Home Sport Comment jouer au cricket ? Guide du débutant

Comment jouer au cricket ? Guide du débutant

par Emmanuel

Le cricket est un sport collectif de balle et de batte qui oppose deux équipes de onze joueurs. Cette discipline sportive possède plus d’un milliard de fans dans 53 pays à travers le monde. Adultes comme enfants, tout le monde peut y jouer. Néanmoins, ce jeu obéit à ses propres principes tout comme les autres disciplines sportives.

De quel équipement avez-vous besoin pour jouer au cricket ?

La pratique du cricket requiert un matériel spécifique. Que vous soyez débutant ou professionnel, vous avez besoin :

  • d’une batte de cricket ;
  • d’une balle de cricket ;
  • de souches ;
  • et d’un terrain.

Pour une réussite de la partie, chacun de ces équipements doit être approprié à la pratique du jeu.

La batte de cricket

Une batte de cricket
Encore appelée chauve-souris, c’est le bâton dont se servent les joueurs pour frapper la balle et gagner des points. Elle est plate d’un côté et arrondie de l’autre pour garantir une bonne solidité. En général, la batte ne doit pas excéder 38 pouces de longueur sur 4,5 pouces de largeur. Le règlement impose également que son poids soit compris entre 1 et 2,5 kg. Néanmoins, si vous vous initiez à cette activité sportive, il serait préférable d’en choisir une plus légère.

Avec le temps, vous pouvez choisir une batte plus lourde. En général, les joueurs préfèrent utiliser une chauve-souris dont le poids varie entre 1 et 1,8 kg. Toutefois, vous êtes libre de faire le choix qui vous convient entre une batte légère ou une autre plus lourde.

La balle de cricket

Le cricket se pratique avec une balle particulière. De forme ronde, celle-ci est généralement confectionnée en liège dur recouvert de cuir et de couleur rouge ou blanche. Alors que la balle blanche est plus utilisée dans les matchs courts de jour ou de nuit, la balle rouge est préférée pour les longs matchs et les jeux de jour.

Il faut mentionner que la balle de cricket peut être assez lourde. Elle peut avoir un poids compris entre 156 et 163 grammes. Cela étant, il est recommandé de ne pas l’utiliser si vous débutez dans cette discipline ou si vous la pratiquez juste pour votre plaisir. Préférez à la place une balle de tennis. C’est d’ailleurs l’option choisie en Inde. Dès que vous serez plus à l’aise avec le jeu, vous pourrez vous servir de la balle de cricket en cuir pour passer au niveau supérieur.

Les souches

Trois souches, deux bails forment un ensemble complet connu sous le nom de guichet.
Ce sont des structures de bois enfoncées dans le sol qui portent deux bails en haut et forment un guichet. Les souches constituent l’un des éléments les plus importants dans la pratique du cricket. Il y en a deux qui sont placées parallèlement aux extrémités opposées du terrain. Selon les règles, elles ne doivent pas avoir une taille supérieure à 28 pouces et une largeur de plus de 9 pouces.

Néanmoins, vous pouvez vous servir de n’importe quel bois pour confectionner vos souches si vous n’avez pas les moyens d’en acheter.

Le terrain de cricket

En général, le terrain de cricket est de forme ovale. Les lois de cricket ne précisent aucune forme. Le plus souvent, il s’agit d’une ellipse à faible excentricité et dont les axes ont une dimension comprise entre 90 et 150 mètres. La qualité du terrain est un élément important puisque ce dernier a une influence sur les mouvements de la balle sur le terrain et sur la manière dont vous frapperiez. La structure du terrain peut donc être plus favorable aux lanceurs qu’aux batteurs.

Au centre du terrain se trouve une surface rectangulaire où l’herbe est taillée plus courte. Elle mesure environ 20 mètres de long sur trois mètres de large. C’est la partie du terrain où le lanceur ou bowler lance la balle au batteur de l’équipe adverse. Elle est connue sous le nom de « pitch ». Elle est composée de différentes lignes appelées « creases ». Celles-ci indiquent divers espaces et aspects du jeu.

Comme mentionné plus haut, les souches sont positionnées des deux côtés du terrain. Du côté du lanceur, on marque un pli de bowling de huit pieds et huit pouces de longueur. Parallèlement à ce pli, on retrouve le pli d’éclatement du quilleur. C’est l’espace à l’intérieur duquel le lanceur doit se tenir pour lâcher la balle.

Si vous faites vos premiers pas dans le cricket, vous n’avez pas besoin de marquer toutes les lignes. Dès que vous trouvez un terrain à proximité, les souches et le pli de bowling devraient être suffisants.

Quels sont les détails à connaitre pour jouer au cricket ?

Le cricket obéit à ses propres règles. Néanmoins, celles-ci varient selon la position occupée sur le terrain. Elles dépendent également des conditions du jeu.

Les équipes

Regardez comment un tirage au sort est fait.
Vous savez déjà que le cricket est un jeu d’équipe. Cette discipline oppose deux groupes constitués d’un nombre égal de joueurs.

Dans les matchs internationaux, chaque équipe se compose de 11 joueurs. Un tirage au sort est réalisé au début de la partie pour déterminer laquelle des équipes aura la chance de frapper ou jouer au bowling en premier.

La frappe

La frappe est l’action de frapper la balle avec la batte en vue de marquer des points pour son équipe. Pour obtenir plus de puissance, l’idéal est de taper la balle avec la partie plate de votre batte. L’objectif principal du batteur est de marquer le maximum de points possible pour éviter que vos adversaires ne puissent atteindre votre score total.

Les deux premiers frappeurs commencent le jeu. Ils seront remplacés au fur et à mesure que l’un d’entre eux sort ou est renvoyé. Les autres membres de l’équipe suivront alors jusqu’à la fin de la manche ou à l’élimination de tous les onze joueurs.

L’idée de base du cricket est de frapper la balle aussi loin que possible pour éviter qu’un joueur de l’équipe adverse ne la rattrape et de se mettre à courir. Il existe de nombreuses techniques pour améliorer votre jeu à la batte. Rappelez-vous également que la pratique rend meilleur.

Le bowling

Lorsqu’une équipe est placée au bâton, l’équipe adverse joue les overs et essaie d’empêcher la première de marquer des points. Dans les compétitions internationales, 90 overs sont joués pour des matchs de cinq jours alors qu’un match d’une journée se compose de 50 overs par manche.

Un over se définit comme un ensemble de livraisons qu’un lanceur effectue. Il se termine donc lorsque ce dernier a achevé ses six lancers légaux. Cela signifie que si le quilleur lance une balle large, cette livraison est considérée comme un extra et doit être refaite.

Le rôle du quilleur consiste à gagner des guichets. Autrement dit, il doit se charger de faire sortir le batteur adverse. Ce dernier peut être éliminé de plusieurs manières.

Si vous êtes un débutant, vous n’avez pas besoin de jouer 40 ou 50 overs. Un match avec sept overs pourrait être suffisant pour mieux apprendre et découvrir les rudiments de cette discipline.

Quelles sont les règles d’élimination d’un batteur ?

Les principales conditions de sortie d’un batteur sont les suivantes :

  • le lancer du quilleur touche les souches et déloge les bails, on parle du bowled ;
  • le batteur frappe la balle, mais celle-ci est arrêtée par un défenseur sans tomber, la balle est prise ;
  • le batteur s’épuise et n’est plus en mesure de courir alors que le défenseur a touché les souches avec le ballon ;
  • le batteur s’avance pour frapper la balle, mais il la rate ;
  • la balle touche n’importe quelle partie des jambes avant le guichet ;
  • le batteur déloge volontairement ou non ses propres souches ;
  • le frappeur tape deux fois la balle ;
  • le batteur touche la balle avec la main plutôt qu’avec la batte.

Le batteur peut également sortir s’il se blesse au cours du jeu. Dans ce cas particulièrement, il peut revenir sur le terrain s’il se sent mieux, mais avec le consentement du capitaine adverse. Dès qu’un batteur quitte le pli, son partenaire doit y arriver au bout de 3 minutes, sinon il est éliminé.

Une autre raison très rare de sortie d’un batteur est l’obstruction du terrain par des mots ou des actions.

Le Fielding

comment jouer au cricket guide pour débutants
Pour éviter que les points ne soient marqués par l’équipe adverse, l’équipe qui joue au bowling est également chargée de l’alignement du terrain. Plus une équipe est performante, plus elle devrait avoir une meilleure unité sur le terrain. On peut prendre pour exemple l’équipe sud-africaine de cricket qui a développé une excellente unité sur le terrain.

Pour un meilleur alignement, répartissez-vous sur tout le terrain et évitez de vous tenir du batteur sans avoir porté un casque. Cela peut vous être très dangereux. N’essayez pas non plus de voler la balle ou de l’attraper, vous pourriez vous blesser.

Pour être un excellent défenseur, vous devez apprendre à juger la balle et à la placer. Aussi, gardez toujours un œil sur elle, cela vous aidera à prendre de meilleures décisions.

L’arbitrage

comment jouer au cricket guide pour débutants
Comme tous les jeux sportifs, le cricket se pratique devant un arbitre. C’est lui qui se charge de toutes les prises des décisions. Par exemple, c’est lui qui décide si un batteur doit sortir, si une sanction doit être infligée ou si le match doit être rejeté.

Si vous n’avez pas un arbitre spécifique, n’importe quel joueur sur le terrain peut s’en charger tant qu’il maitrise les règles. Le cricket est un jeu de fairplay et de gentleman, conformez-vous donc à la décision de l’arbitre et à l’esprit du jeu.

Il existe plusieurs gestes ou signaux réguliers de l’arbitrage que vous devriez comprendre.

  • Lorsque l’arbitre lève son index, il indique que le batteur est éliminé et doit sortir du terrain.
  • Il agite les mains de gauche à droite devant sa poitrine pour signaler que 4 points viennent d’être marqués.
  • Il lève ses deux index au-dessus de sa tête pour indiquer que 6 points ont été marqués.
  • Il lève une main, la paume ouverte au-dessus de sa tête pour exprimer un « au revoir ».
  • Lorsqu’un lanceur réalise une balle large, l’arbitre étire les deux mains horizontalement.
  • Il signale une balle morte en croisant et en décroisant les deux mains sous la taille.
  • Lorsqu’une balle est lancée alors que le batteur n’est pas prêt, l’arbitre annule l’action en croisant les deux mains et en touchant les épaules.
  • Si la balle doit être changée, il tient la nouvelle avec la main levée et la montre aux joueurs.

comment jouer au cricket guide pour débutants
Lorsqu’une équipe ou un joueur fait preuve d’une conduite inappropriée, des pénalités sont accordées. Pour le signaler, l’arbitre se touche l’épaule avec une main pour attribuer les points au bowling. Par contre, les points sont attribués au côté batteur si la main est engagée.

Le capitaine

Le capitaine joue un très grand rôle dans le cricket. Contrairement aux autres disciplines sportives d’équipe, celui-ci est responsable de toutes les actions de son équipe et de ce qui se passe avec elle sur le terrain.

Certes, l’entraîneur a pris son temps pour établir plusieurs plans de jeu, il ne peut le faire qu’en dehors du sol. Il n’a pas accès au terrain de jeu. C’est donc le capitaine qui le remplace et se charge de faire les appels.

Comment jouer votre première partie de cricket ?

La première des choses à faire pour réussir votre première partie de cricket consiste à lire et comprendre les règles. En lisant les paragraphes précédents, vous aurez appris le nécessaire pour faire vos premiers pas.

La pratique du cricket requiert des joueurs et un équipement approprié. Commencez donc par acheter ou réunir tout le matériel nécessaire : la balle (un ballon de tennis de préférence pour un début), les souches, les battes, etc. Ensuite, rassemblez vos amis et proches afin de former les différentes équipes.

Lancez une pièce afin de tirer au sort l’équipe décide de sa position initiale. Celle-ci devra choisir si elle préfère frapper ou lancer la balle. Pour gagner, faites le maximum de courses possible et faites l’effort d’empêcher vos adversaires de marquer autant que vous. Si vous réussissez cette partie, vous pourrez vous sentir heureux d’être sorti victorieux de votre premier match de cricket.

N’hésitez pas à en jouer plus souvent pour en apprendre davantage.

Leave a Comment