Home Actualités 4 étapes pour optimiser la protection de votre entreprise contre le cambriolage !

4 étapes pour optimiser la protection de votre entreprise contre le cambriolage !

par Emmanuel

Depuis quelques années, il a été constaté que les bureaux d’entreprise et les bâtiments professionnels sont de plus en plus touchés par les cambriolages. Et les chiffres ne cessent d’augmenter chaque jour. Il faut dire que les espaces réservés aux activités professionnelles disposent de biens qui attisent les convoitises. Plusieurs entrepreneurs ont rencontré la faillite à cause de ces cas de vols. Et comme on le dit généralement, cela n’arrive pas qu’aux autres. Pour éviter d’être la prochaine victime, il vaut mieux prendre ses précautions pour assurer une protection efficace à votre personnel et à vos biens, et cela, peu importe la taille de votre société. Voici 04 conseils dont le respect vous aidera à éviter les cambriolages d’entreprise, et ce fait, à sécuriser votre investissement.

Adopter les bonnes mesures de sécurité extérieures

la protection de votre entreprise Il est très important de bien sécuriser les extérieurs de vos bâtiments professionnels. Cela permet de prévenir considérablement les intrusions. Pour y arriver, il vous faut donc :

  • réaliser des clôtures hautes et solides ;
  • installer un portail qui bénéficie d’un accès contrôlé ;
  • installer des rideaux mécaniques et de portes blindées en sollicitant l’aide de cette entreprise spécialisée dans le domaine de la fermeture disponible sur https://etsbarbeira.fr;
  • placer des caméras CCTV d’extérieur pour dissuader les criminels ;
  • installer des serrures multipoints certifiées aux portes ;
  • protéger des fenêtres par des films anti-effractions et des barreaux ;
  • faire appel à des sociétés de gardiennage pour des rondes régulières ;
  • poser des plots ou rails pour empêcher les véhicules indésirables de rentrer et de tenter une attaque « bélier » ;
  • s’assurer de verrouiller toujours toutes les portes et de fermer toutes les fenêtres avant de s’en aller.

Bien éclairer son entreprise

L’utilisation de l’éclairage est une excellente solution pour se préserver d’éventuels cambriolages. Aucun voleur, quoiqu’en soient son expertise et son expérience, n’aime se retrouver sous les projecteurs. Les cambrioleurs préfèrent plus opérer dans les locaux sombres. Si vous désirez donc les dissuader, vous devez mettre en place un éclairage suffisant, à l’extérieur comme à l’intérieur de votre bâtiment. Installez des lumières à tous les endroits sombres autour de votre propriété susceptibles de constituer des refuges pour les voleurs. On vous recommande aussi de coupler l’éclairage extérieur à un détecteur de mouvement. Ainsi, lorsqu’un individu arrive dans la plage de détection du capteur, la lumière s’allumera de manière automatique. De ce fait, le cambrioleur n’aura d’autre choix que prendre ses jambes à son cou.

Faire poser des alarmes et des coffres-forts pour sécuriser vos objets de valeur

Les entreprises qui ne sont pas équipées de systèmes d’alarme et de sécurité ont trois fois plus de risques d’être la cible d’un cambrioleur. Très efficaces pour détecter les mouvements, ils permettent de joindre, dans les plus brefs délais, les forces de l’ordre notamment la police ou la gendarmerie. Vous pourriez ainsi avoir des secours dans votre local en quelques minutes. De plus, les systèmes d’alarme peuvent disposer aujourd’hui d’autres fonctionnalités ou d’autres périphériques comme les détecteurs d’inondation, d’incendie, etc.

En ce qui concerne vos objets de valeur, vous devez les mettre dans un coffre-fort ignifuge au cas où l’intrusion aurait lieu. Non seulement ces coffres-forts empêcheront les cambrioleurs d’accéder à vos documents et à votre argent, mais ils les protègeront aussi contre tout dommage engendré par le feu.

Bien former et sensibiliser son personnel

Quoi qu’on en dise, la protection de votre entreprise contre les cambriolages dépend en grande partie de la participation de vos collaborateurs. Même si vous installez les systèmes de sécurité les plus performants, vos locaux ne seront pas épargnés si votre personnel n’est pas bien informé sur les risques de cambriolage. Vous devez leur apprendre par exemple comment verrouiller et activer le système d’alarme. En outre, rassurez-vous de recruter dans votre entreprise des personnes fiables disposant d’une bonne moralité afin de ne pas être victime de la fraude et du vol d’employés. Pour avoir un œil sur les moindres faits et gestes de vos employés, vous pouvez poser des caméras CCTV à l’intérieur du bâtiment.

related posts

Leave a Comment