Home Actualités 14 astuces pour se protéger des cambrioleurs en vacances

14 astuces pour se protéger des cambrioleurs en vacances

par Emmanuel

Vous venez de passer une merveilleuse semaine en vacances avec votre famille. Le ciel était beau en permanence, la nourriture bonne et les enfants sont restés sages. Tout simplement incroyable ! Mais en entrant dans le garage, vous vous rendez compte que quelque chose cloche. La porte d’entrée de la maison est entrouverte ! Vous êtes pourtant sûr de l’avoir fermée en partant. Vous ouvrez prudemment alors la porte et vous vous rendez compte que pendant votre absence, des cambrioleurs ont dévalisé votre maison. Ils se sont emparés de vos appareils électroniques, vos bijoux, votre argent, etc. Toute la joie de votre belle semaine de détente passée en famille disparait, et vous vous demandez « Pourquoi moi ? »

Il s’agit d’un scénario qui se répète des milliers de fois chaque année dans des foyers en France et dans le monde entier. Les jours suivants, vous vous demanderez certainement : “Qu’aurais-je pu faire différemment ? » Cet article vous aidera à répondre à cette question.

Dans certains cas bien sûr, aucune préparation n’aurait pu empêcher une effraction. Toutefois, en prenant quelques mesures simples, vous pouvez réduire le risque que votre maison soit ciblée et infiltrée par des cambrioleurs.

Note : Il n’est pas fait mention des systèmes de sécurité ici, car soit vous en avez, soit vous n’en avez pas. Il est peu probable que vous en installiez un juste pour les vacances. (Cependant, si vous êtes souvent en déplacement et que vous n’avez pas encore d’alarme, il vaut mieux probablement en installer un au plus tôt). Aussi, si vous avez un système de sécurité, n’oubliez pas d’appeler la société pourvoyeuse et de l’informer que vous serez en vacances, afin que toute alerte soit immédiatement prise au sérieux.

Demander à un proche ou à un voisin de veiller au grain

L’un des meilleurs moyens de protéger votre maison est d’être un bon voisin. Autrement dit, quand vous apprenez à connaître vos voisins et que vous discutez régulièrement avec eux, vous pouvez les informer de votre départ en vacances. Vous apprécieriez qu’ils gardent un œil sur votre maison.

Il ne s’agit pas nécessairement de leur faire accomplir une montagne de tâches (soyez respectueux de leur temps et de leurs efforts), mais il n’y a pas de mal à leur demander d’être attentifs à tout ce qui pourrait donner l’impression que la maison est inoccupée comme des paquets sur le porche, un système d’arrosage en panne, etc. Ils sont la première ligne de défense pendant votre absence et vous pourrez leur rendre la pareille lorsqu’ils seront eux aussi absents. Vous devrez également leur indiquer comment vous joindre durant vos vacances, juste en cas d’urgence.

Si l’idée de confier votre maison à vos voisins ne vous enchante pas, vous pouvez aussi demander à vos amis ou à votre famille de venir vérifier l’état des lieux plusieurs fois par semaine pendant votre absence. Là encore, vous n’avez pas besoin de leur demander d’accomplir toutes les tâches ménagères (à moins qu’ils aient une dette envers vous !). Ils ont juste à s’assurer que la maison a l’air normale et occupée.

Vous pouvez aussi informer le poste de police le plus proche de chez vous que vous partez en vacances. Ils enverront régulièrement une ou deux patrouilles supplémentaires dans votre quartier juste pour montrer leur présence. Bien que cela ne remplace pas le fait de demander à une personne de confiance de passer quelques fois par semaine, il s’agit d’un niveau de sécurité supplémentaire.

Installer des minuteurs sur vos appareils électroniques

Une maison sombre la nuit, et ce, pendant plusieurs jours consécutifs est un signe évident que les propriétaires sont en vacances. De même, il n’est pas très avisé de juste laisser une lampe allumée en partant pour qu’elle le reste durant toute la durée de votre absence (oui, il m’est déjà arrivé de le faire et je connais d’autres personnes qui ont fait de même).


Heureusement, il existe sur le marché une grande variété de minuteurs qui se branchent directement sur une prise de courant. Ils allument et éteignent vos lumières ainsi que les autres appareils électroniques à certains moments de la journée.

La plupart des gens ne pensent à utiliser ces minuteurs que sur les lampes, mais il est également judicieux d’y brancher la télévision et/ou la radio pour créer du bruit et des lumières clignotantes, caractéristiques de la plupart des foyers en soirée.

Assurez-vous aussi de vous procurer un modèle de minuteur qui fonctionne à intervalles aléatoires. Il ne serait pas opportun que les lumières s’allument à 19 heures précises et s’éteignent à 22 heures tous les soirs ; si quelqu’un surveille le quartier, il le remarquera. Certains modèles de minuteurs peuvent être paramétrés sur votre smartphone pour vous permettre d’allumer et d’éteindre certaines prises à volonté. (Notez que de nombreux systèmes de sécurité offrent également cette fonction).

Faire en sorte que quelqu’un tonde la pelouse ou nettoie l’allée

Deux des indices qui trahissent le plus le fait que quelqu’un est loin de chez lui sont une pelouse mal entretenue et une allée enneigée sans le moindre signe de présence humaine. De ce fait, en été, trouver un enfant dans le voisinage, un membre de la famille ou un ami pour tondre votre pelouse (il est bon de trouver une façon de les rétribuer) est une bonne idée. Dans le cas où vous voulez être sûr que le travail sera réellement et bien fait, faites plutôt appel à une entreprise spécialisée comme depaning. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir affaire à des professionnels et une société de confiance. En hiver, faites de même en faisant déneiger votre allée et vos trottoirs.

La société pourra aussi s’occuper de toute autre tâche extérieure au besoin. Par exemple, si un orage survient et fait tomber des branches dans la cour de tout le monde et que vous êtes le seul à ne pas les avoir ramassées, il est clair que vous n’êtes pas chez vous. Certes, ces incidents sont peu fréquents, mais ils se produisent quand même. Les voisins sont probablement votre meilleure chance d’en être informé, car ils seront les premiers à savoir si quelque chose s’est passé dans votre rue.

Suspendre la livraison du courrier

Une boîte aux lettres débordante et une pile de paquets sur le perron indiquent clairement que vous n’êtes pas rentré chez vous depuis un certain temps. Il est extrêmement aisé de suspendre vos livraisons USPS pour n’importe quelle durée (jusqu’à 30 jours) et selon les dates que vous indiquez. Ils feront même un gros paquet de votre courrier pour vous livrer le tout lorsque vous serez rentré chez vous.

Vous pouvez également suspendre le service UPS et FedEx ou consigner les colis dans un point relais, bien qu’il faille une inscription pour accéder à cette option (certains services sont gratuits, d’autres payants). Si vous savez que vous vous absenterez, il est préférable de ne pas faire de commandes dont la livraison se fera pendant votre absence. Avec les transporteurs autres que USPS, il peut être difficile de récupérer ses colis.

Suspendez également la livraison des journaux. S’il s’agit d’un journal gratuit de la ville ou du quartier, vous pouvez demander à un voisin de récupérer le vôtre. Le nôtre arrive le jeudi dans un grand sac bleu posé au bout de l’allée et il est toujours évident dans le quartier quand quelqu’un n’a pas récupéré le sien avant le week-end. Signe flagrant qu’il s’agit d’une personne partie en voyage ou juste très paresseuse, tous deux d’excellentes cibles pour les cambrioleurs.

Laisser les volets ouverts (si vous le faites habituellement)

Si vous êtes quelqu’un qui laisse régulièrement les volets de sa maison ouverts pendant la journée, ne les fermez pas lorsque vous partez en vacances. Cela peut sembler étrange et vous pourriez ne pas vouloir que quelqu’un épie votre maison surtout quand vous n’êtes pas là, mais les fermer indiquerait un changement d’habitude aux cambrioleurs. Comme dit plus haut, il vaut mieux que la maison ait l’air normale et habitée et une maison qui reste fermée plusieurs jours d’affilée ne donne pas cette impression.

Cela devient plus délicat lorsque vous avez des appareils électroniques branchés sur une minuterie. Lorsque ceux-ci s’allument en plein milieu de la nuit, il paraît évident qu’il n’y a personne qui regarde la télévision dans le salon. Alors, fermez les volets à moitié ou fermez-les stratégiquement de sorte que certaines zones soient cachées, tandis que les volets d’autres pièces restent ouverts.

Se méfier des médias sociaux

Dans notre monde connecté à Instagram, chaque période ou moment de vacances est instantanément partagé sur Internet pour que le monde entier puisse le voir. En effet, il est bien tentant de poster vos photos au moment même où vous les prenez et d’inciter vos amis à générer du flux. Toutefois, cela informe aussi le monde entier que vous n’êtes pas chez vous à ce moment précis et que vos affaires sont prêtes à être ramassées. Évitez donc de poster des photos, de vous enregistrer en direct et de publier des mises à jour de statut comme « En route pour l’aéroport ! « 

Partagez sans crainte toutes vos superbes photos, mais attendez d’être rentré chez vous pour le faire.

Le problème ne se pose pas si tous vos comptes sont privés. Avec un peu de chance, il n’y aura pas de cambrioleurs potentiels dans votre entourage ! Bien qu’on ne puisse jamais le savoir. Je te regarde, toi, oncle qui a emprunté mon souffleur sans ma permission et qui ne me l’a toujours pas rendu.

Bloquer tous les accès de votre maison

Bien que cela semble relever du simple bon sens, assurez-vous de verrouiller toutes les entrées possibles de votre maison, y compris les serrures à pênes dormants. D’habitude, vous fermez sans doute les portes principales lorsque vous êtes au travail, mais il y a sûrement des fenêtres et/ou des portes (comme celles du garage ou celle donnant sur le deuxième étage) qui restent généralement déverrouillées.

Avant de partir en vacances, faites le tour de la maison et fermez absolument toutes les portes et fenêtres.

Ne pas laisser de double des clés dehors

Si vous avez un double des clés caché quelque part (sous un tapis, attaché à une boîte aux lettres, dans une fausse pierre, etc.), il est temps de le retirer et de le ranger. Si un voleur potentiel sait que vous êtes absent, il n’hésitera pas à chercher minutieusement le double des clés à ces endroits. Les pilleurs connaissent les cachettes les plus courantes bien mieux que vous, alors n’essayez pas de les tromper.

Verrouiller la porte du garage


Si votre garage est équipé d’un mécanisme d’ouverture automatique (plutôt que d’une porte manuelle que vous devez ouvrir et fermer à la main), vous êtes déjà bien protégé. Les cambrioleurs ont beaucoup de mal à ouvrir ce type de portes. Il existe cependant une faille dans ce système appelée « fishing« .

Le voleur fait passer un cintre par le haut de la porte et appuie sur la gâchette de déverrouillage d’urgence, ce qui désactive l’ouvre-porte automatique et permet de l’ouvrir manuellement. Cela n’est pas possible sur toutes les portes à ouverture automatique, mais c’est sans aucun doute le cas pour certaines.

Quel que soit le modèle de porte dont vous disposez, la meilleure façon de la protéger est d’installer une serrure à pênes dormants. Une seule par porte de garage suffira, mais vous pouvez en installer une de chaque côté pour une sécurité accrue.

Ne pas mener les cambrioleurs à votre domicile avec votre GPS

De nombreux GPS, portables ou intégrés, ont involontairement conduit des voleurs directement à des maisons. Lorsqu’une voiture est laissée à l’aéroport, un malfaiteur peut y entrer par effraction, allumer le GPS et découvrir l’emplacement exact de la maison du propriétaire.

Si vous avez un GPS portable, ne le laissez ni dans la voiture, ni à l’aéroport, ni sur le parking de votre hôtel la nuit si vous êtes en voyage. Si votre GPS est intégré, paramétrez une autre adresse que la vôtre sur « maison ». Utilisez plutôt une intersection ou un café situé à proximité. Ainsi, vous pourrez toujours rentrer chez vous, mais vous n’y mènerez personne d’autre. (Ce n’est pas non plus une mauvaise idée de faire cela avec votre unité portable, au cas où quelqu’un mettrait la main dessus).

Ranger les objets de valeur dans le coffre-fort

Nous avons souvent de l’argent, des bijoux, des objets de famille et autres à disposition pour notre usage quand nous sommes à la maison. Cependant, quand vous partez en voyage, il est préférable de mettre toutes ces choses dans votre coffre-fort (vous en possédez un, n’est-ce pas ?). De fait, si votre maison est cambriolée, les voleurs ne pourront pas accéder à vos objets de valeur.

Demander à quelqu’un de sortir les poubelles

Lorsque les ordures restent dans un garage ou à l’extérieur pendant une semaine ou plus, non seulement elles empuantissent l’emplacement (ainsi que les maisons voisines), mais elles peuvent aussi attirer l’attention des individus mal intentionnés. S’ils ont vent (littéralement) de ce qui se passe, ils seront curieux et plus enclins à fouiner. Si vos poubelles sont remplies à ras bord et visibles depuis le trottoir alors que celles du voisinage sont vides, c’est un signe évident de votre absence depuis des jours.

Si le jour de ramassage des ordures arrive pendant que vous êtes en vacances, demandez à un voisin de sortir vos poubelles et de les ramener après. Comme ils le font déjà eux-mêmes, ce n’est généralement pas une corvée trop harassante.

Engager un gardien de maison

Une option qui rassemble un grand nombre de ces tactiques consiste à engager un gardien de maison. Qu’il s’agisse d’un membre de la famille, d’un ami ou d’une simple connaissance (les nounous font souvent d’excellentes gardiennes de maison !), le fait que quelqu’un reste dans votre demeure pour en prendre soin et la surveiller est un excellent moyen d’assurer sa sécurité, surtout si vous faites un long voyage. Néanmoins, cette option peut être coûteuse. Vous ne pouvez pas demander à quelqu’un de s’occuper d’un endroit autre que son domicile pendant une semaine ou plus sans aucune compensation (même les amis et la famille, sauf s’ils vous le proposent spontanément et, même dans ce cas, vous devriez les remercier avec une carte cadeau ou un bon dîner). Cela dit, si vous avez une personne de confiance qui se trouve à proximité de votre domicile, vos plantes peuvent être arrosées, votre courrier et vos colis récupérés ainsi que votre maison entretenue sans grand tracas.

Certaines entreprises et agences proposent également des services de gardiennage de maisons. Les plus réputées proposent des examens, des références et même des vérifications d’antécédents. Quelques-unes des plus récentes pratiquent des échanges gratuits : le propriétaire bénéficie d’un service de gardiennage gratuit et le gardien reçoit un logement gratuit pendant une semaine.

La majorité des sociétés qui proposent cette option n’offrent pas de vérification des antécédents. Personnellement, je choisirais de confier ma maison à une personne de confiance ou de m’adresser à une agence qui vérifie consciencieusement les antécédents de ses gardiens.

Ajouter ceci à votre liste de contrôle pour les vacances

L’été dernier, alors que Brett s’apprêtait à partir pour ses vacances annuelles en famille, il s’est rendu compte que le fait d’avoir une liste de contrôle avant le voyage à portée de main permettait non seulement à la famille de partir à temps, mais aidait aussi à garder la maison en parfait état pendant leur absence.

Vous feriez alors bien d’avoir non seulement une liste de contrôle pour vos vacances, mais aussi une section spécifiquement dédiée à la sécurité. Parcourez la liste des mesures ci-dessus, notez celles qui sont pertinentes pour votre maison et votre situation, ensuite ajoutez-les à votre liste de contrôle afin de ne plus jamais les oublier. Si vous partez à la hâte et que vous oubliez de bloquer une seule serrure qui permettrait à un cambrioleur d’entrer chez vous, toute cette planification de la sécurité n’aurait été qu’une énorme perte de temps.

related posts

Leave a Comment