les montagnes Corses et sur la mer, les lacs (dont le lac Melo avec son bleu intense) qui se trouvent sur le chemin ne vous laisseront certainement pas indifférent. Si vous souhaitez prendre un petit bain en cours de route, des rivières sont proches des sentiers. C’est le cas par exemple de la rivière Manganellu.

Le niveau de cette randonnée est plutôt élevé. Pour autant, tous ceux qui y vont ne sont pas des experts. Vous pouvez donc tenter votre chance si vous n’êtes pas un habitué. Ce sera certainement une expérience hors du commun.

9. La Grande Traversée du Vercors


Ce sentier traverse les Hauts Plateaux du Vercors. Ce joyau mythique est impressionnant à travers ses falaises et ses sentes. Idéal pour les grands férus de l’outdoor, des paysages colossaux et des animaux sauvages, le Vercors vous fera passer un moment inoubliable.

Les crêtes du Vercors et le Mont Aiguille sont dignes d’être photographiés. N’oubliez donc pas de partir avec votre appareil photo. Si vous aimez l’aventure, n’hésitez pas à faire une ascension vers le point culminant du Vercors, le Grand Veymont. La montée est rude, mais une fois terminée, vous aurez une merveilleuse vue sur le Trièves, le Diois et Belledonne.

10. Le Chemin de Stevenson – GR70


Élu GR préféré des Français en 2018, ce sentier s’étend sur 12 étapes depuis Le Puy-en-Velay jusqu’à Alès. Vous y découvrirez la variété des paysages de la Margeride, du Mont Lozère et des Cévennes. Idéal pour visiter les villages de Lozère, ce parcours n’est pas particulièrement difficile.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire cette randonnée avec votre famille et avec votre animal de compagnie. Afin de passer les 12 étapes en toute sérénité, vous devriez partir le plus léger possible. L’aventure sera certainement inoubliable.

11. Le sentier menant aux Corniches du Causse Méjean


Si vous êtes en quête de plus d’aventure, l’ascension du Rocher de Capluc avec des échelles saura sans doute vous combler. Vous pourrez longer les Gorges du Tarn et les traverser avant de rejoindre le Balcon du Vertige et son panorama envoûtant sur les Gorges de la Jonte et ses formations rocheuses (Vase de Chine et Vase de Sèvres).

Si vous êtes très vite sujet au vertige, vous en aurez certainement pour votre compte sur ce balcon. Toutefois, soyez tranquille. Il est sécurisé par des rambardes. La randonnée des Corniches de Causse Méjean s’étend sur 11 km avec un dénivelé positif de 1023 m.

12. Le tour de la Bretagne


Chemin de 1800 kilomètres, le tour de la Bretagne est un parcours exceptionnel et idéal pour tous les randonneurs. Débutants, amateurs ou professionnels, chacun y trouve son plaisir. De son nom officiel GR 34, ce sentier est considéré comme la star des chemins de grande randonnée en France.

Quelle que soit la période de l’année, vous pouvez vous y rendre et profiter pleinement de ce milieu aux paysages idylliques et aux architectures extraordinaires. Pointes rocheuses, marais salants, plage de sable fin, criques sauvages, dunes aux lignes sensuelles, etc., le tour de Bretagne vous offre une diversité inespérée de milieux différents pour vivre des émotions différentes. L’air frais et vivifiant vous procure joie et bonheur.

Ce sentier de randonnée vous propose des virages aussi impressionnants et célèbres les uns que les autres : Golfe du Morbihan, Côte d’Emeraude, Côte du Goëlo, presqu’île de Crozon, Côte du Granit Rose. Voilà tant de paysages marins et de baies qui sublimeront votre traversée. Tout au long de votre parcours, vous aurez également la chance d’apprendre l’histoire de ce milieu, autrefois théâtre de guerre entre contrebandiers et douaniers.

13. Les sentiers du Cirque de Gavarnie


Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce bijou est doté d’une faune et d’une végétation à découvrir. Adaptés à tous les niveaux, ses sentiers peuvent accueillir des marcheurs solitaires ou des familles entières.

Le principal parcours part du parking au fond du cirque, soit une distance de 8 km. Là, vous trouverez l’une des plus hautes cascades de France. À défaut d’être un aventurier, on peut y aller juste pour profiter des lacs, des cols et des Vallées.

Toutefois, si vous êtes un randonneur téméraire, la boucle corniche des Espugues vous offre une randonnée sur 10 km. La randonnée de la brèche de Roland est adaptée aux marcheurs expérimentés et s’étend sur 11 km.

14. Le sentier du lac des Bouillouses


Aussi utilisé comme piste de luge en hiver, le sentier du lac des Bouillouses s’étend sur 4 km avec des pentes de 10 %. Le trajet peut s’avérer un peu complexe pour les débutants. Mais, en fin de compte, il paie à travers une vue superbe sur la montagne et les forêts pyrénéennes.

Dans un paysage enneigé, ce sera l’occasion de profiter d’une vue magnifique sur la station de ski de Pyrénées 2000. En hiver, les rives du lac des Bouillouses sont époustouflantes. Quant au pic du Carlit blanc de neige, il domine le paysage entier.

Certains randonneurs comparent tout ce paysage à celui du Canada. D’ailleurs, Let’s Go Play Outside vous donne l’opportunité de trouver des sentiers près de chez vous, au Canada et aux USA.

15. Les sentiers de la Vallée des Merveilles dans les Alpes Maritimes


Cette Vallée se situe au-dessus de Nice, dans le parc National du Mercantour des Alpes Maritimes. En plus de la faune et de la flore qui font toute la beauté de la Vallée, vous aurez l’occasion de découvrir les gravures mystiques qui envahissent les lieux.

Ces gravures ne sont autres que des peintures rupestres datant de 5000 ans. Elles sont réparties autour du Mont Bégo à plus de 2 000 m d’altitude. Même si ces gravures dépassent la barre des 40 000, il est nécessaire d’avoir un guide pour les retrouver facilement.

Accessibles à tous, les randonnées que vous pouvez effectuer sur ce site vous permettent entre autres d’accéder au Refuge des Merveilles. Pour cela, il faudra parcourir 7,4 km sur une durée d’environ 3 heures.

16. Les sentiers de l’ascension du Grand Taillefer dans les Alpes


Une fois au sommet, vous pourrez profiter de la vue à 360 ° sur le massif de Belledonne. Pour redescendre, vous avez la possibilité d’emprunter deux chemins. L’un étant plus technique que l’autre, ils permettent tous deux de rejoindre le Lac Fourchu puis celui du Poursollet.

Vous y découvrirez des paysages divers de forêts, de plateaux et de pierriers aux couleurs de feu. Des lacs montagneux et des chemins dessinent des serpents dans la couleur de la verdure, à perte de vue.

Avec ses 13 km et son dénivelé positif de 1300 m, faire cette ascension s’avère difficile. Il est donc conseillé d’être un habitué. À défaut, vous pouvez préparer votre corps à faire autant d’effort. Une chose est certaine, vous ne risquez pas de regretter ce parcours de combattant.

17. Le Grand Brézouard et ses refuges non-gardés


Le sentier de la montagne Grand Brézouard (1229 m d’altitude) est accessible à tout le monde. Vous avez la possibilité d’y découvrir le Val d’argent et de nombreux petits refuges non-gardés et charmants. Pour cela, votre randonnée commencera à partir de l’Auberge du Haycot située dans le village de Sainte-Marie-aux-Mines.

Depuis le sommet, vous aurez une vue panoramique sur la plaine d’Alsace et les petits villages alsaciens tels que Kaysersberg. N’oubliez pas de prendre votre appareil photo pour emporter des souvenirs du plus beau refuge de cette randonnée : Fuste de l’étoile.

18. Le chemin des Crêtes du Mont-d’or


Situé dans le massif du Jura, ce sentier de randonnée est adaptable à tous les niveaux. Les moins sportifs et les débutants ont la possibilité de contourner le dénivelé de 500 m grâce à un télésiège. Quant à ceux qui souhaitent parcourir le chemin dans son intégralité, ils devront longer le bas des falaises avant de remonter sur les crêtes.

Inutile de préciser que la vue sur les falaises et les sommets jurassiens est imprenable. Vous verrez la chaîne des Alpes surmontée par le dôme du Mont Blanc sous un autre angle. Pour magnifier cet instant de contemplation, l’aube et l’aurore sont les moments parfaits.

19. Le sentier des trois lacs en Alsace


Sur environ 12 km, ce sentier offre un dénivelé progressif de 400 m et accessible aux marcheurs qui n’ont pas peur d’affronter une difficulté moyenne. L’itinéraire dont il est question débute au lac Noir résultant de l’érosion d’un glacier.

En chemin, vous aurez l’occasion de découvrir l’ancienne centrale hydroélectrique fermée depuis plusieurs années. Une fois que vous aurez atteint le lac Blanc, vous aurez un magnifique point de vue sur la vallée entière.

Le lac Blanc est surnommé ainsi du fait de la couleur son sol. Son eau est plutôt froide, mais n’empêche pas que vous soyez libre de tenter une petite baignade. Un point de vue du « château Hans » vous permettra de faire de superbes photos.

Ce n’est qu’après cela que vous atteindrez le lac des truites et son barrage. À ce niveau, vous ne serez sans doute pas contre une part de tarte aux myrtilles à la ferme Le Forlet.

20. Le sentier d’ascension de la Pointe Percée en Haute-Savoie

Avez-vous déjà rêvé d’une randonnée aussi athlétique que splendide ? Si oui, cette ascension ne pourrait pas vous décevoir. Il est clair que pour atteindre le sommet de la chaîne des Aravis à 2750 m d’altitude, l’ascension ne risque pas d’être facile.

Après avoir vaillamment surmonté ces 1150 m de dénivelé, vous pourrez savourer une vue majestueuse sur l’intégralité de la chaîne des Aravis, le Bargy et sur le massif du Mont-Blanc. La difficulté de ce parcours n’empêche pas qu’il soit accessible à tout le monde.

Que ce soit des enfants, des jeunes, de jeunes adultes ou des personnes âgées, tout le monde peut venir prendre du plaisir avec ce parcours de combattant. En partant du col des Annes, vous parviendrez au Grand Bornand.

La première partie de la randonnée vous mènera au refuge de la Pointe Percée ou refuge de Gramusset. Il est plutôt chaleureux et vous donne une vue impressionnante. La seconde partie vous permettra d’atteindre le sommet.

C’est à ce moment-là que le parcours se corse. Mais avec un peu de motivation, vous pouvez être certain d’y parvenir en toute sécurité. Lors de la redescente, il y a plusieurs chemins que vous pouvez emprunter.

Cela dépendra de votre niveau ainsi que de l’équipement dont vous disposez. Dans tous les cas, cette randonnée restera sans doute gravée dans votre mémoire non seulement à travers les vues panoramiques, mais aussi du fait que votre esprit sportif aura vivement été au rendez-vous.

Voilà, vous avez désormais une idée des 20 meilleures destinations où vous pourriez vous rendre pour faire de la randonnée en France. Surtout, n’oubliez pas vos jumelles et votre appareil photo pour prendre vos plus beaux souvenirs. Au besoin, renseignez-vous suffisamment sur les périodes propices pour découvrir ces sentiers.

related posts

Leave a Comment