Home Tech Comment activer Windows 10 sur son ordinateur ?

Comment activer Windows 10 sur son ordinateur ?

par Emmanuel

Nombreux sont les ordinateurs et PC qui sont livrés avec le système d’exploitation Windows 10. Ce dernier est généralement déjà installé, activé et apte à fonctionner suite à une configuration rapide. Cependant, vous pouvez avoir besoin d’activer le Windows 10 pour plusieurs raisons. Si votre PC a été mis à jour afin qu’il puisse fonctionner sur le meilleur SSD pour atteindre une vitesse ahurissante, vous apprécierez certainement l’activation de Windows 10 sur votre ordinateur.

Il existe plusieurs façons d’activer Windows 10 sur un ordinateur. Si au préalable il avait été activé à l’aide d’une clé de produit, alors celle-ci sera utile pour l’activer une nouvelle fois. En revanche, si votre compte Microsoft est lié à votre licence Windows 10, il vous sera aisé d’activer à nouveau Windows 10 sur le même appareil. Vous trouverez dans ce guide les instructions essentielles pour activer Windows 10 avec une clé de produit ou une licence numérique.

Comment activer Windows 10 avec une clé de produit ?


L’activation de Windows 10 sur un ordinateur se réalise suivant plusieurs étapes précises. Que vous vouliez l’activer sur un nouvel ordinateur ou sur un ordinateur dans lequel il était déjà activé, voici comment il faut procéder à l’activation avec une clé produit.

Première étape : au cours de l’installation de Windows 10, saisissez-vous de votre clé de produit. Cela est intégré à votre documentation fournie avec un achat en ligne. Si vous êtes un proactif, il vous sera aisé d’activer Windows 10 pendant son installation. Durant le processus d’installation de Windows 10, vous aurez à saisir votre clé de produit qui comprend 25 caractères.

En le saisissant à cette étape, Windows 10 sera activé et vous n’aurez qu’à partir juste à la fin de l’installation. Si votre clé de produit n’est pas opérationnelle durant l’installation, il vous faudra alors activer Windows 10 un peu plus tard. Une fois que l’installation sera achevée, vous pourrez enfin l’activer avec votre clé tout procédant à travers les étapes qui suivent.

Deuxième étape : appuyez sur la touche Windows de votre clavier et allez dans Paramètres. Ensuite, cliquez sur Mise à jour et sécurité. Une fois que c’est fait, appuyez sur Activation. Vous pouvez également taper « activation » dans la barre de recherche.

Troisième étape : faites une recherche et appuyez sur Modifier la clé de produit.

Quatrième étape : vous pouvez d’abord taper votre clé de produit dans la boîte de dialogue. Ensuite, cliquez sur Suivant et pour finir sur Activer. Notez qu’il faudra être en ligne pour effectuer l’activation.

Ces différentes étapes vous seront également utiles pour l’activation d’une licence Windows 10. Cela est valable même si vous avez déjà une licence active dans votre système. C’est également le cas si vous changez d’édition de Windows 10.

Par ailleurs, si vous ne possédez pas une clé de produit, vous pourrez l’acheter en accédant directement à la page d’activation du Windows store.

Comment activer Windows 10 avec une licence numérique ?

La réactivation de Windows 10 est particulièrement facile à réaliser grâce à la liaison de vos licences Windows 10 à votre compte Microsoft. Si vous avez un ordinateur sur lequel le Windows 10 est déjà actif et que vous prévoyez exploiter ce processus ultérieurement, vous n’avez qu’une chose à faire. Vous devrez consulter les étapes de Microsoft afin de lier votre compte Microsoft.


Avant de procéder à des modifications de votre système ou à la réinitialisation de Windows 10, vous pouvez confirmer que votre compte est lié. Ensuite, vous pouvez accéder à « Paramètres », « Mise à jour et sécurité » et « Activation ». Pour finir, recherchez « Windows est activé avec une licence numérique liée à votre compte Microsoft » dans la section Activation de la fenêtre.

Il est important de notifier que cette méthode ne s’applique que pour activer la même édition de Windows 10 qui était lié à votre compte. Tout ce processus doit être réalisé en ligne.

Voici les différentes étapes à suivre pour l’activation du Windows 10 avec une licence numérique.

Première étape : durant l’installation de Windows 10, il vous sera demandé d’utiliser votre clé de produit. Il va falloir sélectionner « je n’ai pas de clé de produit ».

Deuxième étape : à l’aide de votre compte Microsoft préalablement lié à votre licence numérique Windows 10, procédez à la configuration et connectez-vous. Vous avez également la possibilité de configurer un compte local avant d’ajouter un compte Microsoft.

À ce stade, il est possible que Windows s’active automatiquement. À l’aide de votre licence numérique, vous pourrez vérifier si le Windows a été activé. Si vous avez effectué des modifications de taille, vous devez suivre les étapes qui suivent.

Troisième étape : pendant que Windows est en cours d’exécution, pressez la touche Windows. Une fois que c’est fait, accédez à « Paramètres », « Mise à jour et sécurité » puis « Activation ».

Quatrième étape : si le Windows n’est pas activé, il faut alors rechercher et cliquer sur Dépanner. Attention, ici il ne s’agit pas de l’option de dépannage répertoire dans la barre latérale.

Cinquième étape : sur la nouvelle fenêtre qui s’affiche, appuyez sur « Activer Windows » et ensuite sur « Activer ». Autrement, vous pouvez sélectionner « j’ai récemment changé de matériel sur cet appareil » si des composants ont été modifiés sur votre ordinateur.

Sixième étape : vous devez suivre les invites de connexions en exploitant les informations du compte Microsoft lié à votre licence numérique. Si vous avez eu à créer un compte local, vous aurez nécessairement besoin de son mot de passe.

Septième étape : faites la recherche de l’ordinateur que vous utilisez dans la liste des appareils. Vous devez par la suite cocher la case « Ceci est l’appareil que j’utilise actuellement ». Pour finir, appuyez sur activer.

Pour achever ces différentes étapes avec succès, vous devrez les effectuer en tant qu’administrateur dans Windows 10. Une fois terminée, votre licence numérique démarre et active la copie de Windows 10. C’est ainsi que s’achève le processus d’activation de Windows 10 avec une licence numérique. Cependant, si votre ordinateur n’a jamais eu de licence numérique, il faudra alors activer Windows 10 avec la licence liée à un compte Microsoft.

Dans le cas contraire, vous devrez acheter une nouvelle licence numérique. Les tarifs d’une licence varient très souvent. Toutefois, en la licence de Windows 10 était vendue à 145 euros mi-2020. Les ventes sont effectuées par Microsoft sur le Windows Store. Mais il est également possible de trouver des licences légales beaucoup moins chères sur Internet. Ainsi, vous pourrez vous procurer une licence avec seulement 10 euros.

Après cela, la clé de produit vous sera envoyée par e-mail afin d’activer simplement Windows 10. Vous avez également la possibilité de télécharger Windows 10 pour l’activer. Aussi, si vous souhaitez installer Windows 10 sur un Mac, prenez la peine de vous assurer que la licence choisie vous le permet. En effet, l’activation du Windows 10 ne s’effectue pas avec toutes les licences. En outre, pour ne pas vous faire duper, vérifiez la renommée du site Web sur lequel vous désirez acheter la licence. 

Dans quelles circonstances faut-il activer ou réactiver Windows 10 ?

Si Windows n’est pas activé depuis son premier lancement, il tentera de s’activer lui-même dès qu’il sera connecté à un réseau Internet. Si l’activation ne marche pas, Windows affichera régulièrement des messages pour vous prévenir. Au bout d’un mois d’utilisation sans activation du Windows, votre système ne sera plus fonctionnel. Un message clair vous notifiera un code d’erreur. L’activation du Windows devient alors une priorité.

Voici quelques situations dans lesquelles vous devez privilégier l’activation ou la réactivation du Windows 10.

  • Le Windows 10 était activé, mais l’installation d’un logiciel ou une mise à jour a altéré les fichiers de Windows 10.
  • Une panne du serveur d’activation de Microsoft durant la tentative d’activation de Windows 10.
  • Une modification matérielle importante a été faite dans votre ordinateur et Microsoft ne parvient plus à relier votre configuration matérielle à une licence de Windows.
  • C’est la première fois que vous installez Windows sur cet ordinateur. Il s’agit peut-être d’une installation sur un ordinateur de bureau que vous avez assemblé vous-même.

Dans bon nombre de cas, vous pourrez installer votre Windows 10 avec les outils que procure Microsoft. Cela est en effet plus facile avec votre compte Microsoft. Cependant, si vous n’y arrivez pas, vous pouvez faire appel à l’assistance technique de Microsoft pour expliquer votre cas.

Comment vérifier l’activation de Windows 10

Il est bien possible de vérifier si votre Windows 10 a été activé ou pas. Le processus de vérification est très simple. Les différentes étapes de la vérification sont les suivantes :

  • appuyer sur la touche Windows puis cliquer sur « Paramètre » ;
  • aller dans la section « Mise à jour et sécurité » ;
  • cliquer sur « Activation » ;
  • dans la fenêtre des Paramètres, la section Windows vous montre l’édition que vous possédez et juste en dessous le type d’activation effectué.

Voilà ! Vous connaissez désormais les étapes essentielles pour activer Windows 10 sur votre ordinateur. Si le procédé vous semble trop complexe, vous pouvez également vous faire aider par un professionnel en informatique. Toutefois, la manœuvre reste assez simple et vous pouvez y arriver en quelques clics.

related posts

Leave a Comment