Home Société 10 astuces pour bien décorer sa chambre !

10 astuces pour bien décorer sa chambre !

par Emmanuel

La chambre à coucher est sans l’ombre d’un doute l’espace où vous passez la majeure partie de votre temps. Elle devient de ce fait la pièce la plus importante de la maison et mérite d’être transformée en une escapade personnelle par une décoration exquise. Pour vous donner envie d’y dormir, elle se veut un sanctuaire qui met en avant vos convictions, emploie vos collections et valorise vos couleurs préférées. Pour réussir la décoration de votre chambre à coucher, voici quelques astuces à prendre en compte.

Misez sur des jeux de couleurs subtiles

Pour redorer l’image de votre chambre à coucher de façon à ne plus avoir envie de la quitter, préférez les couleurs apaisantes associer à des tons monochromes. Cette combinaison constitue une meilleure alternative aux couleurs primaires trop souvent audacieuses et les tons neutres de beige, de gris ou de blanc. Recourir à un jeu de couleurs subtiles permettra d’apaiser l’ambiance décorative.

Comme l’enseigne la théorie des couleurs, l’utilisation des teintes de bijoux permet de garantir une ambiance cosy et confortable. Pour un intérieur calme et serein, choisissez les teintes de bleu, lavande ou vert qui sont très connues pour leur douceur.

Pour y arriver, les versions atténuées de vos coloris préférés sont à privilégier dans votre chambre à coucher. Pensez donc à l’utilisation du brun grillé, de la grenade profonde ou de topaze. À titre d’exemple, le mauve donne un meilleur rendu que l’aubergine et la citrouille valorise mieux votre pièce que la mandarine. En effet, ces couleurs permettront de redonner subtilement vie à votre chambre tout en y faisant régner un esprit cocon et reposant.

Vous pourrez oser des styles personnalisés selon vos différentes envies avec des tableaux et des stickers muraux. Vous pouvez par exemple poster des affiches design colorées dans votre espace nuit. Elles peuvent également jouer efficacement le rôle d’une tête de lit et offrir une déco tendance, accessible pour une chambre subtilement stylée.

Tenez compte du plafond

Pour la décoration de votre chambre à coucher, vous devrez impérativement tenir compte du plafond qui n’est autre que le cinquième mur de la pièce. Pour décorer la surface fade et vierge que vous percevez au coucher, un motif ou une couleur douce peut être subtilement ajouté. De plus, vous pourrez légèrement peindre le plafond d’une façon plus claire que la couleur du mur. À l’issue, le confort et l’intimité de la pièce s’en trouveront renforcés, surtout grâce à un abaissement visuel du plafond.

Toutefois, il est possible de pochoir votre plafond ou d’y appliquer du papier peint. L’ajout d’éléments architecturaux, qu’il s’agisse de poutres, de moulures ou de peintures décoratives constitue d’autres alternatives intéressantes. Si vous êtes passionné de design, de texture et de couleurs, vous pourrez obtenir le luxe ultime en ayant recours à un plafond en feuilles d’argent.

Pour une ambiance chaleureuse et sensuelle, choisissez une verrière ou un lit sous tente assorti d’une vinaigrette qui pend au plafond. Vous pourrez au besoin y ajouter un lustre en cristal ou des nuances délicates ainsi qu’un médaillon moulé pour réussir la décoration du cinquième mur.

Recherchez la simplicité de votre chambre

Quel que soit le style décoratif retenu pour la rénovation de votre chambre, recherchez-y la simplicité. En effet, le confort de la chambre ne doit pas empiéter sur sa simplicité. Toutefois, elle se veut aussi sophistiquée et élégante. À cet effet, il est primordial d’y faciliter les déplacements en laissant un minimum de trois pieds d’écart entre les murs latéraux et le lit ou les grands meubles. Par contre, deux pieds d’écart minimum suffiront entre le lit et les bas meubles tels que les commodes et les tables de nuit.

Pour aller aisément du placard à la salle de bain en quittant votre lit, vous devriez optimiser l’emplacement du lit. Pour la quête de la simplicité, seuls les meubles essentiels doivent être intégrés au mobilier de la chambre. Il s’agit entre autres d’une ou deux tables de chevet, d’une commode, d’une chaise en plus du lit. Pour les chambres spacieuses, un coffre de tiroirs pourra être mis dans le placard. L’idée est de réduire les accessoires au strict minimum. Pour un rendu artistique, organisez vos photos de famille autour d’une belle œuvre d’art puis ajoutez-y des fleurs et des bougies.

Veillez à la bonne taille des meubles choisis

choix de meubles dans une chambre
Pour une décoration attrayante de votre chambre à coucher, le choix des meubles doit s’opérer avec minutie. Un dessin mesuré de l’espace ainsi qu’un plan d’étage de votre pièce aideront à choisir des meubles qui s’intègrent facilement. Les dimensions du mobilier doivent être en adéquation avec celles de la chambre à coucher.

Ainsi, évitez de choisir une commode et un grand lit pour une petite salle. Dans une chambre dont le plafond est surélevé, vous devriez privilégier une grande tête de lit pour équilibrer les tailles. Toutefois, pour les intérieurs de grand espace, les meubles doivent être imposants de taille. À cet effet, un ottoman et une chaise pourront très bien se placer aux extrémités de votre lit.

Réservez et multipliez les espaces de stockages

placards de rangement
Une chambre s’avère plus calme et spacieuse lorsque les choses sont stockées hors de vue.

  • Pour y parvenir, le choix d’une table de chevet spacieuse intégrant des tiroirs ou des portes permettra de dissimuler habilement des livres, lunettes et lotions.
  • L’utilisation d’une table à jupe ou d’une petite commode à tiroirs offre en alternative plus d’espaces de rangement.
  • Le recours à un banc ou un coffre de rangement permet d’optimiser la disposition des couvertures, oreillers supplémentaires et des draps.
  • Choisissez une tête de lit disposant de panneaux coulissants ou d’étagères intégrées pour y ranger les livres et accessoires couramment utilisés.
  • Pour maximiser la disponibilité d’espace de placard, concevez un système d’organisation sur mesure.
  • Les boîtes peu profondes peuvent facilement être disposées sous le lit et dissimulées à l’aide d’une belle jupe de lit.

À l’issue, vous vous y sentirez serein et ravi d’y passer du temps.

Prévoyez votre coin privé

Pour vous donner envie de multiplier le temps passé dans votre chambre à coucher, réservez-y un coin tranquille où lire sera une véritable passion. Ce coin de lecture constituera à la fois une zone intime propice à la détente et sera meublé d’une chaise confortable et d’un tabouret. Toutefois, vous pourrez envisager un meuble sur mesure confortable et original pour un habillage subtil de votre espace nuit.

Si la configuration de votre chambre le permet, vous pourrez construire un siège de fenêtre qu’il sera possible de placer sous la fenêtre. Ainsi, vous profiterez de la lumière naturelle et d’une belle vue sur les merveilles de la nature.

Privilégiez les draps de luxe pour couvrir votre lit

linge de lit luxueux
Pour un ultime habillage de votre espace nuit, les plus beaux tissus de luxes disponibles sur le marché sont à privilégier. Pour votre lit par exemple, vous garantirez un confort de séjour en optant pour de beaux draps de qualité supérieure. Les feuilles dont la composition en coton ou en lin est inférieure à 100 % et dont le nombre de fils s’étend de 350 à plus sont à proscrire.

Si vous réussissez à dénicher des draps luxueux et d’origine qui semblent provenir d’un hôtel 5 étoiles, faites-les laver et presser dans une laverie professionnelle. Vous pourrez créer une douce ambiance sans devoir dépenser une fortune dans la préparation d’un budget.

Pour assurer l’harmonie de la décoration de votre chambre à coucher, d’autres tissus sensuels peuvent être ajoutés sur des éléments clés de la salle. À ce titre, osez un jet de cachemire ou un doux mohair sur la chaise de lecture pour rendre cosy votre coin de détente. Des revêtements texturés ou des couvertures en soie peuvent être déployés sur les murs de la chambre à coucher. L’accrochage de draperies en soie, l’utilisation d’une verrière de lit en soie et l’ajout de revêtements de sol en peluche donneront de l’envergure à votre déco d’intérieur.

Pensez à la couverture des fenêtres

Habiller élégamment les fenêtres de votre chambre à coucher est un excellent moyen d’ajout de couleur, de douceur, de texture et de création de modèles. L’utilisation des doux rideaux transparents qui filtrent la lumière peut être combinée à des stores à rouleaux opaques. L’idée est de pouvoir garantir l’intimité de la chambre durant la nuit et d’empêcher la pénétration des rayons issus de lumière matinale.

Pour réussir l’utilisation des draperies, il est impératif d’inclure les stores opaques ou d’effectuer des doublures. Certaines couleurs permettront de valoriser votre intérieur. Ainsi, les draperies bleues vous transporteront le temps d’une balade en bord de mer, le jaune pour un effet de soleil. De même, le rose garantira une ambiance cocooning de façon à lui donner un look vrai. Vous pourrez ainsi éviter des réveils inopinés dus au soleil matinal, surtout si vous dormez tard.

Diversifiez les options d’éclairages

La diversification des sources lumineuses est essentielle pour redonner du look à votre chambre à coucher. En effet, le séjour dans la chambre à coucher ne se passe généralement qu’en matinée et en soirée et requiert de facto un éclairage conséquent. Pour illuminer toute la pièce, l’éclairage ambiant est idéal contrairement aux petites lampes qui concentrent la lumière pour la lecture et d’autres tâches spécifiques. La lumière d’accent quant à elle permettra de laver vos murs intérieurs dans un éclairage doux.

Si vous aimez bouquiner, l’utilisation d’une lampe de chevet sur bras mobile optimisera l’éclairage pour un confort de lecture. En effet, elle permettra de concentrer efficacement la lumière là où besoin sera. De plus, sa lumière tamisée valorisera l’élégance de votre espace nuit et y mettra une touche de douceur.

Chaque lampe doit disposer séparément d’un système de réglage tel qu’un gradateur avec un interrupteur du type marche/arrêt. Ces précautions dans l’installation vous permettront d’être sélectif dans le choix de la zone à éclairer. De même, il est possible de suspendre des guirlandes électriques, surtout si vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse et féérique.

Faites de votre chambre à coucher une véritable escapade

Pour garantir la praticité de votre espace nuit et optimiser le temps que vous y passez, il est impératif que vous vous discipliniez. Ainsi, vous devriez donc essayer d’éviter d’y installer une télévision ou d’y amener votre smartphone, un ordinateur, une machine d’exercice ou votre BlackBerry. Vous ne devrez y mettre que des accessoires utiles pour vos moments de détente et de renouvellement, de façon à vous relaxer. Cette ambiance cosy permettra de vous faire gagner rapidement par le sommeil.

related posts

Leave a Comment