Home Société 11 idées pour bien décorer sa maison

11 idées pour bien décorer sa maison

par Emmanuel

La décoration est une étape essentielle lorsque vous désirez agrémenter votre maison. Il existe une multitude d’idées déco qui ne manqueront pas de vous mettre dans l’embarras du choix. Heureusement, les home stagers, professionnels en matière de décoration savent quoi faire pour relever la splendeur de votre maison. Ainsi, en discutant avec plusieurs spécialistes à travers le pays, nous avons pu vous obtenir les meilleurs conseils et astuces pour sublimer chacune des pièces de votre demeure. Nous vous proposons donc ici 11 idées de décoration d’intérieur de pros sans forcer sur votre budget.

Commencez par régler le ton à la porte d’entrée

Porte d'entrée bleu clair.
Si vous désirez que votre maison fasse un effet tape-à-l’œil, utilisez donc une teinte captivante pour peindre votre porte d’entrée. Pourquoi pas la couleur rouge ? D’ailleurs, selon les propos de Lara Allen-Brett, scénariste basée au New Jersey : « le rouge est une couleur porte-bonheur dans de nombreuses cultures ». Dans l’Amérique ancienne, une porte rouge exprimait la bienvenue aux voyageurs épuisés. Dans les églises, cette couleur représentait un havre de paix. Par conséquent, une porte peinte en rouge est à la fois esthétique et très significative.

En outre, si vous n’êtes pas trop pour le rouge, il existe bien d’autres teintes particulièrement tendance. Il s’agit notamment de l’orange et du jaune. Selon Christopher Breining, un metteur en scène à San Francisco, ces deux couleurs ne cessent de gagner en popularité, dans le domaine de la déco. Ces teintes sont généralement associées à la chaleur et à la joie. Cela procure un spectacle spécialement plaisant pour les yeux. Aussi, si votre porte moustiquaire n’est plus d’actualité, vous pouvez la remplacer par une contre-porte avec un verre pleine longueur.

Peignez les murs avec des couleurs claires et neutres

Murs peints dans un ton neutre.
Pour la peinture de vos murs, optez pour des couleurs telles que le beige et le gris. Ces teintes sont surtout adaptées au premier étage où la fluidité est considérable. Elles permettent de minimiser les transitions discordantes selon Christopher Breining. Par ailleurs, un mur neutre offre une grande flexibilité pour la décoration. Cela vous permet ainsi de modifier aisément vos accessoires ou d’orner le mur comme bon vous semble. N’hésitez donc pas à peindre vos murs avec ces couleurs pour bénéficier de la possibilité de les personnaliser.

De plus, si vous avez deux pièces à proximité l’une de l’autre, vous leur donnerez un air plus grand en les peignant de la même couleur neutre. Pour des effets encore plus brillants, Allen-Brett suggère de regarder une bande de peinture et de se déplacer vers le haut ou vers le bas d’une nuance ou deux afin d’obtenir une variation originale entre chaque pièce. Une idée très ingénieuse pour varier le décor dans votre intérieur. Pour y parvenir, il vous faudra utiliser des couleurs neutres.

Associez votre canapé et vos chaises

Pour bénéficier d’un confort optimal, il doit nécessairement avoir une certaine communion entre votre canapé et vos chaises. Pensez à l’accueil dans un hall d’hôtel. En effet, dans les hôtels, les meubles sont disposés en groupe de sorte qu’ils puissent inciter à la conversation. Ainsi, dans l’emplacement ou la disposition de vos meubles au salon, essayez de reproduire une atmosphère semblable à celle dans les hôtels. Cela vous permettra de mettre en place une certaine intimité et de l’équilibre dans votre salon.

A ce propos, Michelle Lynne, scénariste basée à Dallas estimait qu’un espace de conversation en forme de U, avec un canapé et deux chaises face à face à chaque extrémité de la table basse, ou en forme de H, avec un canapé directement en face de deux chaises et une table basse au milieu, est idéal. Quand il s’agit de la disposition de vos meubles, il existe une erreur courante que vous devez absolument éviter : installer tous les meubles contre les murs. Généralement, les personnes le font en pensant que cela rendra leur pièce plus grande, mais en réalité, le fait de faire flotter les meubles loin des murs donne l’impression que la pièce est plus grande.

En réalité, ce type d’emplacement manque d’esthétique, de créativité et ne procure surtout pas un espace convivial. La bonne disposition de vos meubles est donc essentielle pour obtenir non seulement de la beauté dans votre intérieur, mais aussi pour créer un rapprochement au sein de la famille. Cela est également valable pour le confort de vos convives.

Laissez le soleil briller dans votre cuisine

Nuances transparentes dans la cuisine.
En cuisine, il est également important que vous jouissiez d’un confort idéal. D’où la nécessité d’enjoliver les fenêtres par exemple. Dans ce cadre, la scénariste Lynne déclare que lorsqu’il s’agit de rideaux lourds et désuets, une banque de fenêtres nues vaut mieux qu’une laide. De façon optimale, le but recherché pour les habillages de fenêtre reste la fonctionnalité et l’élégance. Vous pouvez donc opter pour un voilage combiné à des panneaux pleine longueur.

Si votre pièce est considérablement accessible au soleil, il est préférable de choisir une couleur claire qui ne se fane pas. En général, il existe deux tissus particulièrement tendances, recommandés pour les panneaux. Il s’agit entre autres des mélanges de coton, de lin et de soie. Ces derniers sont très pratiques et faciles à pendre. Ils permettent également de laisser la lumière du soleil éclairer convenablement votre cuisine.

Profitez du charme des miroirs dans chacune de vos pièces

Miroir accroché au-dessus de la cheminée.
Les miroirs peuvent rendre un espace plus lumineux parce qu’ils font rebondir la lumière autour de la pièce, affirme Beirning. À travers ces propos, on comprend aisément l’importance des miroirs pour une décoration complète et réussie. Toutefois, il est crucial de trouver l’emplacement idéal pour installer le miroir. En effet, placé au mauvais endroit le miroir produit un effet assez désagréable. Ainsi, il est conseillé de placer les miroirs sur les murs, et ce, de façon perpendiculaire aux fenêtres.

En accrochant un miroir directement en face d’une fenêtre, vous ne ferez que renvoyer la lumière qui traverse celle-ci. Par conséquent, le résultat ne sera pas reluisant. Non seulement cela fera obstacle à la lumière qui devrait normalement éclairer votre intérieur, mais un tel emplacement manque également de punch et d’esthétique. Veillez donc à installer vos miroirs au bon endroit.

Adaptez l’œuvre à votre mur

Chambre avec grand tableau sur la cheminée.
Il est généralement impossible de parler de décoration sans mentionner les œuvres d’art et les tableaux à accrocher sur vos murs. Toutefois, pour obtenir l’effet escompté, il faut installer les tableaux convenablement au mur. C’est pour cette raison que Breining estime qu’il y a peu de choses qui semblent plus ridicules que de suspendre de petits tableaux trop hauts au mur. En effet, le milieu d’une image doit logiquement être au niveau des yeux. Il faut donc tenir compte de la taille des personnes qui regardent pour placer idéalement les tableaux.

Ainsi, si une personne est petite et l’autre grande, il faudra faire alors la moyenne de leur taille pour déterminer l’emplacement parfait. Aussi, les dimensions des murs ne sont pas non plus à négliger. De ce fait, pour un grand mur, vous pouvez opter pour un tableau surdimensionné. Cependant, vous avez également la possibilité de regrouper des œuvres plus petites et créer un décor de style galerie. Néanmoins, pour ce genre de style, il serait préférable de ne pas trop espacer les images. Vous pouvez maintenir 2 à 4 pouces entre les tableaux. Cela rend la disposition plus belle et votre mur plus captivant.

Faites attention à votre éclairage

Cuisine avec trois types d'éclairage.
La superposition d’éclairage : une condition essentielle pour un décor atypique. En effet, chacune de vos pièces doit avoir trois types d’éclairage :

  • un éclairage ambiant provenant généralement des plafonds,
  • un éclairage du type tâche, que l’on retrouve très souvent au-dessus d’un îlot de cuisine ou dans un coin de lecture,
  • et un éclairage du type accent qui est beaucoup plus décoratif et met en valeur les œuvres d’art.

Chacun de ces éclairages apporte un petit bonus d’esthétique à votre intérieur. Par ailleurs, pour un salon, il serait approprié d’avoir au moins 3 watts (42 lumens) par pied carré. Pour ce faire, Breining recommande d’utiliser des uplights. Cela offre un spectacle particulièrement jouissif pour les yeux. C’est dans ce but qu’il ajoute que placer une lampe ou une torchère dans le coin jettera une lueur sur le plafond, faisant paraître une pièce plus grande.

L’éclairage n’est donc pas un détail à prendre à la légère. Il permet de redonner vie à votre intérieur et de vous offrir une ambiance plus vive. N’hésitez donc pas à appliquer cette astuce. Vous ne serez que stupéfait par le résultat.

Mettez des tapis d’ancrage sous les pieds des meubles

L'intérieur du salon avec des meubles est un tapis.
Les tapis ont également leur rôle à jouer dans votre intérieur. Toutefois, vous devez suivre certaines règles de base concernant un tapis. C’est ce que Breining nous explique en affirmant que dans un salon, les quatre pieds du canapé et des chaises d’un groupe de meubles doivent s’y adapter. Aussi, le tapis doit définir le coin du salon.

Même les salons avec des dimensions peu généreuses exigent le plus souvent un tapis de 8 pieds sur 9 ou de 9 pieds sur 12. En effet, c’est un critère nécessaire pour accueillir convenablement un coin salon. Des dimensions trop petites pour le tapis ne permettent pas de créer le décor parfait. Suivez donc les astuces proposées par Breining afin de rendre votre salon beaucoup plus accueillant.

N’oubliez pas le désencombrement

Séjour avec étagères organisées.
Il est généralement difficile de percevoir soi-même le désordre dans lequel l’on vit chez soi. En effet, plus vous demeurez longtemps dans une maison, moins vous percevez le désordre qui y est. Il vous faudra par conséquent un regard de l’extérieur pour analyser objectivement l’état de votre intérieur. Ainsi, vous pouvez solliciter les services d’un organisateur pendant quelques heures (apprêtez-vous à payer 35 dollars à 150 dollars l’heure en fonction du lieu où vous habitez).

Ce professionnel se chargera de débarrasser vos placards et vos étagères de tous les éléments encombrants. Selon les home stagers, ces emplacements contiennent généralement plus d’affaires qu’ils devraient contenir. À cet effet, Breining vous suggère de réduire à moitié tout ce qui se trouve sur vos étagères. Ensuite, associez des piles horizontales de livres entre les rangées verticales et entreposez des objets décoratifs entre eux. Il peut s’agir entre autres de bols, de vases ou de bien d’autres objets.

Notez que le regard d’u professionnel vous permettra de réaliser cette tâche beaucoup plus efficacement. En effet, celui-ci dispose de toute l’expérience et des aptitudes essentielles pour vous prodiguer les conseils appropriés pour le désencombrement de votre maison. Une fois cette étape franchie, vous constatez un changement considérable dans votre intérieur. En effet, chacune de vos pièces se trouve ainsi plus spacieuse et plus aérée. En outre, celles-ci deviennent beaucoup plus confortables.

Utilisez des astuces visuelles pour élever le plafond

Rideaux surélevés dans la chambre.
Si vous avez des plafonds assez bas, alors n’hésitez pas à les peindre en blanc pour rendre la pièce plus spacieuse et moins claustrophobe. Il existe en effet plusieurs astuces visuelles pour donner l’impression que vos pièces sont assez grandes et spacieuses. Allen-Brett vous suggère à cet effet d’accrocher les rideaux beaucoup plus haut que les fenêtres. Cela crée une certaine illusion visuelle qui permet de faire croire que la pièce est plus grande.

Notez que la plupart des panneaux de rideaux standards font entre 84 et 96 pouces. Cette caractéristique permet d’installer votre rideau 3 pouces au-dessus du châssis de la fenêtre. En revanche, si vous désirez accrocher ou suspendre les rideaux plus haut, il faudra commander des rideaux sur mesure. Êtes-vous attiré par les panneaux à motifs ? Si oui, optez pour les rayures verticales. Ainsi, les lignes serviront à allonger visuellement vos murs.

Par ailleurs, le fait de fixer un grand miroir contre un mur permet également de faire paraître une pièce plus grande. C’est à vous que revient donc la dernière décision. Cependant, il faudra tenir compte de votre intérieur pour opérer le choix le plus approprié. N’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel pour bénéficier de son expertise dans le domaine. Notez que ces astuces visuelles ne sont appropriées que pour des pièces peu spacieuses. Elles permettent ainsi de créer une certaine illusion optique.

Donnez aux vieilles finitions le traitement Cendrillon

Cuisine avec armoires repeintes.
Avez-vous des montages qui datent de plusieurs années ? Si tel est le cas, vous pouvez les ressusciter avec de la peinture en aérosol et un matériel de finition assez accessible. « Un lustre en laiton des années 80 peut prendre une nouvelle vie avec une couche rapide de peinture en aérosol bronze martelé ou nickel satiné », affirme Christopher Breining. Ainsi, même les armoires de cuisine obsolètes n’échappent pas à ce remaniement.

Quelques couches de peinture blanches associées à une nouvelle quincaillerie et le tour est joué. Par ailleurs, si vous pensiez que les comptoirs en Formica sont irrécupérables, alors vous vous voilez la face. En effet, Breining détient la solution à votre problème. Il vous propose d’utiliser Rust-Oleum Countertop Transformations qui est un produit de contre-revêtement de bricolage. Ce produit imite la pierre et procure ainsi un aspect plus frais à vos comptoirs (même les plus laids qui datent des années 1970).

Il est par conséquent inutile de vous débarrasser de vos accessoires parce qu’ils sont vieux. Dorénavant, vous savez que vous pouvez les réinventer avec une peinture et le kit de finition appropriés. Il ne vous reste plus qu’à vous amuser à redonner à nouvelle vie à ces différentes installations supposées vieilles. Pour finir, vous n’aurez qu’à remplacer les plaques d’interrupteur et les couvercles de prises brisés ou fissurés avec des plaques neuves. « Rien ne traîne dans un espace rafraîchi comme une plaque de commutation terne et couleur amande », déclare Lynne.

Retenez donc que pour assurer un beau décor aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison, vous devez faire attention à tous les détails. Depuis votre porte d’entrée jusqu’à vos appliques murales, vous devez choisir les meilleurs accessoires pour sublimer votre demeure. En cas de besoin, un professionnel pourra toujours vous venir en aide.

related posts

Leave a Comment