Home Le magazine Comment regarder les films Star Wars dans le bon ordre ?

Comment regarder les films Star Wars dans le bon ordre ?

par Emmanuel

Vous avez manqué les Star Wars et vous avez envie de rattraper votre retard. Vous n’avez rien à craindre. En effet, chaque aventure de cet univers science-fantasy est désormais disponible en 4 K et HDR sur Disney Plus. Vous pouvez donc regarder chaque épisode et deux films dérivés à tout moment. À noter que la plateforme pratique divers tarifs et que la saison 2 de la série « Le Mandalorien » est également disponible.

Peu importe votre choix, nous vous expliquerons dans ce guide comment regarder les films Star Wars dans le bon ordre. Dans cette optique, nous aborderons notamment l’ordre chronologique et l’ordre de sortie en salle de cinéma. Dans le premier cas, les choses sont plus ou moins simples. En effet, il vous suffit de commencer le visionnage par « La menace fantôme » et de continuer jusqu’à « L’ascension de Skywalker » pour vous mettre au pas. Retenez toutefois qu’il est un peu difficile de suivre l’ordre des évènements dans les deux films dérivés, c’est-à-dire Rogue One et Solo. Par ailleurs, les séries « The Clone Wars » et « Rebels » peuvent sembler compliquées.

Quoi qu’il en soit, nous sommes là pour vous aider à regarder les films Star Wars dans le bon ordre. Pour ce faire, nous présenterons l’ordre chronologique, l’ordre de sortie en salle de cinéma ainsi que les films dérivés et les spectacles. Pour finir, nous aborderons également l’infâme ordre à la Machette. Êtes-vous prêts pour le marathon intergalactique ? Découvrez ici comment regarder les films Star Wars dans l’ordre.

Les films Star Wars dans l’ordre chronologique

L’ordre chronologique des films Star Wars est probablement ce que vous recherchez. Trouvez ci-dessous tous les films Star Wars dans l’ordre chronologique, avec les deux films dérivés que sont : Solo et Rogue One. À notre avis, cet ordre est le meilleur pour apprécier les films à leur juste valeur. Il vous permet en effet de visionner rapidement :

  • Star Wars Épisode I : La menace fantôme (se déroule 32 ans avant un nouvel espoir) ;
  • Star Wars Episode II : L’attaque des clones (22 ans auparavant) ;
  • Star Wars Episode III : La revanche des Sith (19 ans auparavant) ;
  • Solo : Une histoire de Star Wars (environ une décennie auparavant) ;
  • Rogue One : Une histoire de Star Wars (se termine quelques instants avant un nouvel espoir) ;
  • Star Wars Episode IV : Un nouvel espoir ;
  • Star Wars Episode V : L’Empire contre-attaque (trois ans après un nouvel espoir) ;
  • Star Wars Episode VI : Le retour du Jedi (quatre ans après) ;
  • Star Wars Episode VII : Le réveil de la force (34 ans après) ;
  • Star Wars Episode VIII : Le dernier Jedi (34 ans après) ;
  • Star Wars Episode IX : L’ascension de Skywalker (35 ans après).

Dans cette liste, vous ne trouverez que des films Star Wars diffusés en direct. À noter que l’épisode IV, « un nouvel espoir », est utilisé comme point de repère pour vous permettre de mieux comprendre le contexte historique des évènements.

Mais, si vous préférez l’ordre des films Star Wars tel que présenté dans le programme TV Cannon, vous avez également cette possibilité. Consultez notre liste ultime des films un peu plus bas pour avoir une idée claire de ce dont il s’agit.

En attendant, retenez que les évènements du film d’animation et la série « The clone wars » se déroulent entre les épisodes II et III. Ils s’achèvent pendant la Revanche des Sith (ou un peu après cet épisode, surtout lors de la scène finale de Dark Vador dans « The Clone wars »). Quant à la série « Star Wars Rebels », remarquez que les évènements se déroulent essentiellement entre des épisodes III et IV. À noter que « Le Mandalorien » se déroule entre les épisodes VI et VII. D’après les experts du 7e art, la prochaine série « The Bad Batch » se déroulera après « The Clone Wars ».

Rappelons que la prochaine série Obi-Wan se déroulera entre les épisodes III et IV. De même, Cassian Andor, le préquel de Rogue One fera ses débuts cinq ans avant la prochaine série Rogue One. À noter que les évènements de la série animée « Resistance » se situent dans la période de la trilogie suivante. Ils se déroulent donc en même temps que l’épisode VII et VIII (le réveil de la force et Le dernier Jedi). N’hésitez pas à consulter notre liste ultime de visionnage des films Star Wars pour mieux comprendre les choses.

Les films Star Wars dans l’ordre de sortie en salle de cinéma

Vous souhaitez revivre les souvenirs de la première fois que vous avez regardé les films Star Wars en salle de cinéma ? Vous ressentez aussi l’excitation écrasante des premiers films et la déception des préquels ? Vous pouvez vous consoler avec la nouvelle fournée qui met en scène Rey et Kylo Ren.

Pour la plupart des fans qui ont regardé les films Star Wars dans l’ordre chronologique, il est souvent difficile de comprendre la succession des évènements. Pour contourner cette difficulté, il est conseillé de suivre les œuvres cinématographiques dans leur ordre de sortie en salle. Si vous prenez cette option, vous suivrez les films Star Wars dans l’ordre suivant :

  • Star Wars Episode IV : Un nouvel espoir (1977) ;
  • Star Wars Episode V : L’Empire contre-attaque (1980) ;
  • Star Wars Episode VI : Le retour du Jedi (1983) ;
  • Star Wars Episode I : La menace fantôme (1999) ;
  • Star Wars Episode II : L’attaque des clones (2002) ;
  • Star Wars Episode III : La revanche des Sith (2005) ;
  • Star Wars Episode VII : Le réveil de la force (2015) ;
  • Rogue One : Une histoire de Star Wars (2016) ;
  • Star Wars Episode VIII : Le dernier Jedi (2017) ;
  • Solo : Une histoire de Star Wars (2018) ;
  • Star Wars Episode IX : L’ascension de Skywalker (2019).

L’ordre ultime de visualisation de Star Wars, y compris les émissions de télévision

Aussitôt après avoir obtenu les droits de diffusion des films de Georges Lucas, Disney a rétabli la continuité de l’Univers étendu Star Wars. En outre, la compagnie a considérablement enrichi son programme TV avec d’autres supports de qualité exceptionnelle. Il s’agit notamment de livres, de jeux vidéo et de bandes dessinées en rapport avec l’univers Star Wars. La liste que vous trouverez ci-dessous ne présente pas tous les supports. Cependant, elle vous permettra de rattraper votre retard en ce qui concerne cette saga cinématographique. Nous y ajouterons les nouvelles séries Star Wars de Disney Plus, comme Obi-Wan, The Bad Batch et Cassian Andor, dès leur sortie. En attendant, vous pouvez suivre :

  • Star Wars Episode I : La menace fantôme (se déroule 32 ans avant « Un nouvel espoir ») ;
  • Star Wars Episode II : L’attaque des clones (22 ans avant « Un nouvel espoir ») ;
  • Le film d’animation « La Guerre des Clones » (représente le début de la série animée) ;
  • La série animée « La Guerre des Clones » (commence 22 ans avant « Un nouvel espoir », se termine 19 ans avant) ;
  • Star Wars Episode III : La revanche des Sith (19 ans avant « Un nouvel espoir ») ;
  • Solo : Une histoire de Star Wars (se déroule environ dix ans avant « Un nouvel espoir ») ;
  • Star Wars : Rebels (série animée qui se déroule cinq ans avant « Un nouvel espoir », avec un épilogue qui se déroule beaucoup plus tard) ;
  • Rogue One : Une histoire de Star Wars (se termine quelques instants avant « Un nouvel espoir ») ;
  • Star Wars Episode IV : Un nouvel espoir ;
  • Star Wars Episode V : L’Empire contre-attaque (trois ans après « Un nouvel espoir ») ;
  • Star Wars Episode VI : Le retour du Jedi (se déroule quatre ans après « Un nouvel espoir ») ;
  • Le Mandalorien (situé environ neuf ans après « Un nouvel espoir ») ;
  • Star Wars : Resistance, série d’animation (se déroule 34 ans après « Un nouvel espoir ») ;
  • Star Wars Episode VII : Le réveil de la force (34 ans après « Un nouvel espoir ») ;
  • Star Wars Episode VIII : Le dernier Jedi (se déroule 34 ans après « Un nouvel espoir ») ;
  • Star Wars Episode IX : L’ascension de Skywalker (35 ans après « Un nouvel espoir »).

Si vous avez déjà suivi l’épisode 5 de la série « Le Mandalorien », vous vous demandez certainement comment un certain Jedi s’intègre aussi parfaitement dans l’univers plus large de Star Wars. Si vous n’avez pas encore regardé cet épisode, vous pouvez passer directement à l’Ordre à la Machette.

Largement appréciée des fans, Ahsoka Tano est présentée dans le chapitre 13 : Le Jedi. Vous n’entendrez parler de ce personnage que si vous regardez les séries télévisées « The Clone Wars » et « Rebels ». Précisons qu’il est possible de visionner ces œuvres cinématographiques en streaming sur Disney Plus. Mais, qui est donc Ahsoka Tano, et comment a-t-elle pu intégrer l’univers de Star Wars ?

Entre les épisodes I et II du film de la série « The Clone Wars », Tano est passée de l’apprenti d’Anakin à un chevalier Jedi complet équipé de deux sabres laser. Ensuite, elle rencontre le jeune Boba Fett et le général Grievous. Accusée de meurtre, Tano s’attaque également à Dark Maul qui organise un super groupe appelé « Deathwatch ». Ce groupe met en scène les extrémistes mandaloriens qui renversent le gouvernement Mandalore. À noter que Dark Maul est devenu un cyborg après sa défaite face à Obi-Wan dans « La menace fantôme ».

Entre les épisodes III et IV, Ahsoka apparait dans la série « Rebels » où elle a joué un rôle prépondérant dans l’organisation d’un réseau de rebelles. C’est ce groupe qui affrontera son ancien maître, devenu Lord Vader. Dans l’épisode 13 de la saison 4 de Star Wars Rebels, Ahsoka va à la recherche de son ami Ezra à bord d’un avion mystique. Pour le moment, on ne sait pas exactement l’intervalle de temps entre ces moments mystérieux et les débuts du personnage en direct dans la série « The Mandolorian ». On sait néanmoins que cette série se déroule environ cinq ans après le retour du Jedi. D’après les experts, il est fort probable que la suite de la série présente davantage de cas d’ingérence dans la politique du peuple Mandalore.

Star Wars : bon à savoir sur l’ordre à la machette

Inventé par Rod Hilton en 2011, l’ordre à la machette est une façon simple de marathoner les films Star Wars. Dans cet ordre, vous ne pourrez pas visionner l’épisode 1 de la saga cinématographique. Il se concentre en effet sur l’histoire de Luke Skywalker. L’idée, c’est de préserver le secret de « L’empire contre-attaque ». Selon les témoignages, cet ordre omet également un film assez terrible. Cependant, il permet de se faire une idée plus ou moins claire de l’univers Star Wars.

En effet, l’ordre à la Machette commence avec « un nouvel espoir » et continue jusqu’à « l’empire contre-attaque ». Ensuite, il présente les deux premiers prequels de la série comme un flash-back de l’histoire d’Anakin pour annoncer la bataille finale dans « Le retour du Jedi ».

  • Épisode IV : Un nouvel espoir ;
  • Épisode V : L’Empire contre-attaque ;
  • Épisode II : L’attaque des clones ;
  • Épisode III : La revanche des Sith ;
  • Épisode VI : Le retour du Jedi.

Pour continuer l’Ordre à la machette à partir de ce dernier épisode, regardez aussi la suite de la saga :

  • Épisode VII : Le réveil de la force ;
  • Épisode VIII : Le dernier Jedi ;
  • Épisode IX : L’ascension de Skywalker.

Quel est le meilleur ordre pour regarder les Star Wars ?

Après analyse des différents ordres, le visionnage chronologique est le choix idéal pour regarder et comprendre les films Star Wars. D’abord, cet ordre ne prend pas autant de temps que l’ordre ultime. Il se compose en effet de 11 films permettant de faire un premier pas réussi dans l’univers Star Wars. À noter que les deux films dérivés, Solo et Rogue One ajoutent à la saga une texture exceptionnelle. Vous ne l’obtiendrez pas forcément dans les principaux films Star Wars. Tous ces éléments mis ensemble justifient l’intérêt des fans des films Star Wars pour l’ordre chronologique.

Les films Star Wars sur Disney Plus

Depuis un moment, Disney Plus propose tous les films Star Wars en streaming, y compris « Solo » et « L’ascension de Skywalker ». Vous trouverez ci-dessous une liste des films Star War qui sont actuellement disponibles sur Disney Plus. Il s’agit de :

  • Star Wars Épisode I : La menace fantôme ;
  • Star Wars Episode II : L’attaque des clones ;
  • Star Wars Episode III : La revanche des Sith ;
  • Star Wars Episode IV : Un nouvel espoir ;
  • Star Wars Episode V : L’Empire contre-attaque ;
  • Star Wars Episode VI : Le retour du Jedi ;
  • Star Wars Episode VII : Le réveil de la force ;
  • Rogue One : une histoire de Star Wars ;
  • Star Wars Episode VIII : Le dernier Jedi ;
  • Star Wars Episode IX : L’ascension de Skywalker ;
  • Solo : une histoire de Star Wars.

À noter que ces films sont accessibles seulement aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, et que la liste peut varier d’un endroit à l’autre.

Classement des meilleurs films Star Wars

Chaque fan de Star Wars a sa propre liste des meilleurs films de la série. Le classement que vous trouverez ci-dessous est établi en tenant compte des notes des utilisateurs de la base de données en ligne sur le cinéma mondial (IMDB).

  • Star Wars Épisode V : L’Empire contre-attaque – 8,7 ;
  • Star Wars Episode IV : Un nouvel espoir – 8,6 ;
  • Star Wars Episode VI : Le retour des Jedi – 8,3 ;
  • Star Wars Episode VII : La Force s’éveille – 7,9 ;
  • Rogue One : Une histoire de Star Wars – 7,8 ;
  • Star Wars Episode III : La vengeance des Sith – 7,5 ;
  • Star Wars Episode VIII : Le dernier Jedi – 7,0 ;
  • Solo : A Star Wars Story – 6,9 ;
  • Star Wars : The Rise of Skywalker – 6,6 ;
  • Star Wars Episode II : L’attaque des clones – 6,5 ;
  • Star Wars Episode I : La menace fantôme – 6,5.

Vous savez désormais comment suivre la saga cinématographique Star Wars dans le bon ordre. Il vous revient donc de faire votre programme et de choisir le meilleur ordre pour visionner ces films afin de combler votre retard.

related posts

Leave a Comment